Vous souhaitez vous lancer dans une préparation marathon à la sortie de l’été mais pour cela il vous faut un objectif? Pourquoi ne pas envisager un marathon à l’étranger?! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le marathon d Eindhoven 2024, l’évènement running le plus important de la région du Brabant-Septentrional des Pays Bas.

Bien entendu Eindhoven n’est pas aussi réputé que le marathon d’Amsterdam ou de Rotterdam, mais vous vous rendrez compte au fil de cet article qu’il présente de nombreux intérêts, aussi bien culturels, architecturaux que sportifs.

Rendez-vous le dimanche 13 octobre 2024 pour courir l’une des courses d’Eindhoven, vous aurez le choix entre un marathon, un semi-marathon, un 10km ou bien un 5km. De quoi trouver son bonheur et se faire plaisir sur des parcours totalement urbains et surtout très roulants.

eindhoven-marathon-2024

Un tracé urbain totalement plat, parfait pour performer!

Pour être tout à fait honnête, il est plus facile de présenter un marathon comme celui de Barcelone ou encore d’Athènes. Les monuments de ces villes sont connus de tous, il suffit d’évoquer le passage devant la Sagrada Familia ou le fait d’apercevoir l’Acropole d’Athènes pour donner envie… Eindhoven, bien que ne manquant pas de charme, n’est pas aussi réputée et connue du grand public. Charge à nous de vous donner envie!

Comme nous l’évoquions en introduction, le parcours du marathon d’Eidhoven est 100% urbain. Si vous souhaitez étudier précisément le parcours nous vous conseillons de cliquer sur l’image du parcours un peu plus bas, le nom des rues étant, pour nous français, imprononçable, nous nous garderons bien de les évoquer dans cet article!

Sachez tout de même que le tracé empruntera des avenues relativement larges qui vous permettront de ne pas être perturbé par les autres coureurs. Il faudra également prendre le temps de respirer dans les nombreux parcs de la ville. Dès le km8, le Henri Dunantpark apportera un peu de verdure et de fraîcheur avec (déjà) le 3ème ravitaillement.

Entre le kilomètre 12 et le 21ème, vous traverserez le quartier très vert de Herdgang. Un véritable écrin de verdure en plein coeur de la ville. La seconde partie du marathon sera marquée par le passage au pied de l’Evoluon, un musée à l’architecture particulière représentant une soucoupe volante.

Encore une fois, entre le km 29 et 36, le parcours empruntera une zone verte avec le très beau Genneper Parken. Vous retournerez ensuite tranquillement vers la ligne d’arrivée située en plein de coeur de la ville.

Article recommandé:

Découvrez le marathon de Milan

parcours-marathon-eidhoven-2024

Le parcours du marathon d’Eindhoven disponible en cliquant sur l’image

Toute une ville en fête lors du marathon.

Le Marathon d’Eindhoven est un événement emblématique du sud des Pays Bas qui attire chaque année une foule impressionnante de 200 000 spectateurs, créant une ambiance électrisante tout au long du parcours. En plus des spectateurs enthousiastes, des animations diverses et variées jalonnent le parcours, ajoutant une dimension festive et motivante à cette course renommée.

Les coureurs bénéficient d’un soutien sans faille avec des points d’eau tous les 2,5 km et des ravitaillements tous les 5 km, assurant une hydratation et une nutrition optimales pour les participants. De quoi être à l’aise dans sa course tout en respectant son rythme d’alimentation et d’hydratation. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas atteindre votre objectif.

De plus, le parcours se révèle d’une platitude incroyable. Les seuls légers faux plats que vous aurez à affronter seront les quelques traversées de ponts! Autant le dire, pas grand chose… Si votre entraînement se passe bien et que vous trouvez le rythme que vous êtes capable de tenir sur les 42km, tout devrait bien se passer le jour J. Attention tout de même, le marathon d’Eindhoven est réputé pour être d’un excellent niveau avec un record de l’épreuve en 2h04’52 (Kenneth Kipkemoi), il ne faudra pas se laisser entraîner pas les autres coureurs!

Pour la petite anecdote, le marathon d’Eidhoven était en 2023 le support officiel du championnat de Belgique du marathon.

marathon-pays-bas

Toutes les informations indispensables pour vous inscrire au marathon d Eindhoven

  • Distance : marathon, semi-marathon, 10km et 5km
  • Date : dimanche 13 octobre 2024 à 10h00
  • Tarif pour le marathon : 85€ (inscriptions cloturées le 6 octobre)
  • Inscription via le site Finishers.com.

Si vous vous baladez dans la rubrique Marathon à découvrir du site, vous êtes peut-être tombé sur l’article de présentation du marathon de Madrid. Eidhoven sera bien entendu plus “intimiste”, mais rassurez-vous vous ne serez pas tout seul sur le parcours. Ce sont pas moins de 30000 runners qui sont attendus sur les deux jours de l’évènement et plus de 200000 spectateurs seront prêts à vous encourager sur le bord de la route. Un ambiance fantastique qui ne pourra que vous porter et vous donner des forces en fin de course!

De nombreux runners choisiront Eindhoven pour son parcours plat et ultra roulant afin de tenter un nouveau record personnel sur la distance reine de la course à pied. Cependant, le parcours reste totalement dans le centre ville et permettra à tous de le découvrir à son rythme.

Le choix est fait de ne pas proposer un tarif progressif en fonction de la date d’inscription. Il vous en coûtera 85€ pour participer au marathon. Comme toujours, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin de vous assurer d’avoir un dossard. Cela sera également plus simple de trouver un logement intéressant pour le week-end de la course.

Le site Finishers est partenaire du marathon d’Eindhoven et vous facilitera la tache pour votre inscription. Il vous suffit de cliquer sur le lien juste en-dessous de ce paragraphe.

Si la distance du marathon n’est pas encore à votre portée, le même jour vous pourrez découvrir la ville avec, au choix, un 10km ou un semi-marathon. Le samedi 12 octobre les marcheurs s’en donneront à pleine joie avec un 15km.

marathon-eindhoven-prix