La Hardrock 100 2024 débutera le vendredi 12 juillet à 14h, offrant à 146 coureurs la chance de parcourir en 48 heures maximum une boucle à travers les montagnes San Juan du Colorado.
Partant du village de Silverton, le parcours change de sens chaque année. Cette année, il s’effectuera dans le sens des aiguilles d’une montre, en passant par Telluride, Ouray, puis Lake City avant de revenir à Silverton. Les participants devront gravir plus de 10 000 mètres de dénivelé, avec une altitude moyenne d’environ 3 350 mètres (oui oui il n’y a pas d’erreur!) et un point culminant à 4 284 mètres (14 058 pieds). Comme son nom l’indique la Hardrock est un 100 miles, soit un peu plus de 160km!
Hormis quelques petites sections, le parcours devrait être relativement dégagé de neige le jour de la course, ce qui n’est pas le cas tout les ans. L’enneigement moyen de l’hiver et un début d’été humide signifient que de nombreuses zones seront traversées par des cours d’eau.
La course devrait être particulièrement intéressante à suivre avec notamment chez les femmes, la reine de l’ultra trail : Courtney Dauwalter. Elle ne devrait pas avoir de concurrence même si on souhaite que Camille Bruyas puisse l’accompagner le plus longtemps possible. La véritable question serait plus de savoir si Courtney peut gagner le classement scratch de la Hardrock!
Pour cela, elle devra battre un certain François D’Haene ou encore Ludo Pommeret!
Les favoris de cet Hardrock 100 2024
La course sera d’un niveau particulièrement relevée cette année aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Vous pourrez suivre l’évolution du classement sur le site Maprogress.
Vous l’aurez compris en introduction, Courtney Dauwalter devrait remporter la course chez les femmes et pourrait même venir faire un top 3 au scratch… et pourquoi pas plus! Nous suivrons bien entendu avec intérêt la course de Camille Bruyas. L’allemande Katharina Hartmuth ne sera pas loin.
Chez les hommes, il devait y avoir un duel de premier ordre entre François D’Haene et Zach Miller. Malheureusement l’américain c’est fait opérer début juillet et ne devrait pas être au départ. Pour sa part, le français est toujours en phase de reprise après une saison 2023 quasi blanche. De plus, il semble avoir été malade la semaine dernière en arrivant aux USA. À voir dans quel état il s’alignera. Cela pourrait bien profiter à Ludovic Pommeret! Présent depuis près d’un moins dans le Colorado, son acclimatation à l’altitude devrait être parfaite. Le suisse Diego Pazos pourrait bien créer la surprise également.
Article recommandé:
Découvrez la nouvelle version des très performantes Summit Vectiv Pro 2
En attendant le départ : focus sur le matériel de trail 2024.
Même si le matériel ne fait pas le coureur, il est toujours intéressant de faire un petit point sur ce qu’utilise les athlètes élites. Alexandre Boucheix lors de sa victoire à l’Ultra 01 avait fait une petite présentation de son matériel.
Commençons tout d’abord par l’élément indispensable pour une traileur, les chaussures!!! Le parisien utilise presque toujours les Salomon S/lab Genesis lors de ses courses. Un modèle qui s’avère confortable pour les longues distances. Notons tout de même qu’il existe une version S/lab plus dynamique et une version “classique” qui suffira largement si vous ne visez pas la gagne sur l’UTMB!
Bien qu’en France les ravitaillements soient assez proches, il semble indispensable d’utiliser un sac de trail pour une course dépassant les 30-40km en trail. Alexandre Boucheix porte le sac Salomon ADV Skin 5. Un petit volume qui lui permettra de mettre le matériel obligatoire et deux flasques d’eau à l’avant. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez prendre la version 12L.
Sur la Western State, il sera indispensable d’emporter une veste imperméable de trail, Katie Schide, sponsorisée par The North Face portera la Summit Superior Futurlight (notre coup de coeur 2024!).
Début du live vendredi 12 juillet à 14h
14h c’est parti sur la Hardrock 100. Tout le monde semble bien présent!
- 1er pointage après un peu moins de 2h:
Difficile pour le moment de faire un état des lieux de la course, tous les coureurs ont une puce GPS mais les écarts et les classements semblent incohérent. Après une heure et demi de course, c’est Diegos Pazos qui apparait en tête devant Courtney Dauwalter. François D’Haene serait à 0.600 miles derrière. Surprenant et à confirmer.
15h30, le site du suivi live de la course semble éprouver des difficultés.
Premières informations officielles avec le passage de François D’Haene et Ludo Pommeret ensemble à Putnam Rage au mile 7. Diego Pazos est 3ème avec 35 secondes de retard. Courtney Dauwalter passe avec 3 minutes de retard sur le duo de tête.
- Pointage officiel au ravito de KT mile 11.5:
Ludo Pommeret, François D’Haene et Diego Pazos sont maintenant ensemble en 2h16. Les trois hommes sont encore très frais et devraient faire un bout de chemin ensemble.
Courtney Dauwalter passe en 2h24 et bien entendu en 1ère femme. Camille Bruyas passe en 3ème position avec 5 minutes de retard sur Courtney.
Ludovic Pommeret prend la tête de la Hardrock
Au pointage de la base de vie de Chapman (miles 18.4/100), c’est Ludo Pommeret qui passe en tête en 3h41. Il devance François D’Haene de 3 minutes et Diego Pazos de 5 minutes. Les trois hommes semblent toujours très en forme et souriant! Ca annonce un beau combat jusqu’à la fin de la course.
Chez les femmes, Courtney passe en 5ème position au scratch en 4h06. Comme à son habitude, elle est toute souriante dès qu’elle croise du monde! Camille Bruyas est maintenant 2ème avec 6 minutes de retard sur l’américaine. La suisse Katharina Hartmuth est juste derrière à moins d’une minute de la française.
- Pointage Governor (mile 36/100), Ludo Pommeret prend le large.
Même si François D’haene semble bien sur les différentes photos, il continue de perdre du terrain. Alors que Ludo Pommeret est passé à 13h38 (heure locale), l’ancien vigneron pointe à 13h55. Jason Schlarb vient également de ravir la 3ème place à Diego Pazos.
Chez les femmes, très belle course de Camille Bruyas qui est revenue sur Courtney Dauwalter. Elles font maintenant la course ensemble!
Soit Ludo Pommeret est dans un très grand jour soit François D’Haene est dans le mal… ou un peu des deux sans doute ! Au pointage suivant, mile 44, Ludo Pommeret dispose maintenant de 27 minutes d’avance sur François D’Haene.
Abandon de François D’Haene vers 5h cette nuit.
Et mince (pour rester poli…), François D’Haene accompagné de ses enfants et de sa femme ne repartira pas de la base de vie mile 58/100. Il a tenté mais il n était pas complètement soigné de sa maladie de la semaine dernière…
Devant, Ludo Pommeret continue sa masterclass et il est même en avance sur le record de l épreuve! Au pointage de Maggie Clutch il dispose de 24min d’avance sur le record et il semble toujours aussi en forme avec un arrêt de seulement 2min au ravito. Il dispose d environ 2h d avance sur Jason Schlarb (2ème).
Courtney Dauwalter est à la lutte pour entrer dans le top 3 au scratch. Malheureusement Camille Bruyas est à plus d’une heure de l américaine.
On dirait pas comme ca, mais les ravito de Ludo Pommeret sont gérés comme une F1 avec pas plus de 2-3 minutes sur les dernières bases de vie.
Victoire de Ludovic Pommeret sur la Hardrock 100 2024 !
hLe français en a rêvé et il l’a fait! Il gagne la Hardrock dans un temps record de 21h33’08. Il améliore ainsi la marque de Kilian Jornet en 2022 (21h36’24).
- Ludovic Pommeret
- Diego Pazos +3h06
- Jason Schlarb +3h15
Chez les femmes, c’est Courtney Dauwalter qui l’emporte dans un temps record de 26h11’49. Camille Bruyas prend la deuxième place en 29h09’46.