Résultat 90km du Mont-Blanc, tout le monde attendait avec impatience la course du 42km, mais le 90km fut d’un niveau énorme! Du suspense, des rebondissements et une victoire de Xavier Thevenard.

 

Suite à l’annulation de la HardRock 100 (les raisons dans cet article), Xavier Thevenard a fait du 90km du Mont-Blanc son nouvel objectif. Avec cette annonce, cela prévoyait une superbe course. Germain Grangier très en forme en ce moment, Michel Lanne (vainqueur de la maxi race) mais aussi le Chinois Min Qi étaient déjà annoncé sur la starting list.

Un plateau d’élite de haut vol, il ne manquait qu’un invité de dernière minute: la canicule!

Ne soyez pas surpris de ne pas Michel Lanne dans mon résumé de course. Le français, malade la semaine précédente, a abandonné. Malheureusement, il n’avait pas les jambes pour boucler les 90km.

 

Un duel de prestige entre Xavier Thevenard et Min Qi qui se joue sur un fait de course improbable.

 

Le chinois, qui dominait la course depuis le départ, fut stoppé net dans son effort. En effet, à la Villaz (km 39) au pied de la terrible montée vers Emosson, Min Qi fut pénalisé de 45 minutes suite à la non présentation de son sifflet (matériel obligatoire sur le 90km) alors qu’il avait plus de 5 minutes d’avance sur le second.

Le chinois, assis par terre à fouiller son sac, voit lui passer devant Xavier Thevenard. Après 10 bonnes minutes, à la surprise générale il retrouve son sifflet! Il peut donc reprendre la course.

Finalement, grace à un effort monstrueux, il rattrape le Français au km 73, juste avant la dernière montée vers le plan de praz. A partir de cet instant, la lutte fut sans merci entre les deux ultra traileurs.

Les deux hommes tenant à distance, Germain Grangier et Patrick Bringer, toujours une dizaine de minute derrière.

Au point de passage de Montevers, dans la montée vers Plan de l’Aiguille, Xavier a réussi à faire un petit écart de 5 minutes avec Qi. 

Au Plan de l’Aiguille, Xavier Thevenard passe en tête après 10h23 min d’effort. Il ne reste “que” à gérer la descente vers Chamonix!

Alors que Ming Qi explose complètement, il passera en 3eme position au Plan de l’Aiguille. Sans aucun doute il paye son effort pour revenir sur Xavier. Dommage pour lui qu’il n’est pas présenté son sifflet tout de suite.

Finalement c’est bien le Petit Prince de Chamonix qui l’emporte sur le 90km du Mont-Blanc en 11h04.

Si l’aspect technique vous intéresse, d’après les photos Xavier Thevenard courait avec les Asics Fuji Trabuco 7. (-30% en ce moment sur Irun)

Résultat 90km du Mont-Blanc

  • 1: Xavier Thevenard en 11h04
  • 2: Patrick Bringer en 11h31
  • 3: Germain Grangier en 11h37

 

Bientôt la victoire de Katie Schide chez les femmes, sans grosse opposition.

 

La course fut sans trop d’embûche pour l’Américaine, en tête du début à la fin! Maryline Nakache est toujours à la lutte pour la deuxième place.

Mise à jour de la course féminine dès que possible.