Résultats 42km Mont Blanc, les premières réactions de Maud Mathys et de Stian Angermund.

Nous avons assisté ce matin à une course fantastique sur cette deuxième étape des Golden Trail World Series. Le circuit Salomon se place de plus en plus comme le circuit incontournable pour les traileurs de courte distance.

À ce petit jeu là, c’est encore Stian Angermund et Maud Mathys qui l’ont emporté. Si l’on pouvait s’attendre à la victoire de la Suissesse tant elle domine le circuit féminin, on avait hâte de voir l’opposition entre les hommes.

La course a tenu toutes ses promesses. Longtemps groupé, la différence c’est fait que vers la mi-course. Le Norvégien Stian Angermund a placé une attaque dans une descente (21km/h dans la descente du sommet des Posettes jusqu’au village de Vallorcine soit 900 m D-) faisant un écart significatif avec Davide Magnini et Bart Przedwojewski. Mais le jeune italien est revenu très fort en fin de course pour terminer à seulement 2 minutes du Polonais.

Côté français, Thibaut Baronian prend une belle 6ème place.

Côté femmes, dès les premiers kilomètres, les favorites ont confirmé leur statut de leader avec des courses vécues bien différemment pour chacune d’entre elles.
En s’installant en tête dès les premières foulées de la course, la suissesse Maude Mathys, grande favorite de l’épreuve, a confirmé toutes les attentes.

Forte de son expérience et d’une gestion de course implacable, elle remporte haut la main ce Marathon du Mont-Blanc en 3h51 et 04 sec, signant sa deuxième victoire sur cette course mythique (victoire en 2012)  et un scratch final à la 23ème place.

Sa benjamine, la française Anais Sabrié termine à plus de 10 mn sans démériter pour autant pour sa 1ère course internationale grâce à une course intelligente en devançant de 7 mn Blandine L’Hirondel autre grande favorite qui termine dans la douleur (problème de cheville).

Les réactions des vainqueurs

davide-magnini-42km
Stian ANGERMUND (NOR) – 1er :

“Aujourd’hui c’était tellement difficile ! Jusqu’au Tour j’ai dû vraiment pousser mes limites, les 10 premiers kilomètres ont été les pires de la course.  J’ai dû me battre, on est tous parti très vite. La différence s’est faite dans la descente très cassante des Posettes. Bart a vraiment fait une descente de fou comme toujours, jusqu’à Vallorcine j’ai essayé de le suivre. Je sentais que j’étais sur le fil vraiment, sur la transition j’ai tout donné… J’ai dépassé Bart sur la passerelle avant la dernière montée, j’ai essayé de survivre et heureusement l’écart gagné sur Davide ou Rémi qui sont de supers grimpeurs a suffi. Je n’étais vraiment pas sûr de tenir ! Au dernier kilomètre j’ai su que ça allait être bon ! Depuis la Flégère je me suis fait plaisir quand même il y a des magnifiques sections. Je me suis régalé au final, courir avec les copains c’est bon !

Point matériel : le 42km marque l’arrivée des fameuses Salomon Pulsar, le modèle conçu avec Kilian Jornet! Il faut croire que cela à bien aider le vainqueur Stian Angermund.

Davide MAGNINI (ITA) – 2ème :
« Je suis vraiment satisfait de mon classement car je ne pensais absolument pas finir sur le podium. La première partie de la course a été très difficile, je n’ai pas pu boire une goutte d’eau avant le sommet des Posettes car j’avais très mal à l’estomac. Du coup à la descente, mes jambes étaient très très lourdes et j’ai lâché le groupe de tête. A partir de là, j’ai avancé au mental… j’ai fait le vide, j’ai essayé d’oublier le physique pour vraiment me mettre dans une bulle et puiser toute l’énergie. Et cela a marché puisque dans la montée de la Flégère, j’ai rattrapé Bart et j’ai pu lui passer devant ! » 

Bartlomiej PRZEDWOJEWSKI (POL) – 3ème :
“C’était une très bonne course pour moi, je me suis senti vraiment bien mais dans la dernière section Davide et Stian étaient plus rapides… J’ai essayé de résister mais c’était impossible. J’ai pris le risque de courir très vite dans la descente des Posettes pour créer l’écart au maximum mais Stian m’a rattrapé avant la montée et Davide juste avant la Flégère. Cette course était super exigeante et difficile de bout en bout ! Je fais un bon come back sur la Golden Trail World Series, c’est cool et je suis vraiment heureux de courir tout court !

Les réactions du podium femme du 42km du Mont Blanc

maud-mathys
Maude MATHYS (SUI) – 1ère :
La suissesse du Team Salomon, vainqueur de la première étape des Golden Trail World Series 2021 de l’Olla de Noria et gagnante des Golden Trail World Series 2020, avait déjà remporté cette épreuve du Marathon du Mont-Blanc en 2012.

«Dès le départ j’avais les jambes serrées, j’avais du mal à relancer. C’est pourtant un parcours que j’affectionne, technique, roulant, de montagne, mais les sensations n’y étaient pas. L’expérience m’a fait relativisée et j’ai pu creuser mon avance dans la montée des Posettes. Je suis malgré tout contente d’avoir fini en tête sur cette épreuve que j’adore. »

La réaction des Françaises

Anais SABRIE (FRA) – 2ème :
Anais Sabrié, la jeune athlète de 26 ans du Team Matryx, championne de France 2019 de course en montagne, a pour sa première participation à un trail international bien géré sa course avec une arrivée émue et heureuse en 4h00et 17sec :
«Je suis super contente, j’avais les jambes, j’étais bien, et ce parcours magnifique que dire de plus…Un grand merci à tous… »

Blandine L’HIRONDEL (FRA) – 3ème :
Blandine L’Hirondel, athlète Hoka One One, actuelle Championne du Monde de trail que l’on attendait également sur le podium fini à la 3ème place. Malgré une course poursuivie dans la douleur avec un problème de cheville récurrent qui lui a fait envisager l’abandon au 22ème km, elle signe un temps de 4h07 et 31 sec et une 32ème place au scratch.
« J’ai bien cru que j’allais abandonner, mais j’aime tellement cette course, ce parcours, que je voulais la finir, même en mode cool. Je ne pensais pas finir 3ème. J’aurais voulu donner tellement plus… »