pub

Les meilleures promo du moment en cliquant sur la bannière

Cimalp Barral , découvrez notre test et notre avis sur les chaussures de randonnée de la marque française Cimalp.

Difficile depuis quelques mois de ne pas avoir entendu parler de Cimalp. L’enseigne est en plein essor dans le monde de l’outdoor. Elle propose aussi bien des textiles pour le trail que pour la randonnée au sens large (marche ou ski). À RunActu, nous avons la chance de tester régulièrement leurs produits, nous n’avons jamais été déçus par leur qualité.

Depuis l’été 2022, Cimalp se lance (avec succès) dans la conception de chaussures de randonnée. Nous retrouvons donc les Barral mais aussi une paire plus orientée pour la haute montagne avec les Berarde.

La Barral dispose d’une tige mid qui conviendra si vous cherchez un maintien efficace sans pour autant totalement bloquer le pied. La paire reste relativement légère avec un poids de 432 grammes par chaussure.

Une membrane imperméable Ultrashell (10000 schmerbers) gardera vos pieds au sec même après une journée entière sous la pluie. Toujours agréable de ne pas avoir les pieds trempés à la première averse ou à la première traversée de ruisseau.

Enfin, une semelle Vibram offrira une accroche efficace et rassurante. Les sentiers de montagne ou de bord de mer ne seront plus un souci même sur un terrain humide.

La paire sera commercialisée au tarif de 149€. Un prix tout à fait cohérent et même dans une moyenne basse en comparant avec les offres de la concurrence. Comme toujours avec Cimalp, le rapport qualité-prix est très bon et vous ne serez pas déçu de votre achat.

Une paire de randonnée imperméable, résistante et polyvalente.

chaussures-randonnée-cimalp

Cimalp est une marque française outdoor que nous apprécions à la rédaction de RunActu. Leurs produits pour la randonnée ou pour le trail sont toujours de qualité et commercialisés à un tarif abordable. Un très bon rapport qualité-prix! En flânant sur le site officiel, vous y trouverez du textile pour la randonnée: pantalon, veste et chaussures… Si vous n’avez jamais eu la chance de porter des habits de la marque, voici quelques articles afin de vous familiariser avec Cimalp.

barral-cimalp-test-avis

Les points forts de ce modèle Cimalp Barral.

  • Une membrane Ultrashell imperméable et respirante:

La membrane conçue par Cimalp propose une imperméabilité de 10000 schmerbers. Celle-ci vous permettra de garder vos pieds au sec même en marchant toute une journée sous une pluie continue. Difficile de comparer avec une membrane Gore Tex, les autres marques communiquent peu d’un point de vue statistique! Quoi qu’il en soit la membrane Ultra Shell est performante.

  • Un confort de grande qualité :

Cimalp propose une paire à mi-chemin entre la randonnée et le trail. Elle combine la souplesse nécessaire au trail à la stabilité indispensable d’une chaussure de randonnée. La tige mid assure un maintien performant de la cheville sans pour autant la bloquer comme pourrait le faire une tige plus haute. Enfin la semelle Vibram, avec ses crampons multidirectionnels, est toujours aussi robuste et résistante.

  • Une polyvalence d’utilisation:

Les Barral se destinent à une utilisation polyvalente. Elles pourront aussi bien être chaussées lors de balades en bord de mer que pour une journée de randonnée en montagne. Si vous souhaitez une basket de rando s’orientant plus vers de la haute montagne, Cimalp propose la Berarde.

Notre avis sur les chaussures de randonnée Barral.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures vestes de randonnée 2023.

chaussures-impermeable-randonnée

Nous avons eu la chance de tester les chaussures de randonnée Cimalp Barral entre le mois de novembre et de décembre dans les environs de Nantes.

Bien entendu ce test s’est déroulé avec des conditions météorologiques diverses et variées: pluie, vent, froid… Nous confirmons l’excellente imperméabilité de cette paire que ce soit sous la pluie parfois incessante et également dans la boue des sentiers. La membrane Ultrashell joue parfaitement son rôle de barrière infranchissable.

Le confort global de ce modèle est également à souligner. Il est de très grande qualité; non seulement le pied est à l’aise, ne subissant aucun frottement et la chaleur ressentie fut  également un plus essentiel lorsque nos marches se sont effectuées par des températures négatives.

La tige mid renforce la bonne tenue de la cheville; le pied est bien fixé dans la chaussure. Les pare-pierres sont également très efficaces et permettent de ne pas se blesser lorsque nos pieds heurtent une racine mal placée ou des pierres volumineuses. De nombreux renforts sont disposés aux endroits stratégiques sur l’ensemble de la chaussure. Le mesh sera à l’abri d’une éventuelle déchirure.

En revanche, le laçage laisse à désirer! N’hésitez surtout pas à serrer très fort ou à utiliser le bon vieux double nœud qui vous évitera de devoir refaire vos lacets!

cimalp-barral-chaussures-test (1)

La semelle Vibram remplit parfaitement son rôle et offre un confort et une maîtrise sur les parties humides de très bonne qualité. En même temps, il est rare d’avoir de mauvaises surprises avec une semelle de la marque Vibram. Celle-ci est reconnue pour sa robustesse et sa résistance.

Il est encore un peu tôt dans notre protocole de test pour l’affirmer mais après deux mois d’utilisation intensive, la semelle est comme neuve.

Le récap de RunActu:

  • Prix: 149,90€
  • Date de sortie : septembre 2022
  • Utilisation : randonnée et polyvalente
  • Poids : 432 grammes
  • Imperméabilité : membrane Ultrashell
  • Semelle Vibram

Sans aucune hésitation ces chaussures sont totalement polyvalentes, tant pour affronter nos sentiers de plaine ou de bord de mer que pour une randonnée en haute montagne.

Leur poids peut être handicapant pour une randonnée de 7 ou 8 heures en plaine, uniquement dans la mesure où vous souhaitez marcher à une vive allure! Sa membrane Ultrashell (équivalent Gore-Tex) imperméable est des plus performantes même sous des pluies soutenues.

Avec cette paire Barral Cimalp propose une chaussure de randonnée de qualité à un prix raisonnable.

Nous vous proposons également de découvrir la présentation des Barral sur le site Rando-experience.