Test veste Future Light imperméable, un monstre de technologie et d’efficacité avec la FuturLight de chez The North Face.

La principale mission de The North Face® est la même depuis 1966 :
concevoir le meilleur équipement pour nos athlètes et les explorateurs des temps modernes, contribuer à la préservation des grands espaces, et inspirer un mouvement global d’exploration.

The North Face

Voilà qui ouvre grand le spectre des possibilités. Que vous soyez randonneur ou traileur The North Face vous proposera du matériel de qualité.

 

Le fil conducteur de « The North Face » : laisser son empreinte.

 

Le nom de la marque évoque le versant le plus froid et le plus impitoyable de la montagne : la face nord ou l’UBAC. Ironie du sort, c’est sur une plage à San Francisco, 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, qu’en 1966, un duo de randonneurs va au bout de ses rêves et fonde un petit commerce spécialisé dans le domaine d’alpinisme.

La petite enseigne prit rapidement de l’ampleur jusqu’à devenir en moins de 3 ans, une référence de l’alpinisme.

C’est au début des années 90, que The North Face se mit à proposer du matériel de plein air. Grimpeurs, randonneurs, traileurs et autres passionnés de la nature peuvent maintenant s’équiper avec l’innovante gamme Tekware.

Depuis, la marque ne cesse de chercher à proposer des produits toujours plus performants au service du monde Outdoor.

« Never stop exploring »

En tant que grand fan de la marque, je pourrais vous vanter les produits « The North Face » pendant des heures (polaires, blousons…). Mais nous sommes là pour parler de la veste imperméable trail FutureLight.

Test veste FutureLight imperméable trail The North Face

Les caractéristiques techniques de la veste imperméable FutureLight

The North Face souhaite se démarquer et s’affranchir des différentes technologies déjà présentes sur le marché. Je pense notamment aux membranes de type GoreTex. La marque souhaitant posséder sa propre technologie, voici donc la « Futurelight ».

Voici comment la marque présente son nouveau petit bijou.

C’est en s’inspirant des expériences de grands athlètes que nos équipes de design et d’ingénierie cherchent continuellement à se dépasser, pour créer des produits toujours plus innovants. Ce concept est au cœur-même de la philosophie Athlete Tested. Expedition Proven.™ FUTURELIGHT s’inscrit dans cette lignée. Une expédition en montagne, une simple remarque d’un athlète… Il n’en fallait pas plus pour déclencher une révolution.

The North Face

Une perméabilité à l’air à l’échelle nanométrique

 

Bien sûr, je ne suis pas un scientifique à même de vous expliquer de fond en comble les différentes technologies. Cependant après quelques recherches auprès de la marque, voici quelques informations intéressantes.

La membrane FUTURELIGHT™ présente une nanostructure qui permet à l’air de circuler pour assurer une aération plus efficace et une meilleure respirabilité. Le tout sans compromettre son imperméabilité ni sa durabilité.

Grâce à cette nouvelle structure en nanofibres, TNF a créé une membrane la plus légère et respirante possible. Souple et ultra-fine, elle protège des intempéries, même dans les environnements les plus hostiles, sans rien perdre de son confort.

La marque met en avant la polyvalence de ce tissu. En effet, les designers peuvent ajuster le poids, l’élasticité, la respirabilité et même la durabilité du vêtement au cours de la fabrication. De quoi répondre aux besoins des sportifs!

Test veste FutureLight imperméable trail The North Face

Malheureusement, il est difficile d’obtenir plus d’informations sur les performances réelles de cette veste. La marque ne communique pas sur des chiffres précis d’imperméabilité (schmerber) ni de respirabilité (RET ou MVTR). Cependant, rassurez-vous elle sera validée pour des Ultra Trails du type UTMB. TNF indique même que la veste FutureLight est très respirante, voire même plus respirante que ce qui existe actuellement sur le marché.

Quelques détails en plus:

  • 100% imperméable
  • ultra respirante
  • poche arrière de rangement
  • se range dans sa propre poche
  • capuche réglable

Mon avis après mon test de cette veste FutureLight The North Face

J’ai pu tester la veste dans sa version verte. Le moins que l’on puisse dire est que ce coloris tranche vraiment avec les autres vestes imperméables souvent toutes noires. Honnêtement cela n’est pas pour me déplaire. Uniquement le logo de la marque est en noir, en plus des fermetures bien entendu.

Je valide donc totalement le design. Pour information, la veste est également disponible en noir et en bleu.

La veste taille parfaitement, j’ai pris ma taille habituelle et c’est très bien. Son poids de 216 grammes (taille M en femme) n’en fait pas un poids plume sur le marché. Vous pourrez trouver facilement des vestes imperméables proches des 150 grammes.

Cependant, une impression de robustesse se dégage de la FuturLight. À mon sens, il est tout à fait possible d’utiliser la veste TNF dans un plus large éventail d’activités, et ne pas se contenter du trail. Elle pourra certainement faire l’affaire en mode randonnée ou trek.

 

Test veste FutureLight imperméable trail The North Face

Un tissu très agréable à porter même au fil des kilomètres 

Même si toutes les marques font de gros efforts pour proposer des vestes de plus en plus agréables à porter, The North Face est à mon sens un cran au-dessus. Son touché ressemble plus à une veste de type Softshell qu’à une veste imperméable. Fini le tissu rigide qui fait un bruit monstrueux à chaque mouvement. Le tissu est très doux, son élasticité procure vraiment une sensation de confort.

À mon sens, c’est vraiment sur ce point que la veste se démarque de la concurrence.

L’intérieur de la veste est plus classique dans sa structure. Nous retrouvons les différents éléments qui permettent d’assurer l’étanchéité de cette veste.

Une résistance à toute épreuve, quelles que soient les conditions météo

veste imperméable trail the north face

L’imperméabilité de la veste n’est pas à démontrer. C’est une technologie que The North Face maîtrise totalement, notamment avec sa technologie Dryvent. Celle-ci est donc particulièrement imperméable. À aucun moment durant mon test, l’eau ne s’est infiltrée sous la veste. Le traitement déperlant permet à l’eau de s’écouler le long du tissu.

De plus, la capuche est également très agréable à porter. Un lien permet de l’ajuster parfaitement. Durant l’effort, celle-ci ne bouge pas du tout et recouvre parfaitement le visage. L’utilisation d’une casquette est tout à fait possible sans pour autant créer une gêne. Le top!

Une efficacité redoutable quelle que soit l’intensité de la pluie.

Venons-en maintenant à la technologie FutureLight qui doit offrir une respirabilité hors norme. Evidemment pas de surprise avec cette veste North Face, il faudra l’utiliser lorsque les conditions météo le nécessiteront. C’est à dire, de la pluie (évidemment) mais aussi une température pas trop chaude. Pour moi, si la température est supérieure à 10 degrés, l’effet d’étouffement pourrait probablement se faire ressentir selon l’intensité de la sortie.

En revanche, lorsque les températures sont plus basses, c’est un vrai régal! En cas de surchauffe, à cause d’un effort trop fort, il suffit d’ouvrir un peu la veste pour ventiler! Si vous cherchez une veste pour votre futur Ultra Trail, la FutureLight sera sans aucun doute un très bon choix.

 

veste imperméable trail the north face
Run Actu
Average rating:  
 1 reviews
by yoann on Run Actu

Une veste de très haute performance, vraiment agréable à porter et d'une efficacité redoutable aussi bien pour lutter contre la pluie qu'en terme de respirabilité.

Les points positifs de la veste FutureLight:

  • une veste très agréable à porter
  • des finitions hautes gammes
  • une imperméabilité sans faille
  • une respirabilité très bonne

Les points d’amélioration:

  • avoir des données précises sur les performances de cette membrane
  • son poids
veste imperméable trail the north face

Si comme moi vous êtes fan de la marque, je vous propose de découvrir le sac de trail The North Face et les chaussures Flight Trinity