Enfin!!! Enfin une marque de running qui propose une tenue complète pensée pour courir la nuit et être vu! Je suis toujours surpris lorsque je dois m’équiper pour aller faire un footing de nuit, une large majorité des équipements (vestes et pantalons principalement) sont noirs. Alors bien entendu, on peut s’équiper d’une frontale mais cela reste quand même insuffisant lorsque l’on court de nuit sur la route. Brooks vient de commercialiser la deuxième version de sa tenue Brooks Run Visible.

J’ai donc eu la chance de tester un pantalon, une veste et un coupe-vent conçus pour être visible de nuit. On retrouve donc à de nombreux endroits stratégiques des éléments réfléchissants mais aussi une gamme avec de grandes zones oranges.

La différence visuelle est flagrante et constitue un gage de sécurité indéniable. Cet équipement devrait faire partie de la garde robe de tous les runners…

tenue-running-nuit

Bien voir et être vu, c’est assurer sa sécurité en running.

« Bien vu et être vu » cela pourrait être un slogan pour la sécurité routière, mais il me semble indispensable de rappeler à tout le monde qu’un runner en bord de route est extrêmement sensible aux véhicules. Je m’étonne toujours de croiser des coureurs vêtus tout de noir en pleine nuit… Mais en me renseignant pour réaliser ce test de la tenue Run Visible, je me rends compte que les vêtements pensés pour courir de nuit sont peu nombreux et souvent commercialisés à des prix exorbitants. Pour ma part, lorsqu’il fait nuit, je cours systématiquement avec une frontale, un gilet jaune et une lumière avant et arrière clignotante.

Alors oui, pour l’aspect esthétique je peux repasser mais au moins les automobilistes me voient et s’écartent systématiquement.

Quelques idées de matériel indispensable pour courir de nuit.

  • une frontale : celle-ci servira aussi bien à voir qu’à être vu. Selon vos habitudes de runner, vous n’avez pas forcément besoin de prendre une frontale haut de gamme. Une Petzl Swift RL 900 est un excellent produit sans pour autant coûter une fortune.
  • un équipement lumineux arrière : vous trouverez facilement une petite lumière à attacher à l’arrière de votre frontale.
  • des vêtements clairs : à défaut d’investir dans la tenue Brooks, privilégier un équipement clair pour courir la nuit.
  • un gilet jaune : vous trouverez sans mal des gilets jaunes adaptés à la marche ou au running. Il me semble que Decathlon propose une gamme de veste/gilet pour la nuit.

De manière plus générale, vous pouvez privilégier les zones éclairées par les lampadaires et bien entendu courir sur les trottoirs.

brooks-run-visible-veste

Elément indispensable, la veste coupe-vent.

Comme sur toutes les pièces de la collection Run Visible 2.0, nous retrouvons la technologie réfléchissante 3M™ Scotchlite™ Carbon Black Stretch. Brooks a placé ces éléments réfléchisseurs aux endroits stratégiques de la veste (épaules, coudes et hanches) pour que les automobilistes voient plus facilement les runners. Ces zones sont observables sur les photos, il s’agit des éléments gris présents sur la veste.

Brooks fait le choix logique d’utiliser des couleurs très contrastées permettant une fois de plus une meilleure visibilité globale. 

Deux aspects qui apportent une sécurité supplémentaire indéniable en tant que runners. Je me souviens que l’enseigne avait communiqué via une vidéo afin de montrer la différence entre ce genre d’équipement pensé pour être vu et un vétêment classique… La différence de visibilité est énorme et à mon sens indispensable pour courir la nuit.

Article recommandé:

Découvrez la nouvelle Brooks Ghost 16

De la polyvalence et une veste très confortable à porter.

Bien entendu, si vous faites le choix de cette veste Run Visible, j’imagine que cela est avant tout pour son aspect sécuritaire et vous auriez raison. Cependant, la veste se révèle être de qualité et même très confortable à porter.

La coupe est ajustée sans pour autant être trop proche du corps. Pour ma part, je pouvais porter une seconde couche chaude et plus épaisse en-dessous sans pour autant me sentir limité dans mes mouvements. Le tissu s’avère même assez stretch ce qui n’est pas le cas de toutes les vestes déperlantes.

Détail intéressant, la capuche peut se rouler sur elle même et faire office de col. Personnellement, j’apprécie moyennement avoir une capuche qui se balade dans le dos lorsque je ne la porte pas. Un problème que je n’ai pas avec ce modèle. De plus, une fois en place sur la tête, la capuche tient bien en place et ne vient pas limiter vos mouvements lorsque vous souhaitez tourner la tête.

Deux poches sont proposées à l’avant de la veste. C’est assez classique mais elles ont le mérite d’être là et de permettre de ranger une paire de gants par exemple.

Même s’il ne s’agit pas d’une veste imperméable, elle est conçue avec un revêtement déperlant qui retardera grandement le fait que l’eau puisse traverser le tissu. En revanche, son aspect coupe-vent est parfait! De plus, la respirabiltié est excellente et vous pourrez même ouvrir la veste et la bloquer avec 3 boutons pressions à l’avant de la veste. Cela évitera qu’elle ne flotte vers l’arrière!

courir-dans-la-nuit

Un pantalon Run Visible 2.0 disponible pour compléter la panoplie.

Brooks propose également un pantalon issu de la même collection que la veste et disposant bien entendu des mêmes caractéristiques de visibilité. Nous retrouvons donc de nombreux éléments réfléchissants sur le pantalon (genoux et chevilles notamment) et des zones orange allant des chevilles aux mollets.

Côté praticité, nous retrouvons une petite poche zippée qui permettra de ranger vos clés ou votre carte bancaire par exemple, et une poche élastique plus large pouvant accueillir un téléphone.

pantalon-courir-nuit

Un pantalon parfait dès que les températures descendent.

Le pantalon Brooks demeure assez classique mais se démarque quand même avec quelques détails intéressants. Je trouve par exemple, les deux poches bien pensées avec notamment la poche élastique placée sur la cuisse qui permet de ranger le téléphone. Celui-ci ne bouge absolument pas durant la course et il y a peu de chance qu’il tombe.

Le tissu est très agréable à porter et particulièrement extensible. Les mouvements sont fluides et amples même lors de séances plus intenses comme sur du fractionné. De plus la respirabilité est efficace et je n’ai pas particulièrement souffert de transpiration excessive.

Les éléments réfléchissants sont particulièrement bien placés. Ils sont moins nombreux que sur la veste mais je les trouve efficaces. Il est évident que lorsque l’on court les chevilles et les genoux sont les zones les plus amenées à bouger. Le fait de placer ces éléments à ces endroits précis permet d’apporter beaucoup de mouvements et donc d’être encore plus vu par les automobilistes.

Je trouve le tarif de 90€ un peu onéreux mais il se justifie largement par la qualité du produit et bien entendu par le gain de visibilité et de sécurité qu’il apporte.

Article recommandé:

Notre classement des meilleures vestes hardshell!

haut-courir-nuit

Un t-shirt manches longues visible et avec un détail super intéressant.

De peur de me répéter, je passerai rapidement sur les notions de sécurité du t-shirt. Lui aussi est équipé d’éléments réfléchissants sur l’ensemble du textile et de couleur claires (blanc et orange). On retrouve également les mêmes caractéristiques que pour la veste ou le pantalon avec un tissu strech et très confortable au contact de la peau.

En revanche, je trouve intéressant de vous présenter le gros plus de ce t-shirt, un espace au niveau du poignet pour faire ressortir la montre. Comme vous pouvez l’observer sur la photo, on peut faire sortir la montre de la manche sans pour autant avoir de l’air qui passe à travers.

Je trouve cela très astucieux et pratique. En effet, je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable dans le froid que de devoir relever la manche au niveau du poignet afin de voir sa montre.

De plus, ce t-shirt est un peu plus épais que la normale et tient bien au chaud sous la veste. C’est vraiment un ensemble intéressant veste + t-shirt!

avis-tenue-brooks