Test Merrell Trail Glove 5, une minimaliste qui a tout d’une grande.

Test merrell trail glove 5

Le test Merrell Trail Glove 5, un nom qui résonne dans le monde de la chaussure minimaliste outdoor !

 

Merrell, synonyme de qualité, de grand air et de grands espaces mais aussi de mythe américain !
Un petit tour sur le site de la marque nous en apprend un peu plus sur cette saga hors du commun d’un dénommé Randy Merrell !
Merrell est une entreprise américaine de chaussures fondée par Clark Matis, Randy Merrell et John Schweizer en 1981 en tant que fabricant de chaussures de randonnée de haute performance.
Il y a plus de 30 ans, Randy Merrell commençait à concevoir et fabriquer des chaussures personnalisées à la main pour quelques amateurs de grand air.
Déjà, à l’époque, ces passionnés de rando estimaient qu’il s’agissait des « meilleures chaussures de randonnée jamais conçues ». Le Backpacker Magazine a élu les bottes Merrell les « chaussures les plus confortables et les plus fonctionnelles d’Amérique du Nord ».Rien de moins !

« Depuis ce temps-là, nous avons parcouru beaucoup de chemin. Durant ce long voyage, nous avons pris le temps de façonner nos produits, nos collaborateurs et notre vision, pour devenir l’un des
principaux fabricants de matériel d’extérieur au monde.
Tout a commencé avec une paire de bottes de cowboy personnalisées. Randy Merrell a franchi le pas en passant d’une formation de cordonnerie industrielle à la fabrication de chaussures à la main.
Lorsqu’il s’est finalement décidé à mettre son incroyable savoir-faire à l’épreuve des chaussures de randonnée montantes, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Depuis nos premières chaussures de randonnée personnalisées jusqu’à nos innovations les plus récentes, tous nos produits s’articulent autour de quatre valeurs : Confort, Durabilité, Design et Polyvalence. Nous éliminons les obstacles qui nous barrent la route des grands espaces. »

Présentation que d’aucuns jugeront peut-être longue mais ces parcours de capitaine d’industrie animés par l’amour du produit et du métier restent pour moi fascinants !

 

Des chaussures minimalistes qui disposent de tout un éventail technologique pour se rendre agréables aux pieds.

 

On pense souvent à tord que les chaussures minimalistes sont des chaussures au confort assez sommaire. Il n’en est rien avec les Merrell Trail Glove 5. La marque pense avant tout à notre bien-être. 

Les aspects techniques de la chaussure:

Créée en étudiant le pied en mouvement, cette basket est conçue pour favoriser la capacité naturelle du pied à stabiliser le corps pendant les changements de mouvement rapides.

 

  • Tige en mesh et TPU (Thermoplastic polyurethane)
  • Doublure en mesh respirante 
  • Semelle Vibram: plaque de protection anti-chocs, épaisseur de 11.5mm
  • Construction Merrell Barefoot 2 : par rapport à l’ancienne version, la trail glove 5 est plus ample et confortable, respecte d’avantage le mouvement naturel du pied notamment sur la partie médio-pied.
  • Poids : 196 grammes en taille 42.
  • Usage : trail court et moyenne distance
  • Modèle Vegan : chaussures conçues dans un soucis de respect des animaux.

Nous sommes sur un modèle minimaliste, et donc sur un Drop 0. Pour rappel, le drop est la différence de hauteur entre l’avant de la chaussure et le talon.

Les chaussures minimalistes ont pour objectif de supprimer un maximum de superflus présents dans nos chaussures classiques. Afin de  permettre à nos pieds de retrouver des sensations proches du pied nu. Elles permettent ainsi une marche / course plus naturelle.

 

Test merrell trail glove 5
La fiche produit Irun via ce lien, -20% en ce moment

 

Les bénéfices des chaussures minimalistes:

Même si tout le monde ne partage pas les bienfaits des chaussures minimalistes comme les Trail Glove 5, il semblerait que celles-ci permettent d’avoir une foulée et une posture plus naturelles

Beaucoup de runners sont souvent embêtés par les blessures et cherchent donc à améliorer leur foulée. Plus le drop va être faible, plus les sensations à la pause du pied vont être meilleurs. Le corps va donc utiliser ses capteurs et amortisseurs naturels.

Votre dos sera le premier à vous remercier de ce changement de drop. La mauvaise posture va au fil du temps être corrigée et atténuera la violence des chocs se répercutant dans la colonne vertébrale.

Attention, cette diminution du drop, n’est pas une chose à prendre à la légère. Votre technique de course va être totalement modifiée. Il faudra donc habituer votre corps petit à petit à une nouvelle posture. Cette période de transition progressive devra ne pas être trop rapide. L’écoute des sensations de votre organisme sera la clé de la réussite. 

chaussures minimaliste

 

Mon test Merrell Trail Glove 5

 

Afin de vous proposer un test Merrell trail Glove 5 de qualité, je me suis permis de faire tester une amie. L’objectif était simple, avoir un avis d’experte du minimalisme. 

Pour ma part, la blessure serait survenue très vite si j’avais effectué le test moi-même!

Virginie fut ravie de la qualité de confort de la paire. Elle qui disposait déjà d’une paire de Merrell, a remarqué une nette amélioration sur cet aspect. Le mesh, s’adapte parfaitement à la forme du pied. Que vous ayez un pied fin ou un pied plus large, le chaussant s’adapte.

La semelle Vibram, comme d’habitude, est de très bonne qualité. Celle-ci offre un confort sur tous types de chemins. Que vous soyez sur une sortie en sous bois, en montagne ou sur un sentier, vous ne devriez pas sentir le relief sous vos pieds.

 

merrell trail glove 5
La fiche produit Irun via ce lien, -20% en ce moment

 

Test Merrell Trail Glove 5, pour quel usage ?

 

La Trail Glove 5, comme son nom l’indique est conçue pour un usage en pleine nature. Il est évident que le confort est très bon, que la semelle Vibram n’a plus rien à prouver. Cette paire vous assurera une bonne accroche par temps sec et sur terrain légèrement boueux, cependant si votre terrain de jeu est trop humide il vous faudra opter pour un autre modèle.

Je pense également, que vous pouvez alterner chemin et route sans difficulté. Bien entendu, la semelle et les crampons se dégraderont plus rapidement avec un usage mixte.

De plus, le petit point bonus, je trouve le design excellent! Très honnêtement, le modèle que j’ai et que je viens de vous présenter est encore plus sympa qu’en photo!

Pour commander:

Si le modèle vous intéresse, vous pouvez le commander via ce lien Irun !

De plus n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel de Merrell pour y découvrir tous leurs produits.

 

Pour finir, j’ai eu la chance de tester un autre produit de la marque, des chaussures de randonnée, vous retrouverez le test dans cet article.

 

Bon run à tous

1 thought on “Test Merrell Trail Glove 5, une minimaliste qui a tout d’une grande.

  1. Serait ravi d essayer vos baskets. Traileuse régulière et trekkeuse j arpente les chemins de ma région et des montagnes environnantes et de ce fait je sais que de bonnes chaussures sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *