Vous souhaitez passer la saison hivernale au sec sans avoir à vous poser la question de savoir si vous serez mouillé à la première averse? Nous avons la solution avec la très technique veste imperméable Summit Superior Futurelight de la marque North Face… Pour nous, la meilleure veste de trail du moment.

La membrane imperméable, en plus d’être totalement étanche, propose une respirabilité nettement supérieure à la moyenne et permettra de ne pas étouffer sous la veste. De plus, la capuche peut s’ajuster et ne gêne pas même en plein effort. Du très haut de gamme: imperméable, respirante et agréable à porter! Que demander de plus? Pas grand chose…

veste-trail-north-face

Même si il est encore un peu tôt pour réaliser un classement des meilleures vestes de trail de 2024 (notre classement actuel via ce lien), à nos yeux, il est évident que la FutureLight sera sur le podium.

Plus globalement, The North Face propose toujours des produits haut de gamme et particulièrement techniques. Nous pensons bien entendu aux chaussures Summit Vectiv Pro (notre test via ce lien) qui s’avèrent confortables et performantes avec notamment une semelle très incurvée.

test-veste-north-face-trail-futurelight

Les données techniques de la veste:

Malheureusement, The North Face communique assez peu sur les détails de sa membrane Futurelight. En se référant au site officiel, nous pouvons mettre en avant que la membrane est totalement imperméable et offre une barrière impénétrable contre la pluie et la neige. Si nous devions nous risquer à une estimation, la veste nous semble tout aussi efficace qu’une membrane Gore-tex évaluée à 25000 schmerbers.

Même si cela est évident, il est toujours bon de rappeler que la veste est également coupe-vent.

Mais c’est bien sûr l’aspect respirabilité qui est à mettre en avant avec cette technologie Futurelight. Elle est, à notre sens, la membrane la plus respirante que nous avons eu à tester. Alors que l’on peut vite avoir très chaud et donc transpirer sous une veste imperméable, la Summit Superior offre une respirabilité impressionnante.

Il nous semble également intéressant de mettre en avant le fait que la veste est très agréable à porter grâce à un tissu stretch et doux. Cela change des membranes trop épaisses qui limitent les mouvements des bras ou de la tête.

Les finitions sont tout bonnement parfaites avec une capuche qui couvre bien la tête. La coupe est également assez proche du corps, il faudra sans doute choisir la taille supérieure si vous vous situez entre deux tailles.

test-veste-north-face-trail

Notre test réalisé aussi bien en running, trail, vélo que randonnée!

Commençons par la caractéristique la plus importante pour une veste de trail : l’imperméabilité.

Comme nous le disions en introduction, la marque ne communique pas sur les schmerbers qui est la mesure d’imperméabilité de la membrane. Cependant, nous avons l’habitude de tester de nombreuses vestes allant de 10000 schmerbers à plus de 30000 schmerbers. La Summit Superior se positionne tout simplement parmi les vestes les plus résistantes à l’eau.

Nous n’avons pas encore eu la « chance » de la porter lors d’une journée entière sous la pluie. Cependant, nos différentes sorties trail sous la pluie, parfois sous des pluies importantes, nous permettent d’affirmer que nous resterons au sec quelles que soient les conditions météorologiques.

Si vous optez pour ce modèle, ne prenez pas peur en la recevant, le tissu est très fin et donne l’impression qu’il ne résistera pas à la pluie. Il n’en est rien, l’imperméabilité est excellente.

The North Face, avec la membrane Futurelight, possède une technologie qui vient concurrencer les membranes Gore-tex. Du très haut de gamme…

veste-trail-summit-futurelight

Photo du test de la veste imperméable Summit Superior Futurelight réalisé par Alizée.

La veste est tellement performante que nous nous sommes surpris à l’utiliser pour des activités comme le vélo ou la randonnée alors que nous possédons des vestes imperméables dédiées à la randonnée (notre classement des meilleures vestes de rando via ce lien).

Pour être transparent, la coupe n’est pas forcement adaptée à la pratique du vélo car elle s’avère trop courte au niveau du dos. Néanmoins sa respirabilité permet de se couvrir en-dessous sans étouffer au moindre effort!

avis-veste-gore-tex (1)

Une veste très agréable à porter.

Cela peut paraître un peu superflu de parler de confort en parlant d’une veste de pluie pour le trail, mais nous constatons une réelle différence entre la veste The North Face et d’autres vestes imperméables équipées d’une membrane différente.

La membrane Futurelight est tout simplement la plus agréable que nous avons pu tester. Le tissu utilisé par la marque est particulièrement stretch et ne limite absolument pas les mouvements. Pour être honnête, la veste pourrait facilement se confondre avec un t-shirt manche longue tant le tissu est fin et agréable au toucher. C’est d’ailleurs assez bluffant qu’un tissu si fin puisse être autant performant en terme d’imperméabilité.

Cette finesse explique également la très bonne respirabilité de la Summit Superior.

Une respirabilité bluffante, peut-être bien la veste la plus respirante actuellement.

Nous savons pertinemment que la respirabilité d’un produit dépendra de l’utilisation de chacun. En effet, une utilisation sous la pluie alors qu’il fait plus de 10° ne sera pas optimale et vous aurez vite chaud…

Cependant, la Futurelight permet de repousser cet effet d’étouffement. Nous avons été à plusieurs reprises surpris de ne pas avoir trop chaud avec la veste alors que la température était proche des 10°. Lors d’une utilisation comparable, certaines vestes sont, pour nous, imconfortables au-dessus de 5°.

La respirabilité est excellente et vient sans aucun problème concurrencer la toute dernière veste Compressport réputée pour être très respirante.

De plus, la capuche s’avère agréable à porter et ne vient pas accentuer le réchauffement global du corps.

germain-grangier-veste-pluie

Un équipement porté par Germain Grangier et Katie Schide

Il est évident qu’il ne faut pas acheter une veste imperméable ou même une chaussure de trail en fonction de quel athlète élite la porte. Cependant, il serait naïf de ne pas admettre que le fait d’observer un produit sur un athlète comme Kilian Jornet, François D’Haene ou Katie Schide n’a aucun effet! 

Le couple Germain Grangier et Katie Schide sont tous les deux des athlètes sponsorisés par la marque The North Face. C’est donc naturellement qu’ils ont porté cette veste lors de l’UTMB 2023 et de la Diagonale des Fous 2023. Il faut croire que la veste convient aux exigences des meilleurs traileurs et cela sur des courses d’ultra trail. On imagine mal l’un des deux la porter si elle n’était pas efficace. 

Pour rappel, Germain Grangier a terminé 3ème de l’UTMB et 2ème de la Diagonale. De son côté Katie Schide a remporté la Diagonale des Fous et terminé 2ème de l’OCC cette année.

veste-trail-imperméable

Ce qu’il faut retenir de notre coup de coeur pour la Summit Superior Futurelight.

Si vous êtes arrivé jusqu’à ce stade de l’article, vous l’aurez compris la Summit Superior Futurelight est un coup de cœur et actuellement la meilleure veste imperméable que nous avons eu à tester.

Toutes les marques maîtrisent l’imperméabilité des membranes mais c’est bien sur l’aspect respirabilité que de grosses différences se font. Le tissu ultra léger et fin de la veste The North Face permet une excellente évacuation de l’humidité créée par le corps. Nous n’avons pas eu trop chaud même lors de sorties sous la pluie avec des températures relativement élevées (10° notamment).

De plus, le tissu s’avère agréable à porter et ne limite pas les mouvements. On pourrait même confondre cette veste avec un t-shirt manches longues pour ce qui est du toucher et du confort.

Enfin, et comme bien souvent avec The North Face, les finitions sont parfaites. La capuche peut s’ajuster avec un lien et ne bouge pas une fois réglée. La coupe demeure proche du corps sans pour autant être trop courte.

Une belle découverte et un produit haut de gamme qui a un prix élevé de 300€. Cependant, la qualité est bien présente et s’avère un bon investissement pour le trail et même plus largement pour toutes les activités outdoor.