pub

Les meilleures promo du moment en cliquant sur la bannière

Test Arc’teryx Norvan SL2, un modèle léger destiné à la vitesse lors de trails courts.

Vous cherchez une paire légère et dynamique pour le trail ? Arc’teryx a poussé le concept à fond. La paire est annoncée à 166 grammes en taille 42 (196 grammes en taille 46!!).

Honnêtement en prenant dans la main la chaussure, j’ai eu très peur du confort et de l’amorti… Cependant, la marque a trouvé un juste milieu qui rend la paire accessible à tous et pas qu’aux traileurs élites. Le confort, bien que minimaliste, permet d’attaquer une sortie de 15/20km sans souci.

Arc’teryx avec ses produits textiles est une marque très haut de gamme, cela se ressent fortement avec leurs chaussures. Les détails sont soignés et les finitions parfaites.

Une belle découverte que ces Norvan SL 2.

Une chaussure très agressive et dynamique.

Évoluez sans effort sur des terrains techniques. Déplacez-vous avec rapidité et confiance. Allez vite et loin.

Découvrez la liberté du trail ultraléger. Non seulement les Norvan SL 2 font partie des chaussures de trail les plus légères jamais créées, mais elles sont aussi confortables, respirantes et solides. La tige résistante en maille TPU hydrophobe se plie facilement pour être rangée dans un sac. La semelle Vibram® Megagrip profite de la technologie LITEBASE afin d’offrir des performances durables sous diverses conditions, tout en optimisant son poids au gramme près.

Cette nouvelle version comprend une technologie Vibram® LITEBASE plus légère et une tige revisitée afin de minimiser les frictions et d’augmenter la flexibilité. De plus, elle épouse mieux la cheville pour éviter l’entrée de débris et sa semelle intermédiaire est plus résistante.

Arc'Teryx

Utilisation Sentier
Distance Courte distance et vitesse
Amorti Mousse EVA
Semelle Semelle extérieure Vibram
Poids 166 grammes en taille 42
Drop 7 mm
Prix 150€

Avant de faire les réelles présentations avec les Arc’teryx Norvan SL2, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux courtes distances.

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif sur les sacs d’hydratation.

Arc-teryx-norvan-sl2-jaune

📸 Test Arc’teryx Norvan SL2

Le test terrain des Norvan SL2

Un esthétisme tranché assez plaisant.

norvansl2-talon

📸 Test Arc’teryx Norvan SL2

Cela fait maintenant un petit bout de temps que nous avons la chance de tester différentes chaussures chez RunActu. Honnêtement, nous n’avons jamais vu une paire aussi sobre esthétiquement. Cependant, le plus étonnant est que malgré une paire entièrement jaune, le rendu est vraiment pas mal!

Avec une paire annoncée à 166 grammes, on se doute que le mesh va être des plus transparents et donc des plus respirants. Seul le talon est conçu avec une coque plus rigide afin d’assurer un bon maintien.

Nous retrouvons bien entendu le fameux logo de la marque. Pour rappel, celui-ci représente l’ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA, le premier reptile à avoir développé des plumes afin de pouvoir s’envoler.

Nous voyons immédiatement que la paire se destine à la vitesse et non aux longues sorties confortables.

Le modèle est disponible en 3 coloris : jaune ou noir pour les hommes et pêche pour les femmes.

Note esthétique de la Arc’teryx Norvan SL2 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

arc'teryx-norvan-sl2-mesh

Un confort général minimaliste.

Bon… très clairement il faut avoir conscience du produit que l’on achète. Les Norvan SL 2 sont une paire destinée à la vitesse et uniquement à cela. On ne produit pas la paire la plus légère du marché sans faire de compromis dont celui du confort global.

Si vous êtes habitué aux chaussures avec un amorti important et des renforts en mousse un peu partout dans la chaussure, la transition sera compliquée. En effet, Arc’teryx n’a pas fait dans la demi-mesure et a tranché dans le vif. On voit facilement avec les photos que la paire est très minimaliste en terme de confort. La languette des lacets est des plus fines. Il y a bien un léger renfort en mousse au niveau du talon mais rien d’exceptionnel.

Point très surprenant également, la chaussure ne dispose pas de semelle de propreté… seul un tissu cousu avec le mesh fera office de protection. À ma grande surprise, cela ne m’a absolument pas dérangé et le confort était même assez bon pour une courte distance.

Le mesh épouse parfaitement le pied et je dois dire que c’est assez plaisant comme sensation lors de la course. En effet, j’avais l’impression de courir pieds nus.

Astuce RunActu : si vous avez un pied un peu fort, vous devrez choisir une pointure de plus qu’à l’accoutumé.

Vous l’aurez compris, le confort n’était absolument pas l’axe principal recherché par la marque. Mais celui-ci est tout de même surprenant et à mon sens bien plus performant que sur les Adidas Terrex Speed Pro par exemple.

Note confort de la Norvan SL 2 : ⭐️⭐️⭐️/5

arc'teryx-nrovan-mesh

📸 Test Arc’teryx Norvan SL2

Un amorti très rigide, logique pour une paire destinée à la vitesse.

Tout comme la partie sur le confort, il faut avoir conscience de la paire que nous achetons. La Norvan SL 2 est faite pour aller vite et en aucun cas pour les moyennes ou longues distances. En tant que traileur amateur, je me vois mal dépasser l’heure de course avec ce modèle.

Si vous avez l’habitude de courir avec ce genre de modèle, vous pourrez sans doute pousser jusqu’à 2/3 heures.

Son drop de 7 mm est même assez élevé pour une paire de ce profil mais n’est absolument pas un frein à la performance.

La semelle intermédiaire en mousse EVA aura tendance à privilégier le retour d’énergie et à vous entrainer vers l’avant. Il faudra donc être capable de suivre la cadence musculairement! En revanche, l’amorti est limité, il ne faudra donc pas trop courir en posant le talon en premier au sol sous peine de vite avoir envie de changer de chaussures.

  • Lors de mes sorties courtes et rapides (moins de 10km à une allure de 13-14km/h) : l’amorti n’était absolument pas un problème et le dynamisme de la paire prenait le dessus. Des conditions idéales pour ce modèle.
  • Lors de mes sorties plus longues et plus lentes ( plus de 15km à une allure de 10-11km/h) : l’amorti devenait clairement un problème pour moi. Le manque d’épaisseur de la semelle se faisait ressentir et le peu de confort également.

En conclusion, l’amorti reste convenable pour une chaussure de trail de 166 grammes mais ne conviendra pas à tout le monde.

Note amorti de la Norvan SL 2 : ⭐️⭐️⭐️/5

norvan-sl2-lacets

📸 Test Arc’teryx Norvan SL2

Un maintien excellent avec sa semelle Vibram

Pour la semelle extérieure, la marque travaille en collaboration avec Vibram. Peut-être tout simplement la meilleure qualité de semelle possible.

La semelle est des plus discrètes, en effet elle se distingue à peine. Pour rappel, le mesh est jaune foncé et la semelle kaki. Autant dire que les deux parties sont assez proches visuellement l’une de l’autre.

La Norvan SL 2 est à mon sens parfaite pour les chemins peu techniques et secs qui permettront d’exploiter pleinement le dynamisme de la paire. L’accroche est excellente, elle permet de relancer très efficacement sur les sentiers.

Même si je n’ai pas les capacités physiques et l’entraînement pour exploiter la paire à fond, je dois dire que j’ai été assez bluffé par son maintien.

Bien sûr, la taille des crampons ne permettra pas d’assurer une bonne adhérence si le chemin est trop humide et boueux. Il ne faudra pas trop lui en demander si le terrain est glissant sous peine de vite finir par terre.

D’un point de vue plus général, on sent que le pied est bien maintenu. Le mesh tient bien le pied et celui-ci ne bouge absolument pas. Le talon pour sa part, grâce aux renforts en mousse, reste en place. Attention toutefois, le haut de la chaussure, au niveau de la cheville, est un peu lâche et ne serre pas parfaitement celle-ci. Dommage.

Premier point très positif pour les Norvan SL 2, le maintien du pied et l’accroche sont excellents. La semelle Vibram fait merveille par temps sec.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

norvan-sl2-litebase

Un dynamisme de folie avec un poids de 166 grammes!

Il semble évident que tous les points précédents ont un intérêt limité si vous souhaitez une paire ultra dynamique. Rassurez-vous la Arc’teryx en a dans le ventre!

Pas de technologies révolutionnaires de la part de la marque, mais une « simple » mousse EVA. Cependant, lorsque l’on propose une paire à 166 grammes, nous pouvons nous douter que cela va avancer vite… très vite!

La première sensation que l’on ressent est tout simplement l’impression de courir pieds nus. Le mesh ultra respirant est agréable (cependant je crains de longévité…).

Les Norvan SL (Super Léger) 2 ne demandent qu’une chose : mettre de la vitesse dans votre sortie. Pour ma part, je suis bien loin de pouvoir affoler les compteurs mais la sensation est assez grisante. Je me suis laissé prendre au jeu.

Les relances sont faciles. Dès que l’on court sur l’avant du pied nous sommes immédiatement entrainés et le rythme s’accélère !

Alors bien entendu je n’ai pas gagné 10 minutes sur mon parcours habituel d’une heure… Mais si vous êtes rendu à un stade d’optimisation du matériel pour gagner quelques secondes/minutes, la paire est destinée à cela.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

norvan-sl2-vibram

📸 Test Arc’teryx Norvan SL2

En conclusion de ce test Arc’teryx Norvan SL2

Tout comme ma conclusion pour les Adidas Terrex Speed Pro, les Norvan SL 2 sont une paire que je ne garderai pas après le test. En effet, ses caractéristiques (légèreté et dynamisme) ne correspondent pas à mon profil.

Cependant, je dois avouer que je me suis bien amusé avec ce modèle lors de mon test. Les sensations de légèreté et de vitesse sont impressionnantes.

Point important, même si le confort et l’amorti sont minimalistes, la paire n’est à mon sens pas réservée aux coureurs top niveau. En effet, jusqu’à 10/15km vous pourrez utiliser la paire sans aucune difficulté. Pas forcément le cas avec des modèles de la concurrence!

Elles sont commercialisées à 150€ ( -15% avec le code « irun15 » soit 127€), le prix me semble tout à fait raisonnable.

achat-norvan-sl2