Polaire Ortovox, notre test et avis concernant la veste Fleece Plus Hoody.

Cela fait un peu racoleur en début d’article, mais nous l’assumons tant la veste nous a conquis, la Fleece Plus est la meilleure polaire que nous avons testée à ce jour.

La marque Ortovox est une enseigne proposant des textiles de montagne haut de gamme. Que vous pratiquiez la randonnée à pied, à ski ou même le freeride, vous trouverez forcément votre bonheur.

La Fleece Plus est un savant mélange entre confort thermique et confort d’utilisation. La laine de mérinos apportera toute la chaleur nécessaire pour affronter l’hiver tandis que des emplacements plus solides et en même temps coupe-vent la rendront plus robuste et résistante au vent.

Ortovox depuis de nombreuses années porte une attention particulière à produire de façon éco-responsable avec notamment une fabrication et une production en Europe. Un bon geste pour la planète surtout quand la qualité va de pair.

La qualité a un prix et il est souvent élevé… La Fleece Plus est affichée à 290€. Un investissement qui portera à réflexion mais croyez-nous la polaire est de qualité et vous accompagnera durant de longues saisons hivernales.

La veste la plus chaude et confortable que nous avons testée.

avis-merinos-polaire

Ortovox est, depuis 1980, une marque spécialisée dans les équipements de montagne. À l’origine, et encore maintenant, une de ses particularités réside dans la conception d’éléments de détection en cas d’avalanche. Elle a par la suite élargi son spectre et propose désormais une large gamme de textiles outdoor. Nous pouvons remarquer que l’enseigne apporte un soin et une volonté maximum afin de produire de façon éco-responsable.

La veste Fleece Plus Hoody, et tous les vêtements Ortovox, disposent de nombreux labels attestant d’une conception respectueuse de l’environnement.

Nous avons même classé une polaire Ortovox tout en haut de notre classement des meilleures polaires pour la randonnée.

polaire-ortovox-test

Les points forts de la veste polaire Ortovox Fleece Plus Hoodie.

  • Un parfait confort thermique .

Tout simplement la polaire la plus chaude que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à présent! La face intérieure douce en polaire mérinos régule naturellement la température comme l’humidité et offre une sensation agréable sur la peau. Le ventre et les hanches sont bien au chaud grâce à l’utilisation de Mérino-Fleece-Plus. C’est le compagnon idéal pour toutes les sorties hivernales: randonnée, ski, escalade… Elle pourra être accomapgner de la veste Ortler 3L.

  • Robuste et résistante.

On peut souvent reprocher aux vestes polaires de s’user rapidement au fil des lavages. Ortovox a placé une matière TEC STRETCH matelassée, élastique et coupe-vent au niveau des épaules et de la capuche ce qui rend la polaire robuste et durable. On voit immédiatement que celle-ci ne risque pas de s’abîmer prématurément. Cela fait plusieurs semaines que nous portons la Fleece Plus Hoody et elle n’a absolument pas bougé.

  • Une production éco-responsable.

Ortovox met un point d’honneur à concevoir des produits respectant au maximum l’environnement. La veste contient des matières recyclées, la laine utilisée respecte la norme ORTOVOX WOOL PROMISE pour une laine équitable et cette polaire est neutre en carbone. De bons points pour la planète.

Découvrez la collection Alpine Westalpen haut de gamme.

Notre avis sur la polaire Ortovox Fleece Plus Hoodie

Article recommandé :

Découvrez les meilleures vestes imperméables randonnée.

avis-polaire-randonnée

Disons le tout de suite, une veste polaire de qualité représente souvent un achat onéreux. Cependant, il faut, selon nous, ne pas hésiter à mettre quelques euros de plus afin de s’orienter vers un produit de qualité. Le débat est toujours le même : est-il préférable d’acheter un produit bas de gamme pas onéreux et le changer tous les 3 mois ou alors d’investir dans un produit de meilleure qualité et le conserver plus longtemps?

Nous aurions tendance à penser que la deuxième solution est la meilleure, si votre budget le permet au moment de l’achat bien entendu. La veste Ortovox rentre parfaitement dans ce schéma: un produit de qualité que vous allez conserver durant de nombreuses saisons.

Avant de passer à nos ressentis et notre avis suite à ce test, permettez-nous de revenir (encore une fois) sur le côté éco-responsable des produits Ortovox. Certaines marques prennent un tournant écologique ces dernières années et c’est très bien. Ortovox tient ce discours depuis de nombreuses années avec une conception responsable et tenant compte de notre planète.

La laine utilisée respecte la norme Ortovox wool Promise pour une laine équitable. La polaire ne contient aucun composé per- et poly-fluorés (PFC) nuisibles à l’environnement. Bien entendu, le tissu utilisé est issu en partie du recyclage. Enfin, la veste est produite en Europe et offre une neutralité carbone (les émissions de CO2 qui n’ont pu être évitées sont compensées). Difficile de faire mieux…

polaire-merinos

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, la Fleece Plus Hoody est tout simplement la meilleure polaire que nous avons eu à tester (ce que j’aurais aimé l’avoir lors de mon road trip en Norvège!).

Le confort thermique est juste impressionnant. Pour donner un ordre d’idée, nous avons randonné avec cette veste vêtus uniquement un t-shirt sous la polaire et d’une veste très légère coupe-vent par dessus avec des températures proches des 0°. Clairement nous aurions eu trop chaud avec une première couche thermique ou un blouson plus épais. Une fois enfilée, nous avons immédiatement une sensation de chaleur qui réchauffe totalement le haut du corps!

Début décembre ayant été particulièrement froid chez nous, nous avons pu tester la veste avec une température de -8°. Nous avons uniquement ajouté une première couche chaude (comme la Merino Thermovent). Cela suffisait amplement.

mache-polaire-randonnée

Un confort d’usage sans égal.

Bien que la veste se démarque par ses qualités thermiques, c’est bien son confort global qui m’a particulièrement convaincu. Les polaires peuvent parfois être limitantes, notamment pour exécuter des mouvements amples. Nous pensons par exemple à de l’escalade. Lors d’un séjour dans l’arrière-pays Niçois à la station de Trail de Tourrette-Levens, nous avons eu la chance de grimper quelques voies d’escalade. À aucun moment nous n’avons été limités dans nos recherches de prises.

La capuche est également très confortable, elle recouvre parfaitement la tête sans pour autant être “comprimée” dedans, permettant ainsi de garder une totale liberté de mouvement.

Enfin, une matière plus épaisse TEC STRETCH matelassée et coupe-vent est particulièrement agréable et vient offrir une protection supplémentaire. Elle remplace (presque) le port d’un blouson coupe-vent.

polaire-rando

Le recap de la polaire Fleece Plus Hoody:

  • Utilisation: sports outdoor d’hiver
  • Points forts: isolation thermique et qualité des matériaux
  • Points faibles: le prix
  • Technologie: laine de mérinos et conception éco-responsable
  • Prix: 290€

La veste polaire d’Ortovox est tout simplement la polaire la plus chaude que nous avons eu l’occasion de porter. Nous n’avons pu encore la revêtir dans des conditions extrêmes en haute montagne, cependant nous nous voyons très bien l’utiliser pour nos sorties randonnées ou à skis (randonnée et/ou freeride) cet hiver. La veste est chaude (très chaude!), fonctionnelle et légère.

Cette polaire dispose de nombreux labels éco-responsable et ne contient aucun PFC.

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur le sac Traverse 30 Dry d’Ortovox. Vraiment un excellent produit pour les activités sportives de montagne.