La pluie et l’hiver arrivent très rapidement et il va falloir penser à s’équiper pour passer cette saison bien au chaud et surtout à l’abri de l’eau ou de la neige. J’ai le plaisir de tester la veste Gore Wear Concurve, la nouveauté de la marque.

Nous retrouvons ce qu’il se fait de mieux pour une veste imperméable avec notamment une membrane Gore-Tex. Cette nouvelle génération de membrane se révèle encore plus légère, plus fine et sans PFC. De quoi vous garder au sec quelle que soit la météo du moment!

Un produit de qualité et haut de gamme que vous devriez conserver quelques années dans votre garde robe running.

avis-veste-concurve-gore-wear

Après quelques années durant lesquelles le développement de la gamme running n’était pas la priorité de Gore Wear, je suis particulièrement satisfait de voir que la marque propose à nouveau une nouvelle gamme pour le trail et le running.

J’ai eu la chance dans le passé de tester quelques vestes de trail Gore-Wear et je dois dire que l’enseigne commercialise des produits haut de gamme et particulièrement efficaces. La veste Gore Wear R5 en est le parfait exemple. En effet, plus de deux ans après ce test je l’utilise encore dès qu’il fait très froid.

Même si elle pouvait être quelque peu fragile, la veste Shakedry reste pour moi l’une des meilleures vestes que j’ai pu tester en terme d’imperméabilité.

test-veste-trail

Quelques détails techniques à connaître.

Comme toujours avec les membranes Gore-Tex nous n’avons pas accès aux données statistiques d’imperméabilité. C’est à mon sens dommage car cela donne de bonnes informations pour le client notamment si l’on recherche une veste compatible avec les exigences d’un UTMB par exemple. Néanmoins, vous pouvez être certain que la veste Concurve passera sans soucis les points de contrôle de toutes les courses.

Gore Wear communique sur le fait que son produit est équipé d’une nouvelle membrane GTX plus fine et plus légère mais surtout disposant d’une empreinte carbone plus faible. Bien entendu la capacité de résistance à l’eau et au vent demeure la caractéristique numéro 1 lors de la conception. Toutes les coutures sont soudées et un rabat vient recouvrir les poches, l’eau n’a donc aucun moyen de s’infiltrer à l’intérieur de la veste.

L’enseigne met en avant une conception cinétique avec un positionnement de chaque empiècement GORE-TEX de façon stratégique basé sur le corps en mouvement et non pas sur des formes statiques. Résultat : des coutures et un poids limités (200 grammes), pour une veste qui bouge et suit les mouvements naturels du corps pendant la course, comme une seconde peau.

meilleure-veste-pluie-running

Un look sobre et élégant.

Je trouve que les produits Gore Wear sont d’une certaine élégance. Bien entendu, cela ne doit pas être un critère de sélection pour l’achat de votre veste mais cela apporte un petit plus. La veste est disponible en 6 coloris (beige, gris, vert, jaune, bleu et noir). Pour ma part, j’aime bien la version verte!

La coupe est ajustée et très près du corps. Si vous hésitez entre deux tailles, il faudra mieux choisir la taille supérieure d’autant plus si vous envisagez de porter une seconde couche sous la veste. Mis à part, les deux écritures Gore-Wear, il n’y a pas grand chose de particulier d’un point de vue design.

Quoi qu’il en soit, la veste est élégante, sobre et cela fonctionne très bien. Si vous souhaitez une version plus voyante, je vous conseille la couleur jaune, vous ne passerez pas inaperçu!

Mon test sur le terrain.

Il est évident que j’ai porté une attention toute particulière sur l’imperméabilité et la respirabilité de la veste. Malheureusement, Gore-Wear ne précise pas le niveau de Schmerber.

Avec mon expérience, je dirais qu’elle équivaut à une veste de 20/25k schmerbers. De quoi vous laisser au sec même sous une forte pluie durant plusieurs heures. Lors de ma période de test, je n’ai pas réalisé de sorties très longues entièrement sous la pluie. Mes sorties se sont limitées à 1h30 de trail et je n’ai aucune prise d’eau à déplorer. Mon t-shirt est resté systématiquement sec. Je n’aurais pas de mal à lui faire confiance pour une prochaine course pluvieuse.

De plus, le traitement déperlant fonctionne bien et l’eau glisse évitant donc de stagner et de s’infiltrer.

Attention, je regrette néanmoins le choix fait par la marque de ne pas intégrer des fermetures imperméables au niveau des poches. Un rabat recouvre la poche mais je ne serais pas surpris que l’eau réussisse à s’infiltrer par la poche en cas de forte pluie.

veste-trail

Une bonne respirabilité.

Tout comme l’imperméabilité, il n’est pas possible de connaître le niveau de respirabilité de la veste. Ce point dépendra beaucoup de votre organisme et de l’utilisation que vous en ferez. Pour ma part, peu importe la veste, si il fait plus de 5° il me faudra ouvrir la veste pour ne pas trop transpirer!

Ce que je peux dire de la Concurve, c’est qu’elle se positionne au même niveau d’efficacité que mon coup de cœur 2024 avec la Asics Fujitrail. La respirabilité s’avère assez bonne et l’effet de cocotte minute est bien moins présent que sur certaines vestes! Il faut croire que la membrane Gore-Tex excelle dans ce domaine. Pour des sorties entre 5 et 10°, il me suffisait d’ouvrir un peu le haut de la veste pour aérer parfaitement celle-ci et ne pas me retrouver trempé de l’intérieur. En-dessous de 5°, la respirabilité se faisait bien.

En revanche, le fait que le poignet soit très resserré me provoquait beaucoup de transpiration au niveau des avant-bras. Dommage car sinon, c’était un sans faute!

Un confort très appréciable.

Nous sommes évidemment bien loin des vestes imperméables d’il y a quelques années qui limitaient les mouvements ou qui faisaient un bruit insupportable à chaque mouvement. Le tissu utilisé s’avère très agréable et cela même en contact direct avec la peau. J’ai porté plusieurs fois la veste avec juste un t-shirt de trail en-dessous et honnêtement j’étais aussi à l’aise qu’avec une seconde couche.

Je me sentais particulièrement libre de mes mouvements sans être limité en amplitude.

Gros coup de cœur pour l’ergonomie de la capuche. La capuche épouse bien la forme de la tête et une petite visière prolonge la capuche afin de protéger un peu plus le visage. Bien entendu, elle ne limite absolument pas le fait de tourner la tête et de regarder sur le côté.

En revanche, et comme toujours avec Gore-Wear, la coupe est très ajustée. Si vous êtes entre deux tailles, ou que vous envisagez de porter un sac à dos sous la veste, prenez la taille supérieure.

J’aurais quand même un reproche à émettre: les avant-bras sont à mon goût trop serrés. Il m’était par exemple difficile de regarder ma montre sans devoir tirer complétement sur la partie plus élastique de la manche. Pour ma part, j’aime bien remonter les manches quand il fait un peu chaud, cela est assez compliqué avec la Concurve.

veste-pluie-running

Les + et les – de cette veste

Lorsqu’on s’offre une veste à plus de 250€ pour sa passion du trail ou du running, nous sommes en droit d’attendre un produit de très grande qualité. C’est le cas avec la nouvelle veste imperméable Concurve.

Bien entendu, il y aura toujours des petites choses à améliorer mais dans l’ensemble je n’ai pas été déçu.

Aucune mauvaise surprise à signaler avec une imperméabilité excellente de la membrane Gore-Tex. De plus, le tissu semble relativement résistant et vous ne devriez pas l’abîmer trop rapidement.

Un test concluant pour moi et je ne peux que vous recommander d’envisager un tel équipement pour vos prochaines courses!

J’ai aimé :

  • l’imperméabilité sans faille de la membrane Gore-Tex.
  • une liberté de mouvement totale.
  • un tissu agréable au contact de la peau
  • la bonne tenue de la capuche

J’ai moins apprécié:

  • la coupe trop ajustée à mon goût
  • des poignets trop serrés.