Comme presque tous les ans, Odlo propose une nouvelle collection de ses produits hivernaux. Cette année, la fameuse tenue Blackcomb revient avec une mise à jour intéressante en collaboration avec l’organisation Protect Your Winter. Un produit plus écologique et toujours aussi performant techniquement pour s’isoler du froid. Découvrez avec moi, le test de la tenue Oldo Pow Blackcomb.
J’ai eu l’opportunité de tester le haut et le collant Blackcomb. Comme vous pouvez le constater sur les différentes photos, le test a été réalisé un peu avant l’hiver. Rassurez-vous, les températures ont vite chuté, me permettant de courir dans le froid du mois de novembre!
L’isolation du froid est encore une fois l’argument principal de cette tenue et le masque/capuche apporte un réel confort supplémentaire. Une tenue que je vais sans aucun doute utiliser de nombreuses fois cet hiver.
Odlo est pour moi la marque référence lorsque l’on cherche à s’équiper en vêtements techniques pour l’hiver. Depuis quelques années, j’ai la chance de tester différentes gammes de l’enseigne et les produits sont tous bluffants d’efficacité.
Que cela soit pour l’été avec la tenue ZeroWeight Pow au design original ou avec la veste chaude Dual Dry Insulated, je n’ai jamais été déçu. Sans exception, chaque équipement répond à une problématique précise: légèreté, confort, isolation thermique…
Concernant la saison hivernale, ce n’est pas pour rien si de nombreuses équipes de ski de fond s’équipent en Odlo. Martin Fourcade est même ambassadeur de la marque. On imagine mal de tels athlètes ne pas s’équiper avec des produits performants!
Le haut Pow Blackcomb avec sa capuche intégrée.
Odlo fait le choix de collaborer avec l’association Protect Your Winter afin de sensibiliser au problème du réchauffement climatique. Il fallait donc retravailler la conception de la tenue blackcomb afin d’utiliser des matières recyclées. Cette version à manches longues présente un masque et intègre 74 % de fibres de polyester recyclées.
Un contrôle efficace des odeurs est indispensable pour un t-shirt thermique. Odlo utilise la technologie ZeroScent évitant la formation de bactéries. Les fibres du tissu sont enduites de sucres aminés biosourcés aux propriétés anti-odeurs. Même si je vous conseille fortement de laver votre tenue après chaque utilisation, je dois bien avouer que même après une sortie longue, le tissu n’émet pas d’odeurs désagréables.
Pour accompagner cette technologie ZeroScent, je me permets de préciser que la respirabilité s’avère excellente. À aucun moment, je n’ai eu la sensation que la transpiration et/ou l’humidité s’accumulait entre ma peau et le tissu. De quoi éviter d’avoir froid sur du long terme.
Un look particulier…
Je ne vais pas vous mentir, le look de la tenue complète est assez original. On aimera ou pas, je laisse le soin à chacun de se faire un avis. Pour ma part, je ne suis pas particulièrement fan du look total gris/noir, mais bon l’esthétisme n’est pas ce que je cherche en premier dans une tenue de running technique pour l’hiver.
De plus, la capuche associée au masque recouvre presque toute la tête, laissant uniquement apercevoir les yeux et le nez. Cela protège particulièrement bien du froid et du vent mais niveau look, c’est assez particulier!!
Si vous souhaitez un peu plus de couleur, la tenue est disponible en gris/orange, marron/gris et bleu/gris. Personnellement, j’aime beaucoup la version bleue!
Ce que je pense de ce haut Odlo.
Vous l’aurez compris à travers le début de l’article, le haut Blackcomb est une référence pour tous les runners et traileurs qui souhaitent s’équiper pour l’hiver. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle et conserve tous les ingrédients qui font sa renommée.
J’ai particulièrement apprécié l’aspect confortable de son tissu. En effet, certaines marques font le choix de proposer des textiles très proches du corps afin de conserver au maximum la chaleur. Odlo a trouvé le bon juste milieu entre compression et confort. Le tissu s’avère extensible et ne limite absolument pas les gestes.
J’avais un peu peur que la capuche vienne tirer sur le haut du t-shirt et que cela soit désagréable. Ce n’est absolument pas le cas. Cette dernière apporte un réel plus et permet bien plus de polyvalence. Vous pourrez par exemple, la porter en début de sortie le temps de vous réchauffer et la retirer une fois chaud. Il en est de même pour le masque qui vient remplacer un tour de cou. Une fois équipé du masque et de la capuche, vous ne risquez plus grand chose au niveau du froid et du vent!
Le prix de ce haut est de 110€. Cela représente bien entendu un budget important mais le produit est de très bonne qualité et remplit parfaitement sa fonction de protection contre le froid.
Un collant plus simple techniquement mais tout aussi efficace.
Afin de compléter ce haut technique, Odlo propose un collant disposant des mêmes caractéristiques. Ce pantalon de running Blackcomb utilise la même technologie anti-odeurs et un tissu identique.
On retrouve donc naturellement les mêmes sensations avec un tissu très agréable à porter au contact de la peau. Tout comme le haut, les mouvements ne sont pas limités et vous pourrez sans mal réaliser des gestes amples.
Les coutures sont très fines et peu nombreuses, je n’ai souffert d’aucune irritation à cause d’elles. De plus, la respirabilité est très bonne et la transpiration ne semble pas s’accumuler sur le tissu.
Je regrette un peu qu’il n’y ai pas de poche. Bien entendu, je comprends aisément qu’il est compliqué d’incorporer une poche pouvant stocker un téléphone, mais une petite poche pour ranger les clés aurait été appréciable. D’autant que le haut ne dispose pas de poche.
Attention, également, si comme moi vous êtes assez grand, le pantalon s’avère un peu court et demandera de porter des chaussettes hautes.
Le collant est affiché à 89€ et ce prix me semble justifié.
Une tenue ultra confortable et chaude pour vos runs hivernaux
Difficile de faire plus chaud et confortable pour une tenue hivernale. Bien entendu, toutes les marques proposent des produits ultra techniques mais peu réussissent à concevoir un ensemble aussi agréable à porter au contact de la peau sans pour autant perdre en qualité thermique.
Cette nouvelle version du Odlo Blackcomb appartient à la collection Pow (Protect Your Winter) qui a poour but de sensibiliser les consciences à propos de la crise du climat. Les matières sont séléctionnées avec soin afin de réduire au maximum l’impact sur la planète.
D’un point de vue technique, j’ai apprécié le confort du tissu au contact de la peau. Celui-ci est agréable et extensible ne limitant pas les mouvements. Le masque/capuche s’avère particulièrement intéressant en début de sortie et vous pourrez la retirer dès que nécessaire.
Bien entendu, l’isolation contre le froid s’avère des plus efficaces et vous permettra de vous protéger quelle que soit la météo et votre activité : running, trail, ski, ski de rando ou encore ski de fond!