Expérience unique de course sur glace ! Mais pas en voiture.
Les chances de boire la tasse sont élevées, de finir en glaçon fortes !De ne pas revenir peut-être, mais seuls vos proches le sauront !
Dans tous les cas une occasion en or pour tester tous vos équipements censés vous protéger du froid !

Le lac Baïkal, le sixième océan du monde !


Entouré de falaises et de forêts, le lac Baïkal est appelé la « Perle de la Sibérie ». En forme de croissant, le lac Baïkal mesure plus de 630km de long du Nord au Sud et seulement 60km de l’Est à l’Ouest. La température de l’eau ne dépasse rarement les 15°C et en hiver il est possible de se déplacer en voiture sur la glace qui peut atteindre 1m d’épaisseur. Le centre du lac Baïkal est la zone la plus profonde (1 642 m) avec une très faible épaisseur de la croûte terrestre. D’un bleu intense, son eau est si pure qu’elle est potable.


Le Climat


Le lac permet d’avoir un climat continental. Lorsque la température peut descendre jusqu’à -40°C dans la Sibérie, les environs du lac Baïkal sont à une température dans les environs de -16°C à -25°C.
Durant l’hiver, le moyen de locomotion principal est la voiture sur le lac. En effet, avec ses 1m d’épaisseur dans certains endroits, il est possible par voie terrestre d’accéder à de nombreuses parties du lac.


Le Baïkal Ice Marathon offre à ses concurrents l’occasion unique de courir à travers les eaux gelées du plus grand lac d’eau douce.

Le plus grand, le plus profond du monde.
Le marathon fait partie d’un grand festival de jeux d’hiver du lac Baïkal, la « Winteriad », qui comprend également la pêche sur glace « Baikal kamchatka» et les tournois de golf sur glace du Baïkal, des courses de patinage sur glace et quelques autres événements d’aventure en plein air.
Bienvenue à bord !!


La surface du lac Baïkal gelé est couverte de champs de «buttes», de petites collines de gravats de glace. Sous la surface de la glace, les sources géothermiques et l’activité sismique provoquent une fonte localisée qui affaiblit la glace pour former des trous et des fissures. En outre, chaque hiver, d’énormes crêtes de pression de glace apparaissent près du parcours du marathon qui est plat, mais la surface est dure et inégale. Bien qu’il soit principalement recouvert d’une couche de neige molle, il existe des zones de glace très polie qui créent des conditions similaires à une patinoire. Les vents forts peuvent souvent ajouter à la température déjà très froide. Et fournir une résistance sérieuse à la progression à travers le lac.

Le Marathon lac Baikal est à la fois psychologiquement et physiquement exigeant.

Le paysage sans particularité annule tout sens de l’orientation, ne permettant aux concurrents de se concentrer que sur leur distance par rapport à leur objectif. C’est un long sentier froid et solitaire de 42,2 km à
travers le paysage blanc stérile, où la progression n’est marquée que par des points de contrôle positionnés à des intervalles de 5 km.
Alors cela vous tente ??
Cette épreuve est probablement l’un des défis d’endurance les plus difficiles au monde.


Peu de participants : 120, représentant 50 pays
Temps record : 02 :53 :26 sec

Site officiel du marathon

marathon lac baikal
Présentation marathon lac Baikal: le départ!


Comment s’y rendre ?


Simple, basic comme dirait Orelsan !
Tu prends un avion pour Moscou et ensuite un vol pour Irkoutz ! Pour le retour c’est la même chose mais à l’envers.
Se loger reste assez aisé en dehors de l’igloo creusé avec sa pelle de survie. De nombreux hôtels restent accessibles sur les bords du lac ; attention cependant ce n’est pas la Costa Brava.


Ah oui, n’oubliez pas le visa nécessaire pour franchir la frontière russe !


Idée de lecture :


Si malgré toute cette publicité enjouée vous souhaitez profiter du Lac Baïkal en restant bien au chaud dans votre canapé. Je ne peux que vous conseiller la lecture de « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson. Infatigable écrivain voyageur il s’est immergé, (le terme n’est pas nécessairement
adapté…) pendant 6 mois seul dans une cabane au bord du lac vivant en complète autonomie ! Un régal, une réflexion sur le monde contemporain parfois aidé par sa boisson favorite d’avant son accident, la Vodka !


Les derniers articles RunActu: