Test Adidas Terrex Agravic Pro: une paire robuste et accrocheuse sublimée par le système de laçage BOA.
Tout le monde connaît la marque Adidas (bien que les produits de la gamme Trail soient étonnament un peu en retrait), mais l’enseigne BOA sera peut-être une découverte. Retenez-bien ce nom, à notre avis de plus en plus de modèles seront équipés du système de laçage BOA.
Le principe est simple : les lacets traditionnels ont disparu laissant place à une molette venant serrer un cable. Les cyclistes connaissent parfaitement ce mécanisme. Cela permet un gain de temps, un gain de confort et aussi une amélioration des performances.
D’un point de vue technique, la paire pèse presque 340 grammes et dispose d’un drop de 4mm. Des caractéristiques qui s’éloignent un peu de ce que nous avons l’habitude de trouver en ce moment. À notre sens, la Terrex Agravic Pro se situe à mi-chemin entre le trail et la randonnée rapide (fast-hiking).
Le modèle est robuste, résistant et offre un très bon maintien. De quoi partir sur des sentiers techniques sans aucune crainte.
Une paire à mi-chemin entre le trail et le fast-hiking.
À son aise lors de vos sessions de trail longues distances, la chaussure adidas Terrex Agravic Pro est une partenaire de choix. Polyvalente et fiable, elle est idéale sur tous les sentiers.
Dotée de l’amorti Lightstrike, elle offre une grande absorption des chocs pour un maximum de sécurité. Vous profitez d’un dynamique retour d’énergie qui vous propulse vers l’avant et facilite votre progression.
L’empeigne vous fournit une respirabilité toujours adaptée à l’intensité de l’effort et se montre très résistante face à l’abrasion. Une plaque de protection est présente pour vous préserver des irrégularités des chemins rocailleux.
Le système de fermeture BOA permet un ajustement irréprochable et un maintien rassurant. La semelle extérieure Continental à crampons promet une parfaite alliance entre adhérence et accroche pour une sérénité absolue en toutes circonstances.
Utilisation | Trail |
Distance | moyenne |
Amorti | Lightstrike |
Technologie | Système de laçage BOA |
Poids | 338 grammes en taille 42 |
Drop | 4 mm |
Prix | 200€ |
La Agravic Pro d’Adidas sort des sentiers battus de par son profil, la marque propose bien entendu des paires plus légères:
- Test Adidas Terrex Speed pro, la paire la plus rapide de la gamme trail.
- Adidas Terrex Speed SG, une paire accrocheuse pour les conditions difficiles.
- Adidas Adizero Boston 7, découvrez une paire running idéale pour le marathon.
Pour un état des lieux plus important nous vous conseillons de lire notre comparatif chaussures trail.
📸 Test Adidas Terrex Agravic Pro
Le test terrain des Adidas Terrex Agravic Pro.
Un esthétisme imposant et particulier!
📸 Test Adidas Terrex Agravic Pro
Nous savons bien que l’esthétisme n’a rien d’objectif et d’universel, mais nous sommes un peu déçus par le design proposé par Adidas. Et pourtant nous sommes d’habitude assez fan des modèles de la marque.
Nous sentons très vite que la paire sera robuste et pourra affronter tous les terrains. La tige noire remonte très haut au-dessus de la cheville, et le pied devra se faufiler dans un chaussant d’une seule pièce (un peu comme une chaussette).
On remarque également très vite l’avant du pied un peu particulier. En effet, la marque a intégré de gros renforts qui recouvrent vraiment tout l’avant du pied, une réelle coquille!
Le système de laçage BOA, le « PerformFit™ Wrap » donne un look étrange à la paire, mais personnellement j’aime bien! On voit parfaitement le mécanisme avec la molette qui va venir serrer les trois pattes positionnées sur le dessus du pied.
Enfin, le logo “Terrex” et un bandeau de couleur apportent un peu de peps à un ensemble un peu trop massif à notre goût.
Note esthétique des Agravic Pro:⭐️⭐️⭐️/5
Un confort vraiment agréable.
Avant de chausser les Agravic Pro, nous pouvons nous interroger sur ce qui nous attend! La paire est robuste et imposante mais la chaussette laisse présager un certain confort!
L’enfilage n’est pas aussi simple qu’une paire classique. La “chaussette” offre peu de marge pour rentrer son pied. Si vous avez un pied large, n’hésitez pas à prendre la pointure supérieure. Une fois le pied dedans, le confort est excellent. Les orteils ont de la place et ne sont absolument pas compressés.
Difficile de trouver quelque chose à redire concernant le confort de ce modèle.
Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Adidas Terrex Agravic Pro
Un amorti rigide mais confortable.
Si vous êtes un habitué des modèles running d’Adidas, attention le changement de sensation au niveau de l’amorti est radical. D’habitude assez souple et agréable au moment de poser le pied nous passons là à un amorti rigide avec la Agravic Pro. Cela est logique, la paire se destine à une utilisation sur des sentiers techniques et difficiles.
La semelle ne se plie pas facilement donnant l’impression de déplacer un véritable bloc sous le pied. Cela est assez surprenant au départ puis nous nous y habituons assez vite. Allant même jusqu’à apprécier de ne sentir aucun caillou sous le pied.
Adidas utilise la technologie Lighstrike.
Adidas Lightstrike redéfinit la vitesse avec une semelle intermédiaire ultra légère pour des mouvements dynamiques et légers. Repousse tes limites en toute liberté grâce à l’amorti LIGHSTRIKE qui absorbe les impacts sur les runs longue distance.
Je suis assez en accord sur le fait que cette semelle permettra sans mal d’affronter de longues distances. Cependant, difficile d’y trouver des mouvements dynamiques et légers lors de notre test.
Pour ma part, l’utilisation de de ce modèle lors de trail de 40/50kms sur terrain accidenté ou humide me paraît évidente. La rigidité de la semelle sera parfaite si vous êtes dans une configuration d’alternance entre la marche en montée et la course lors des descentes.
Note amorti de la Agravic pro : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Adidas Terrex Agravic Pro
Un maintien irréprochable avec le système BOA.
Le maintien global de l’Agravic Pro est, à notre sens, le point à mettre en avant. La semelle extérieure Continental est dotée de crampons robustes et profonds. Permettant d’arpenter n’importe quels chemins quelle que soit la météo.
Mais c’est bien le système de laçage BOA qui fait passer la paire dans une autre dimension. Nous ne pouvons que vous inciter à essayer une paire dotée de ce système afin de comprendre notre ressenti.
Voici les points forts de ce mécanisme:
- un laçage uniforme sur tout le pied: la molette permet de tendre les différents “câbles” présents dans le mécanisme. Un simple tour de molette et c’est tout le pied qui se retrouve maintenu de façon uniforme.
- facilité d’utilisation: difficile de faire plus simple et plus rapide. Pour serrer les lacets, il suffit de tourner la molette. Celle-ci tend le câble et serre les trois pattes sur le dessus de la chaussure. Chrono en main, le laçage de la paire prend 5 secondes! Pour desserrer les chaussures, c’est aussi très simple, il suffit de tirer la molette vers l’extérieur et le serrage se relache aussitôt.
- un gain de performance: BOA, via son laboratoire, propose différentes analyses montrant un gain de 3 à 9% d’agilité et de vitesse.
Ce gain de performance peut paraître surprenant mais s’explique assez logiquement par le fait que le pied est parfaitement maintenu quelque soit les situations. Les différentes articulations, notamment la cheville, répondent beaucoup plus facilement aux sollicitations. La tige est ajustée au plus près du pied et celui-ci ne bouge absolument pas dans le chaussant.
Prene le temps de regarder la vidéo suivante afin de peut-être comprendre plus facilement les sensations du système BOA.
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme peu présent mais pas absent.
Cela ne serait pas juste de juger les Agravic Pro sur le critère du dynamisme. En effet, la paire n’est pas faite pour cela et nous le sentons très vite!
Son poids d’environ 340 grammes et le drop de 4mm ne sont pas des atouts pour la vitesse!
Nous avons bien essayé de faire des sorties plus rapides, mais le poids est réellement un frein à la vitesse, du moins sur le plat. Cependant, l’accroche étant excellente, elle relance très bien et vous ne serez pas pénalisé par une petite glissade de l’avant du pied.
Il en est de même lors des descentes, le maintien du pied et les crampons inspirent confiance. Nous nous sommes vite laissés emporter par notre élan sans nous mettre en difficulté.
Une fois de plus, la paire apportera satisfaction si elle reste dans son domaine d’utilisation! Pour plus de vitesse, nous vous conseillons les Adidas Adios 7.
Article recommandé :
Hoka SpeedGoat 5, le best-seller revient avec une version plus légère.
Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Adidas Terrex Agravic Pro
Notre avis suite au test des Adidas Terrex Agravic Pro.
Nous avons un ressenti assez mitigé suite à notre test des Terrex Agravic Pro.
En effet, nous recommanderions plus facilement la paire pour une utilisation mixte : trail et randonnée rapide. La rigidité de la semelle et le poids global sont des freins pour le trail running. En revanche, si vous cherchez une paire pour alterner la course et la marche en montagne, foncez en magasin vous offrir les Agravic Pro.
Par contre, nous avons été bluffés par le système de laçage BOA. Celui-ci n’était pas une découverte pour nous mais il vient confirmer les sensations que nous avions eu il y a quelques années. Le système composé de 3 pattes venant recouvrir totalement le pied offre un maintien excellent. Impossible de retrouver des sensations identiques avec des lacets classiques. Le laçage est uniforme du haut du pied jusqu’en bas et nécessitera à aucun moment de refaire le laçage même après plusieurs heures de trail.
Simple-Rapide-Précis
Le tarif est très élevé avec un prix de 200€. Celui-ci est pour moi justifiable avec la qualité de la paire (robustesse et solidité) mais aussi grâce au système BOA.
Si les Agravic Pro ne vous attirent pas, nous ne pouvons que vous conseillez de découvrir les différents modèles Trail équipés du système BOA.