Favoris UTMB 2019; qui pour battre Xavier Thevenard?

favoris utmb 2019 xavier thevenard

Favoris UTMB 2019, Xavier Thevenard contre une horde d’Américains à Chamonix. Mais qui est vraiment capable de venir rivaliser avec le petit prince du trail?

 

L’édition 2018 de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, était certainement la plus relevée depuis quelques années. Tous les grands noms du trail mondial étaient présents : Jornet, Walmsley, Luis Alberto Hernando, Zach Miller… il ne manquait que François D’Haene.

L’édition 2019 ne sera pas aussi relevée, cependant elle pourrait accoucher d’un nouveau record!

En effet, Xavier Thevenard peut tout simplement devenir le traileur le plus titré sur l’UTMB. Déjà trois fois vainqueur de la grande messe du trail, il est à ce jour à égalité avec Kilian Jornet et François D’Haene. Une victoire cette année et il deviendrait avec quatre victoires, le plus titré de l’épreuve! 

Et attention, les chiffres parlent pour lui, sept participations aux différentes courses de l’événement: 6 victoires (3 UTMB, 1 CCC, 1 TDS, 1 OCC et une 4eme place sur l’UTMB 2017).

Xavier Thevenard, ne devait pas être présent cette année, mais suite à l’annulation de la HardRock (qui devait être la course de l’année avec la présence de Jornet, D’Haene et Thevenard…) ses plans ont été modifiés. Le voilà donc lancé à la poursuite d’une 4ème victoire.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est en forme depuis janvier : victoire sur l’ultra du Mont Fuji et sur les 90km du Mont-Blanc. Tous les signaux sont au vert.

 

Les Américains en embuscade pour une première victoire.

 

L’UTMB ne réussit pas aux Américains, il faut s’y faire, c’est comme ça! Jim Walmsley l’année dernière devait battre tous les records, il n’en fut rien! Pris de froid dans la nuit, il mit le clignotant à mi-course pour finir en roue libre.  

Cette année ils seront pas moins de 4 traileurs à pouvoir postuler à un podium.

  • Zach Miller, souvent auteur de départs tonitruants, mais là il lui faudra tenir les 170km. (1er CCC en 2015, 1er à Madère en 2016)
  • Tim Olson, toujours présent et jamais très loin mais rarement devant! Et si c’était son moment sur l’UTMB?
  • Hayden Hawks, 1er sur l’CCC en 2017 et 1er sur le Lavaredo en 2018, il a déjà prouvé qu’il pouvait être performant et gagner.
  • Tim Tollefson, est pour moi l’Américain qui peut créer la surprise. 2 fois sur le podium de l’UTMB (2016 et 2017). Sa victoire sur le Lavaredo fin juin 2019, laisse penser qu’il est en grande forme.

Si il y a une pièce à miser pour cette édition 2019, je la mettrais sur Tim Tollefson sans hésiter. En revanche nous ne sommes pas à l’abri d’un show de la part de Zach Miller. Dans un bon jour, il peut mettre tout le monde d’accord, dans un mauvais jour… il explosera en plein vol.

 

Les Français qu’il faudra surveiller de près.

germain grangier

 

Les Français réalisent une très bonne saison de trail , présents sur tous les grands événements et jamais pour y faire de la figuration. Les championnats du monde en sont un très bon exemple, victoire de Blandine L’hirondelle, 2ème place de Julien Rancon et meilleure nation. Alors bien sûr François D’Haene qui vient d’atomiser le record de « l’Echappée Belle » ne sera pas là. Mais ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à une très bonne place.

  • Germain Grangier, de très bons résultats ces dernières années (victoire sur la Maxi race et à Madère sur le 85km en 2018) mais il lui manque une victoire sur un 100 miles. Il était dans les pas de D’Haene cette année à Madère avant de se blesser… Dommage. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d’aller le suivre sur les réseaux sociaux. Toujours beaucoup d’humour et d’auto-dérision!
  • Sylvain Court, il a beaucoup gagné en France ( « Échappée Belle » 2017, 90km du Mont-Blanc 2018… et aussi champion du monde de trail en 2015), avec pour objectif d’ajouter l’UTMB à son palmarès. Il en est capable sauf qu’il y a un certain Xavier Thevenard, mais cela promet un superbe duel.

Il faudra également regarder de près les performances de Sylvain et Sébastien Camus, Benoit Cori, Julien Chorier

 

Les traileurs capables d’une grosse performance ce week-end.

 

Difficile de citer tout le monde: beaucoup d’élites sont capables sur une course de bien figurer. Nous pouvons cependant parler de l’Espagnol Pau Capell, les britanniques Tom Owens et Andy Symonds, le chinois Min Qi

 

Favoris UTMB 2019, mon pronostic :

  • 1er: Xavier Thevenard
  • 2ème: Germain Grangier
  • 3ème: Tim Tollefson

 

Départ vendredi 30 août à 18h pour 170km et 10000m D+

 

2 thoughts on “Favoris UTMB 2019; qui pour battre Xavier Thevenard?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *