Présentation Trail du Menestrail, dernière épreuve du Ouest Trail Tour, le 8/12.

Le Trail du Menestrail, un week-end trail en Bretagne. Pour sa 20ème édition, près de 2800 coureurs s’aligneront sur les différentes épreuves. Ultime étape du circuit Ouest Trail Tour, rendez-vous incontournable des meilleurs traileurs Bretons.

 

Le fameux circuit breton de l’Ouest Trail Tour prendra fin ce week-end avec le 54km du Menestrail. Pour rappel, ce challenge se compose de 7 épreuves tout au long de la saison. Des courses comme le Trail du Glazig, l’Aber Wrac’h, le trail du Bout du monde, le trail de Brocéliande… permettent d’établir un classement final. (Vous pouvez découvrir ces courses en vidéo en cliquant sur les liens, merci à La Planète Trail)

Tous les ans, à l’issue de ce challenge, les meilleurs athlètes se voient offrir des dossards pour représenter la Bretagne lors d’une grande course internationale (la Diagonale des Fous pour les Hommes et la Transvulcania pour les Femmes). De quoi donner des envies à bien des coureurs de haut niveau!

 

Présentation trail du Menestrail 54km:

présentation menestrail
Présentation Trail du Menestrail

54km / 2000 D+ / 21€ (bravo pour ce tarif attractif)

Le Grand Menestrail fait rêver : on en garde des images inoubliables comme le départ aux aurores à la frontale ou le lever de soleil sur les Monts du Méné. La nature est omniprésente. Il fait peur aussi et le dénivelé impressionne. Sur le GMT, il faudra enchaîner une quarantaine de raidillons pour atteindre 2000 m de D+ vous obligeant à relancer sans arrêt. 54 km de tôle ondulée où les parties plates de récup sont rares, où les descentes sont infernales et où il faut en garder sous la semelle jusqu’au bout. Le tracé est en monotraces : tantôt en fonds de vallées ou en remontées de rivières, en paysages de landes et en passages rocheux techniques. Une totale immersion en pleine nature et une épopée verte. Site Officiel

dénivelé grand menestrail

Les organisateurs voient les choses en grand pour cette épreuve afin d’offrir une expérience inoubliable aux traileurs: 95% de chemin,, des rivières, de la boue, trail en auto suffissance… de quoi bien s’amuser! Comble du raffinement et de l’esthétisme vous aurez même le doit à un passage en plein cœur d’une église.

L’année dernière, Francis Garnier s’était imposé en 4h43, devant Philipe Chalmel et Jeremy Desdouets. Du côté des femmes, Anne-Lise Le Quere remportait la course en 5h57, devant Mélanie Chever et Sophie Le Gonidec.

 

Une 20ème édition et un Ultra Trail pour marquer le coup.

 

Une 20ème édition cela se fête! Et quoi de mieux que de proposer un challenge hors norme… un ultra trail de 104km voit donc le jour!

L’Ultra Menestrail 104km pour 3300m D+ et un tarif, toujours aussi intéressant, de 45€.

Vous l’attendiez avec impatience : eh bien voilà un circuit qui va vous donner du fil à retordre, une course des plus variées pour tous les goûts. Aux amoureux des sentiers sinueux et techniques, de la boue, des sous-bois, des prairies, des grands espaces où l’on peut dérouler…Sans oublier ceux qui aiment les pentes raides, casse pattes, les descentes vertigineuses ou au contraire, ceux qui préfèrent des montées plus douces mais longues… longues… et longues…. ou encore les sommets du Mené en plein vent.. Enfin, vous aurez tous une portion du circuit que vous allez maudire !! A l’inverse, nombreux seront les lieux où vous allez prendre votre pied. Des sites remarquables que vous allez traverser et des points de vue parfois jusqu’à la mer que vous allez apprécier.

C’est une course qui s’annonce dure physiquement et mentalement, où la grande difficulté sera de gérer son effort pour être Finisher !!

 

denivelé ultra menestrail
Présentation Trail du Menestrail

Les organisateurs annoncent même un final spectaculaire, hâte de voir ce qu’ils ont préparé!!

Bon courage à tous les participants!

Mise à jour de l’article avec la vidéo 2019 de La Planète rail 

Vous pouvez également retrouver les résultats du Menestrail via ce lien.


Les derniers articles RunActu:

1 thought on “Présentation Trail du Menestrail, dernière épreuve du Ouest Trail Tour, le 8/12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *