Veste running hiver Odlo Dual Dry Waterproof Insulated, une veste imperméable et chaude idéale pour passer l’hiver au chaud.

L’hiver est bien présent et les températures chutent sévèrement mais l’entraînement doit continuer… Une seule solution, s’équiper avec une veste de course à pied adaptée à l’hiver. Nous avons tous des blousons pour courir en été, mais ceux-ci sont souvent le plus léger possible afin d’améliorer la respirabilité. Odlo nous propose une veste conservant ses caractéristiques d’imperméabilité tout en y ajoutant une technologie isolante.

Odlo annonce une imperméabilité de 20.000 schmerbers pour la Dual Dry Insulated. Une donnée qui permettra de courir de longues heures à l’extérieur sans pour autant être trempé. Pour comparaison, les courses comme l’UTMB préconisent une donnée de 10.000 schmerbers pour être autorisé à prendre le départ.

Mais avec cette veste c’est bien la respirabilité qui est impressionnante : 50 000 g/m²/24 h. Une mesure la positionnant parmi les vestes les plus efficaces du marché en terme de respirabilité. Cela retardera le phénomène d’étouffement à l’intérieur de la membrane.

Enfin, l’isolation en fibre OCTA offre une excellente isolation thermique permettant de conserver la chaleur. La veste est recommandée pour une utilisation entre -25° et -10°!

Un réel bijou de technologies qui permet d’affronter le froid hivernal avec sérénité. 

Un modèle performant primé à ISPO, conçu pour celles qui veulent courir sans se soucier des conditions.

veste-running-hiver

La marque Odlo est pour nous une (la) référence lorsque l’on souhaite s’équiper avec des textiles running performants pour lutter contre le froid. Nous avons déjà eu la chance de tester certains produits de l’enseigne. Nous pensons par exemple à la tenue Easy Run War, parfaite pour courir lorsqu’il fait froid ou même la pratique du ski de fond par exemple. Cependant, c’est bien avec les t-shirts premières couches que la marque a bâti sa réputation. Nous n’avons jamais trouvé plus chaud que le Ceramiwarm!

Nous avions également eu l’opportunité de tester la veste Dual Dry en version été. Cette veste imperméable était tout simplement notre coup de cœur 2020: légère, respirante et bien entendu une résistante à l’eau. La version chaude (insulated) reprend les mêmes caractéristiques en y ajoutant des parties plus chaudes notamment au niveau des épaules et du torse.

odlo-dual-dry-insulated-veste

Veste running Hiver Odlo Dual Dry Insulated

Les points forts de cette veste chaude et imperméable: la Odlo Dual dry Insulated

  • Une imperméabilité de 20000 schmerbers:

Pour faire simple, à moins de subir un énorme orage avec une pluie intense durant plusieurs heures, la veste permettra de rester au sec.

  • Une respirabilité de 50000g/m²/24 h :

La respirabilité d’une membrane est toujours compliquée à évaluer. En effet, cela dépendra beaucoup des habitudes de chacun. Pour ma part, j’ai tendance à très vite avoir chaud sous une veste de running et je dois avouer que cette veste Odlo a été nettement plus respirante comparée à d’autres modèles.

  • L’isolation thermique :

C’est bien évidemment sur ce point que nous allons juger la veste Odlo. L’enseigne préconise une utilisation jusqu’à -25° (avec bien entendu un équipement chaud sous la veste!). Les matériaux utilisés sont également ultra-légers, difficile de penser que la veste dispose d’une isolation performante. C’est pourtant bien le cas! Elle pourra également être portée avec une seconde couche polaire pour plus de chaleur.

odlo-dual-dry

Notre avis sur la veste running hiver Odlo Dual Dry insulated.

Lorsqu’un produit est primé à l’Ispo (salon international du sport) nous sommes en droit d’en attendre une réelle évolution ou alorsd’être face à un textile de grande qualité. La veste Odlo Dual Dry Insulated fait partie de ces textiles qui apportent un gros plus pour la pratique du sport en extérieur. Il est toujours compliqué pour une marque de proposer un vêtement imperméable, chaud et respirant… C’est pourtant la promesse que nous fait Odlo. Regardons s’ils tiennent leurs engagements!

veste-waterproof-odlo

Une imperméabilité et une respirabilité excellentes.

La membrane imperméable est une technologie que maîtrise parfaitement Odlo. Il n’y a donc pas de mauvaises surprises à attendre de ce côté-là.

Notre test vient effectivement confirmer cela. Nous avons réalisé plusieurs sorties running ou trail sous la pluie et à chaque fois nous sommes restés totalement secs. Notons quand même que les avant-bras peuvent venir coller à la peau si vous ne portez pas une première épaisseur avec des manches longues. L’eau ne pénètre pas mais une sensation humide peut s’installer sur la peau. En revanche, si vous portez un textile long en-dessous, cela sera parfait!

Mais, c’est bien la respirabilité qui nous a bluffé lors de nos sorties. Très honnêtement avec une veste recommandée pour une utilisation entre -10 et -25°, nous nous attendions à avoir très chaud avec lors de notre test sur Nantes et des températures proches de 0°.

Nous nous sommes vite rendu compte que sur Nantes il suffira de porter un simple t-shirt sous la veste. Cependant, à aucun moment je n’ai ressenti le besoin de retirer ma veste à cause de l’humidité qui aurait eu du mal à s’évacuer (chose que je dois faire régulièrement avec d’autres vestes pourtant moins chaudes, en thérorie). La respirabilité est réellement excellente et se place au même niveau que les meilleures vestes du marché.

Une très belle surprise pour nous.

veste-odlo-running

Une isolation thermique qui conserve parfaitement la chaleur.

Nous avions déjà eu la chance de tester une veste proposant une isolation thermique prévue pour affronter l’hiver avec la veste Arc’teryx Norvan SL. Les deux produits réalisent parfaitement leur fonction d’isolation. Cependant avec la veste Odlo, nous pouvons constater une différence notable au niveau de la légèreté.

La veste Odlo est particulièrement légère alors que la Arc’teryx est plus proche d’une doudoune.

Lors de notre test, il faisait environ 0° degré lors de nos sorties. Nous n’avions pas besoin d’ajouter une couche intermédiaire entre la veste et le t-shirt. Il nous arrivait même d’ouvrir le zip central afin de ne pas avoir trop chaud.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette veste avec des températures extrêmes (-25°) mais à la vue des ressentis cela nous semble tout à fait cohérent. Il faudra tout de même adapter son accoutrement en portant une couche supplémentaire.

D’un point de vue technique, nous sentons clairement que Odlo a choisi d’intensifier le niveau l’isolation dans la partie haute du corps. Vous pouvez observer sur les photos une grande zone verte allant des biceps au nombril, celle-ci est plus épaisse et donc plus chaude.

veste-trail-odlo

Bien entendu, comme sur bon nombre de vestes imperméables nous retrouvons des détails classiques avec une une capuche ajustable, une poche intérieure zippée et également différents liens pour ajuster la veste.

Notons tout de même que la capuche est bien pensée et bien conçue. Celle-ci ne vient pas recouvrir les yeux et ne gêne absolument pas lorsque nous tournons la tête.