Les affaires de dopage sont de plus en plus présentes dans le sport et particulièrement en athlétisme. Le Trail dispose pour sa part d’un programme de lutte contre le dopage permettant une très grande transparence pour les athlètes qui le souhaitent: le programme Quartz!

Le programme Quartz mis en place par l’ITRA (international Trail Running Association) se veut être une référence en matière de lutte anti-dopage pour tous les athlètes élites. 

Développer et promouvoir le trail de manière saine et éthique, telle est la mission de l’ITRA !Parce que cela nous concerne tous, l’ITRA propose une démarche volontaire, communautaire, transparente et dépourvue de tout intérêt financier, pour contribuer à un sport propre et protéger la santé des coureurs.

Site officiel ITRA

Une philosophie commune : le « 0 » médicament

Le programme Quartz se divise en deux grands axes:

  • Quartz Elite, qui comme son nom l’indique est la partie du programme concernant les athlètes de haut niveau. Celui-ci se fait sur la base du volontariat. Il offre aux sportifs un suivi de santé annuel. En 2019, 70 athlètes élites bénéficiaient de ce programme gratuitement.
  • Quartz Event:  est destiné aux organisateurs qui souhaitent adopter comme philosophie l’image d’un sport propre et sans médicament. Le but est simple, protéger la santé des coureurs participant à leur événement. Selon le choix de l’organisation, les athlètes pourront avoir un suivi sur les 30 jours précédant le départ de la course.

L’Ultra Trail World Tour et le Golden Trail World Series, les deux grands circuits Trail, font partie de ce programme Quartz Event.

dopage trail

Un programme financé en partie par les équipementiers.

Bien entendu, ce genre de programme anti-dopage coûte cher, l’ITRA ne peut donc pas y subvenir seul. Il lui faut donc trouver des partenaires afin de rendre possibles les différentes analyses.

Certaines marques commencent à jouer le jeu, Salomon fut la première à imposer ce programme aux différents sportifs qu’il sponsorise. Kilian Jornet, François D’Haene par exemple prennent part à ce programme. Selon le site ITRA,  Asics, Columbia et The North Face ne sont pas en reste assurant une participation financière afin de soutenir le programme.

Tous les acteurs du Trail participent ainsi à un effort commun; une première et un exemple unique dans le monde du sport.

L’affaire Clémence Calvin, un déclencheur dans le monde de l’athlétisme.

Rappelons que cette dernière vient de se voir suspendue quatre ans pour s’être soustraite à un contrôle antidopage !L’image du sport donnée par ce genre de comportement est déplorable et n’aide pas le grand public à l’indulgence.

Une dizaine d’athlètes, dont Kevin Mayer (recordman du Décathlon) ont décidé d’intégrer le programme Quartz, dans l’objectif de donner de la visibilité au public sur leurs données biologiques. 

Kévin Mayer – Melina Robert Michon  – Eloyse Lesueur – Hassan Chahdi – Sophie Duarte – Alexandre Saddedine – Jean Marc Pontvianne – Yoann Kowal – Susan Jeptooo

Tous, lassés par les différentes affaires de dopage qui touchent le monde de l’athlétisme et par les réactions négatives du grand public, ont envie de démontrer leur honnêteté.

Une situation de plus en plus compliquée pour les athlètes propres, souffrant notamment du cas Lance Amstrong : plus de 250 contrôles négatifs en 10 ans alors qu’il évoluait en permanence sous EPO, transfusion et hormone de croissance entre autres.

Alors oui, heureusement que l’Organisation Nationale Antidopage (AFLD en France) et les contrôles existent mais avec l’aide d’experts, le système peut être contourné à priori facilement. Un athlète dopé mettra en avant son nombre de contrôle négatif, et jusqu’à preuve du contraire il ne sera pas inquiété.

Nous en sommes maintenant à un point, où ce sont bien les athlètes honnêtes qui ont obligation de le prouver! Un comble !

Les données des athlètes disponibles et visibles par tous.

La transparence est dans l’air du temps. Le public, les partenaires, les journalistes veulent des preuves de la propreté des athlètes de haut niveau. Le programme Quartz leur permet d’obtenir les premiers éléments . Les athlètes inscrits à ce programme anti-dopage doivent fournir leurs bilans sanguins régulièrement, afin que ceux-ci soient analysés par un collège d’experts et de médecins.

Une version simplifiée des résultats est disponible sur le site de l’ITRA.

Prenons par exemple le cas de Kilian Jornet.

jornet dopage

Nous pouvons donc voir qu’au mois de novembre 2019, tout va bien pour l’espagnol.

Afin de pousser l’analyse, nous pouvons cliquer sur chaque rubrique, nous permettant de voir par exemple:

  • la localisation: principalement en Norvège et au Népal (finale du Golden Trail World Series) sur les derniers mois.
  • les différentes Autorisations d’Usage à fins Thérapeutiques (AUT) : vierges pour K.Jornet
  • les analyses biologiques: tout un tas de données, vous pouvez les voir via ce lien
  • les différents contrôles anti-dopage: 3 contrôles en 2019
  • les médicaments : paracétamol, Zyrtec, Voltarène… tout ce que Kilian Jornet a pu consommer.

En bref, tout va bien pour l’espagnol, en même temps rien de surprenant lorsque l’on sait que par exemple, lors d’un UTMB il avait renoncé à la course suite à une piqûre d’abeille. Alors qu’il aurait pu sans aucun soucis courir avec une injection de corticoïde et potentiellement gagner la course. 

Bannière-RunActu cimalp

EN CONCLUSION …

Il restera toujours un doute dans l’esprit des gens qui n’arrivent pas à admettre que l’être humain puisse naturellement se rendre capable de réaliser des performances complètement invraisemblables tel Kilian Jornet par exemple.
Et puis il y a ceux qui ne se pose pas ce genre de question métaphysique et ne comprennent pas que l’on puisse mettre en doute l’honnêteté des sportifs !
Difficile de trancher mais pourquoi ne pas tenter faire confiance une fois mais pas plus à ces coureurs, même si tout cela nous semble appartenir à un monde irréel !


Les derniers articles RunActu:


Si vous souhaitez recevoir tous les lundis l’actu running/trail, rien de plus simple il suffit de compléter le formulaire juste en dessous.