Test veste Gore Wear R5 Infinium soft lined: une veste technique polyvalente!

veste gore R5

La marque Gore Wear, avec le maillot Gore R5 Infinium nous propose une veste ultra technique, capable d’être efficace contre les intempéries en tout genre.

Une présentation de la marque s’impose afin de faire vraiment connaissance et de s’imprégner de l’esprit de Gore Wear.

 

Innover constamment : une tradition.

 

Voici la marque de fabrique de l’entreprise Américaine. Fondée en 1958, l’évolution constante de Gore lui a permis d’étendre sa présence dans le monde entier. L’aspect sportif et running, n’est qu’une petite part du savoir-faire de la marque. Nous la retrouvons dans des domaines d’activités particulièrement diversifiés et de haute technologie comme les équipements médicaux, la navigation spatiale, les instruments de musique, les vêtements industriels…

Depuis 1985, la marque est en perpétuelle recherche d’innovations sur l’ensemble de sa gamme. L’objectif est simple : proposer des produits innovants et avant-gardistes. 

La veste « Giro », lancée en 1985 sur le Tour de France, marque une vraie évolution technologique. Gore Bike Wear, sont les premiers à proposer une veste imperméable/coupe-vent qui soit également respirante. Autre innovation de l’époque, la Giro a un dos plus long à l’arrière, devenu monnaie courante désormais.

C’est en 1997, que la marque lance sa première collection Running: la « concurve ». Modeste au départ, celle-ci ne cesse de se développer jusqu’à devenir aujourd’hui une référence incontournable dans la gamme des vêtements de pluie notamment.

 




Les caractéristiques techniques du maillot Gore R5 Infinium

 

Cette couche intermédiaire est la plus légère qui soit pour rester à l’abri des éléments, lorsque les conditions sont loin d’être idéales. Grâce à sa déperlance constante, l’eau peut glisser en surface et les empiècements respirants évacuent la transpiration.

Site officiel

 

Voici, en bref, les caractéristiques de la veste:

  • Le nom exact: Gore R5 Partial Gore-Tex Infinium Soft Lined Maillot à manches longues
  • Prix 199€
  • Extrêmement respirant 
  • Surface déperlante
  • Conçue pour les temps frais
  • Poids annoncé 475 grammes, pour ma part sur une taille M j’obtiens 283 grammes 

Cette veste bénéficie de la technologie Gore-Tex Infinium. Comme nous l’apprend le site de la marque, cette technologie n’en est pas une en soi mais bien un ensemble de différentes technologies. La collection Gore-tex Infinium se base sur la qualité et la performance de la gamme originale Gore-Tex. Elle permet une plus grande polyvalence en terme de confort et de protection.

Attention, cette collection n’est pas imperméable, cependant elle est déperlante. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien affronter une pluie fine pendant plusieurs heures sans être trempé!

La veste est un des textiles les plus techniques que j’ai eu à tester jusqu’à maintenant. Nous reviendrons plus en détails sur les nombreuses caractéristiques propre à cette veste R5 Partial infinium!

 

Le test maillot Gore Wear R5 Infinium

gore wear veste deperlante

Les tests textiles sont d’habitude assez simples à rédiger : une veste polaire, est-elle chaude? une veste imperméable, nous protège-t-elle durablement de la pluie?…

Mais là avec cette veste R5 Infinium, sa polyvalence rend l’écriture du test moins aisée! Déperlance, efficacité de la doublure contre le froid, la respiration… sont autant d’éléments à tester!

Gore Wear nous propose un véritable couteau suisse, examinons donc l’efficacité de cette veste!

 

La prise en main de la veste

 

Tout d’abord, les différentes matières utilisées pour la conception de la veste lui procurent un aspect peu commun. Chacun se fera son propre avis sur le design!

Il est important de noter que chaque composant n’est pas placé au hasard. Par exemple, les parties du corps les plus exposées à la pluie  (épaules, haut du dos, la partie supérieure des bras et tout le buste) disposent d’une matière déperlante. Nous y reviendrons ultérieurement pour plus de détails.

Une petite précision sur la taille, je prends habituellement du M, j’ai donc naturellement pris la même taille. Vous pouvez constater sur les photos qu’une taille L n’aurait pas été du luxe. Donc attention de bien suivre les recommandations de la marque et dans le doute optez pour la taille supérieure.

Une fois ces quelques détails évoqués, il faut reconnaître que la veste est très agréable à porter. La coupe est ajustée, ce qui permet de vraiment se sentir à l’abri.

 

Un patchwork de matières réellement efficace

veste gore wear r5 partial

Sans aucun doute, l’aspect le plus intéressant de la veste et qui en fait toute sa qualité. La marque assume clairement le fait de produire une veste différente!

Là où les autres marques sont soit sur une veste uniforme soit avec de légers changements de matière, Gore-Wear propose une R5 partial différente.

  • Une matière déperlante: épaules, la partie supérieure des bras, le haut du dos et la partie avant, de part et d’autre de la fermeture centrale. L’aspect déperlant est différent d’une matière imperméable, si vous restez sous une forte pluie durant plusieurs heures, il y a de fortes chances que vous soyez mouillé. En revanche, une sortie sous une pluie raisonnable se fera sans aucun souci.

 

  • Une matière respirante : principalement sous les bras, au niveau des avant-bras et sur les flancs, celle-ci permet une meilleure ventilation. Cette membrane, plus légère est également plus extensible. Elle vous permettra d’être totalement à l’aise dans tous vos mouvements.

 

  • Des zones visibles: Gore-Wear a eu la bonne idée de ne pas faire une veste uniformément noire. Les avant-bras et deux zones du dos sont de couleur jaune fluo. Ma compagne utilise cette veste pour ses trajets à vélo, elle constate que les parties jaunes lui permettent d’être mieux vue lorsqu’elle tend le bras pour signaler qu’elle tourne. Un point extrêmement positif qui rend cette veste encore plus polyvalente dans son utilisation : running, vélo, rando…

En conclusion, l’utilisation des différentes matières vous permettra d’utiliser cette veste dans différentes conditions climatiques : pluie fine, vent, froid, vélo, running, rando…

 

Une polyvalence poussée à l’extrême pour cette veste Gore-Wear R5

gore wear

Vous l’aurez compris, la veste ne se contente pas de répondre à un seul critère de qualité. Cependant, est-elle efficace?

Dans un premier temps, parlons de l’isolation de la veste contre le froid. Soyons clair, s’il fait moins de zéro, la veste seule ne suffira pas. Cependant, j’ai pu faire plusieurs sorties à des températures positives proches de zéro, et les parties plus chaudes de la veste (le col notamment), en mettant un haut technique en dessous, suffisent largement.

De plus, l’intérieur de la veste est légèrement « molletonné » faisant ainsi penser à l’intérieur d’une polaire.

La respirabilité de la veste est, à mon sens, son gros point fort. Les parties plus légères sont très efficaces. Les vestes coupe-vent/ imperméables ont souvent de grosses difficultés à laisser évacuer la chaleur du corps et donc la transpiration. Cette veste totalement coupe-vent, n’a pas ce problème. Quelles que soient les conditions de mes sorties, à aucun moment la veste n’aura été étouffante!

Un vrai régal lorsque les températures sont modérées (entre 0 et 10 degrés).

 

Ma conclusion de ce test de la veste Gore Wear R5 Partial.

 

Avec un prix de 200€, nous sommes en droit d’attendre un produit de très grande qualité. J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand-chose à dire de négatif sur la qualité de la veste. Qu’il s’agissent des matériaux utilisés, des finitions ou de son efficacité, la veste s’en sort très bien.

De plus, sa polyvalence vous permettra de l’utiliser une bonne partie de l’année et dans différentes disciplines (running, vélo, ski de fond, rando…).

C’est un investissement important mais vous ne serez pas déçu de votre achat.

Si la veste vous intéresse vous pouvez la retrouver sur Irun via ce lien.

gore wear veste


Découvrez également la veste imperméable Shakedry de chez Gore Wear. Des caractéristiques très haut de gamme pour vous garder au sec dans les conditions extrêmes!

1 thought on “Test veste Gore Wear R5 Infinium soft lined: une veste technique polyvalente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *