Test pantalon Odlo Aeolus, une tenue idéale pour affronter le vent et le froid lors de vos escapades à ski de fond.

Odlo est pour moi une marque référence à utiliser lorsque les conditions climatiques se rafraîchissent. Lors de mes dernières vacances au ski, j’ai eu le plaisir de tester différents équipements de la marque : la veste Aeolus Warm, les gants Aeolus, le T-shirt… et donc le pantalon Aeolus .

Toute la gamme Aeolus est destinée avant tout à la pratique du ski de fond, cependant la veste et les gants sont facilement utilisables pour la pratique de la course à pied.

Présentation technique du pantalon Aeolus.

Test pantalon Odlo Aeolus

Combinant fonctionnalités particulièrement bien étudiées et confort optimal, le pantalon homme Aeolus d’ODLO est un excellent choix pour relever vos prochains défis hivernaux. Conçu spécifiquement pour garder votre corps au chaud par temps froid. Le pantalon est confectionné en polaire softshell jacquard, avec une fermeture en silicone et un cordon de serrage plus élevé à la taille protégeant ainsi le bas de votre dos. Des atouts synonymes de chaleur exceptionnelle, d’ajustement personnalisé et de confort sur la durée. Doté d’une poche zippée pour ranger vos effets personnels, le pantalon Aeolus vous offre tout ce dont vous avez besoin pour une journée intensive sur les sentiers ou pistes. Si vous souhaitez une couche efficace qui vous apporte un confort optimal et des fonctionnalités performantes lors de toutes vos aventures en plein air. N’hésitez pas! Optez pour le pantalon Aeolus d’Odlo.

Odlo

En plus de tout le savoir-faire Odlo en terme de fabrication, ce pantalon dispose de deux technologies efficaces:

  • le Warmexcellente isolation thermique qui conserve la chaleur lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Les propriétés efficaces du tissu éloignent naturellement l’humidité, ainsi la peau reste sèche et vous vous maintienez au chaud.
  • le Windproof : une protection efficace contre les vents froids. En fonction de la vitesse du vent, la température perçue peut être nettement inférieure à la température extérieure mesurée. LOGIC WINDPROOF d’ODLO réduit les effets du facteur vent. Ce matériau est particulièrement respirant, coupe-vent, et hydrophobe.

J’aimerais insister sur le fait que les parties avant du pantalon, notamment au niveau des cuisses, sont déperlantes et résistent vraiment bien à l’eau et à la neige. Ce point est peu mis en avant dans la technologie Windproof. Attention cependant il est clair qu’il ne s’agit pas d’un produit imperméable.

Comme à son habitude, Odlo propose des produits à des tarifs abordables pour des équipements aussi techniques. Nous sommes aussi sur un pantalon affiché à 150€, vous le trouverez certainement aux alentours des 100€ en période de soldes.

test pantalon odlo aeolus

Test pantalon Odlo Aeolus

Mon avis sur ce pantalon Aeolus

Le test de ce type de pantalon est relativement simple : est-il efficace contre le froid et le vent?!

La réponse le sera tout autant : oui !

Bien sûr cela demande un léger développement afin d’être le plus précis possible. Je commence tous mes tests par un petit compte rendu esthétique.

Pour ce pantalon Aeolus, je possède la version noire. Difficile de dire que celui-ci n’est pas à mon goût, tant le pantalon est d’une totale sobriété. Seul le logo Odlo apporte un peu de peps à ce pantalon.

À mon avis, les réactions seront les suivantes: soit vous allez adorer la sobriété de ce pantalon, soit au contraire vous trouverez qu’il est trop simple! Pour moi, j’aime bien cette simplicité du design. Il faudra juste mettre un peu de couleur avec votre veste de ski.

Le pantalon possède une petite poche à l’arrière, celle-ci permettra d’emporter avec vous de petits objets (clés, gels, pâte de fruit…). Toujours utile d’avoir un rangement dédié à ce genre de produit. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le pantalon possède une « ouverture » au niveau des genoux, ce qui permet une plus grande liberté de mouvements.

 pantalon odlo aeolus poche

test pantalon odlo aeolus

Une protection efficace contre le vent et le froid

 

J’ai pu utiliser le pantalon Aeolus de deux façons différentes: en ski de fond évidemment mais aussi lors de randonnées pédestres. Ma première sortie avec le pantalon s’est faite à ski de fond, un grand début pour moi, autant dire que la prise de vitesse n’était pas ma priorité! J’étais donc équipé d’un T-shirt Ceramiwarm et de la veste Aeolus. Les conditions étaient excellentes au début (soleil et peu de vent), elles se sont légèrement dégradées en fin de matinée (vent et brouillard).

Vous vous en doutez c’est bien sûr à la fin de sortie que j’ai pu réellement tester l’efficacité du pantalon. Les températures ont très rapidement chuté… Cependant à aucun moment je n’ai ressenti le froid au niveau du bas du corps. 

J’ai vraiment beaucoup apprécié le fait que le pantalon remonte très haut au niveau du ventre. Cela permet de toute évidence une plus grande protection et surtout ne présente pas le risque que le vent s’engouffre entre le T-shirt et le pantalon. Très appréciable lorsque les conditions ne sont pas bonnes.

En tant que débutant, je voudrais insister sur un point non négligeable. Le pantalon, sur son avant, résiste particulièrement à l’eau. Sa déperlance permet de ne pas être trempé par la neige à la première chute. En cas de pluie fine, il en sera de même. 

test pantalon odlo aeolus

test pantalon odlo aeolus

Une utilisation en mode randonnée et trail

Je ne vais pas vous mentir, ce pantalon est avant tout conçu pour une utilisation lors de sorties à ski de fond. Cependant, j’ai été agréablement surpris par sa polyvalence.

En effet, je l’ai utilisé plusieurs fois lors de randonnées. Les conditions hivernales s’y prêtaient très bien : froid et un peu de vent. J’étais assez curieux de voir ce que ce pantalon pouvait donner lorsque nous ne pratiquons pas une activité physique intense à ski.

Encore une fois, la technologie WindProof fait des merveilles. Malgré le froid et le vent je n’ai jamais ressenti de sensations désagréables. Ces différentes sorties me laissent très facilement envisager une utilisation en mode running. Si les températures sont en négatives le pantalon Odlo Aeolus sera tout à fait conseillé et saura répondre à vos exigences.

 

test pantalon odlo aeolus