Pour la toute première fois chez RunActu, nous avons le plaisir de vous présenter un produit de la marque française « Bodycross ». Le test de cette veste coupe-vent Bodycross « Théo » déperlante est tombé à pic dans une saison printanière marquée par une alternance entre temps pluvieux et beau temps. Mais aussi et surtout par un vent frais parfois très intense.

Avant de s’attarder à la présentation précise de cette veste coupe-vent, il convient de présenter cette marque française qui offre une large gamme de produits. Nous aurons l’occasion de revenir dans un futur article, avec le test d’une tenue complète (t-shirt / short).

À la découverte de la marque Bodycross

« BodyCross est une marque française de course à pied née en 2014. Sa volonté première : proposer à tous les coureurs (et sportifs en général) des vêtements techniques de qualité, aptes à les accompagner dans tous leurs entraînements et compétitions.

Dès son origine, l’enseigne tricolore a fait le choix de développer son expertise sur la pratique
de la course à pied. En misant sur la créativité (look novateur, couleurs chatoyantes…) et la technicité de nos produits (coutures plates pour limiter les irritations, traitement anti-odeur du textile…), nous n’avons rien laissé au hasard afin que vous puissiez vous concentrer à 100% sur votre discipline.

“Qui traverse le corps” : c’est la traduction de BodyCross. Cette traduction exprime tout ce que la marque souhaite faire passer aux sportifs : l’énergie qui se diffuse dans les veines, la force de se dépasser, mais aussi le fait d’aller chercher au fond de soi l’élément d’âme supplémentaire que chacun a pour aller encore plus loin. »

Bodycross

C’est donc pour accompagner chaque type de coureur que la marque propose aujourd’hui ce coupe-vent déperlant. Un produit donc nous tenterons de juger de la légèreté, la ventilation, la visibilité, la coupe et bien sûr la déperlance.

Présentation technique de la veste “Théo”

Test-coupe-vent-bodycross-logo

La veste coupe-vent Bodycross « Théo » déperlante est un modèle technique qui offre à la fois protection contre le vent. Mais aussi protection contre la pluie lorsqu’elle est légère, tout en maximisant votre sécurité grâce aux bandes réfléchissantes qu’elle présente.

Cette veste pourra être utilisée pour toutes les activités outdoor, par temps froid modéré.

Comme l’évoque la marque : « La coupe est ajustée permettant une liberté de mouvement mais limitant la prise au vent. La capuche et le col sont montants pour une protection optimisée. La finition de la capuche et des poignets sont élastiqués pour un meilleur confort. La fermeture zip se finit par une sous-patte à l’intérieur pour protéger le menton. »

 

Composition du produit à l’avant + capuche + manches 100% Nylon
Composition du produit au dos 100% Polyester
Déperlance Traitement sur tissu
Respirabilité Empiècement dans le dos par micro-perforations + ouverture double Zip avant
Poids 160 grammes en taille M
Capuche / Manches Utilisation d’un biais élastique
Rangement Poche Zippée au dos
Visibilité Bandes réfléchissantes (à l’avant et au dos)
Compressibilité Se plie et se range dans la poche arrière
Prix 129€

Test de la veste coupe-vent Bodycross “Théo” déperlante.

Test-coupe-vent-bodycross-arrière

Une légèreté avérée et une coupe ajustée

Ce produit ne fait pas partie de la catégorie des « ultra-légers ». Mais quoi qu’il en soit son poids de 160g figure parmi les standards sur le marché des coupe-vent.

Il reste léger grâce à sa composition en nylon à l’avant, ainsi que sur la capuche et les manches, et grâce à sa composition en polyester dans le dos. Personnellement, je suis plus rassuré à l’idée d’avoir un produit légèrement plus lourd car les vestes coupe-vent déperlantes trop légères ont parfois tendance à perdre de leur superbe sur le moyen et long terme.

Ce que je peux vous assurer, c’est que cette veste de chez Bodycross est tout de même super légère et très agréable à porter.

En plus d’être léger, ce coupe-vent est particulièrement ajusté à la morphologie du coureur. À première vue, celui-ci me paraissait un peu large particulièrement au niveau des épaules, me demandant même si la taille n’était pas trop grande.

Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai plus du tout la même approche. Je m’y sens totalement à l’aise lorsque je le porte, avec une certaine liberté laissée aux bras notamment. Ce produit me plaît de par son adaptabilité, tant par-dessus un simple t-shirt, que lorsque je dois revêtir plusieurs couches sur moi par temps frais.

Moi qui ai parfois tendance à hésiter entre du M et du L, je pense toutefois qu’afin que ce produit soit parfaitement ajusté, vous devriez choisir une taille « à la baisse », soit le M en ce qui me concerne.

Test-coupe-vent-bodycross

Une déperlance efficace même sur le long terme.

Lorsqu’on parle de déperlance, on exprime la capacité du produit à faire face à la pluie. Bodycross s’est attardé à réaliser un traitement sur le tissu permettant à l’eau de glisser sur la surface. Il est toujours difficile de juger de la déperlance d’un produit sur le long terme. Cependant, pour ce test réalisé depuis maintenant plusieurs semaines, la déperlance est au rendez-vous.

Que ce soit lors de sorties en course à pied sous pluie légère (1h) ou même lors de marches en journée sous une pluie modérée, les vêtements des couches inférieures n’ont en aucun cas été marqués par l’humidité ambiante.

Visuellement, on voit bien les gouttes perler le long du coupe-vent, et ce tout au long de mes semaines de test. Je n’ai pas constaté de sensation désagréable d’humidité lors de mes sorties sous pluie fine.

De plus, j’aimerais porter une attention particulière sur la capacité du produit à sécher très vite. Cette caractéristique n’est pas mise en avant par la marque mais me paraît
tout de même un point fort.

En portant ce coupe-vent à la fois léger et déperlant, j’ai eu le sentiment d’avoir avec moi un vêtement qui sèche relativement vite, même lorsque j’ai fait face à des petites averses.

Test-coupe-vent-bodycross-profil

Une prise au vent limitée et une respirabilité de haut niveau.

Concernant la prise au vent, ce produit répond à mes attentes dans la mesure où je ne sens pas le vent me gêner. Certains vêtements, y compris certaines vestes spécialisées ou coupe-vent peuvent avoir tendance à être un peu trop larges et donc à prendre le vent.

Pour ma part, je considère que la prise au vent est limitée grâce à cette veste « Théo ».

Dans tous les cas, pour un produit bien taillé, la prise au vent est largement réduite, que du bonheur de courir avec ce coupe-vent Bodycross.

Il est également intéressant de prêter attention à la capuche qui est accompagnée d’un col montant et qui protège véritablement le cou pendant vos sorties.

Test-coupe-vent-bodycross-capuche
L’astuce RunActu:

J’aimerais rajouter aussi que la capuche peut avoir tendance à prendre le vent quel que soit le coupe-vent lorsque celle-ci n’est pas positionnée sur la tête.

Personnellement, lorsqu’il ne pleut pas, je place la capuche à l’intérieur, c’est-à-dire le long de mon dos, afin de limiter encore plus cette prise au vent.

Concernant la respirabilité, la marque met en avant le large empiècement au dos couvert de micro-perforations. Le Polyester utilisé au dos de la veste du produit a pour faculté d’être infroissable mais peut avoir parfois pour inconvénient de retenir la chaleur et les odeurs. Le polyester sera donc parfaitement adapté lorsque le vent sera présent.

Ici, les micro-perforations sont très performantes car je n’ai jamais eu le ressenti désagréable du t-shirt qui colle au dos. La chaleur est évacuée par ces micro-perforations, ce
qui m’a permis d’être très à l’aise lors de mes sorties.

Ajouté à cela, que la respirabilité est accrue par la double ouverture zip à l’avant permettant de faire circuler l’air. Si vous êtes parti dans une séance de course à pied en
ayant pris votre coupe-vent et que le vent ne s’est finalement pas présenté, cette double ouverture est un vrai plus qui permet au corps d’être plus aéré. Cependant, si le vent est
présent, cette double ouverture zippée va forcément augmenter la prise au vent et rendra le produit un peu moins efficace.

Des finitions techniques simples qui rendent le produit d’autant plus attractif.

bodycross-coupe-vent

Le coupe-vent BodyCross « Théo » est doté de finitions simples et efficaces permettant d’allier l’utile à l’agréable.

Pour commencer on peut parler des bandes réfléchissantes placées à l’avant, à l’arrière et autour de la poche arrière, rendant le coureur totalement visible lorsque la
nuit tombe. À vrai dire, je n’hésiterai pas à mettre ce coupe-vent en dehors de ma pratique de la course à pied lors de sorties nocturnes ou pour aller chercher une glace lors de mes soirées en bord de mer (lorsque le contexte sanitaire nous le permettra).

En plus de la visibilité, ce coupe-vent présente une poche zippée à l’arrière permettant de ranger de petits équipements.

Pour vous donner un ordre d’idée, la poche zippée présente des dimensions de 10x10cm, ce qui permet d’accueillir aisément des clés, des barres énergétiques ou encore une flasque souple de 150ml.

Bien entendu, cette capacité de stockage ne vous permettra pas de tenir pendant de trop grandes sorties, il faudra alors peut-être penser à une ceinture type « freebelt ». Personnellement, le stockage proposé pour ce coupe-vent reste une satisfaction. Ce n’est pas la caractéristique principale que je recherche dans ce type de produit. Bodycross propose donc cet espace de rangement, ce qui présente un vrai plus pour le produit.

Des détails bien pensés pour une veste de qualité.

Il est aussi important de noter la présence des passe-pouces qui permettent de maintenir le bas de la manche. Mais très sincèrement je le trouve déjà suffisamment stable au niveau du poignet grâce au biais élastique situé sur la manche. Le passe-pouce devient donc un outil en plus, même si le produit était déjà top à ce niveau.

Enfin, je finirai par mettre en avant la capacité du produit à se ranger très facilement dans la poche arrière.

La veste se plie et se range dans la poche zippée au dos. Cette compressibilité permet de transporter le coupe-vent à la main très facilement grâce à sa poignée. Si vous décidez de le mettre dans votre sac à dos, il ne vous prendra absolument aucune place et rentrera aisément dans votre petite poche arrière.

Qu’il s’agisse de la visibilité, de la poche zippée au dos, des passe-pouces ou encore la compressibilité du produit, on fait face ici à une finition à la fois simple, efficace et esthétique.

Test-coupe-vent-bodycross-poche

Un esthétisme sobre au rendez-vous.

Je trouve que le coupe-vent « THÉO » déperlant est tout simplement d’un esthétisme remarquable.

Qu’il s’agisse du modèle gris (celui que j’ai reçu) ou encore du modèle noir, les finitions sont sobres, les bandes réfléchissantes sont bien placées. Elles ne nuisent aucunement à l’esthétisme du produit. Il est vrai que l’aspect esthétique reste très subjectif et propre à chacun, mais je crois sincèrement qu’entre les 2 modèles, vous pouvez y trouver votre bonheur.

Pour ma part, je n’hésite pas à porter ce produit au-delà de ma pratique de la course à pied car je le trouve très « habillé ».

Le logo Bodycross présent en bas du dos est lui aussi très sobre pour rappeler la marque sans en rajouter. L’inscription « Beyond your Limits » à côté de la bande réfléchissante à l’avant du produit rappelle l’état d’esprit de la marque qui souhaite transmettre aux sportifs l’énergie qui se diffuse dans les veines de la marque, et qui force à se dépasser en allant chercher au fond de soi-même.

En conclusion de ce test de la veste coupe-vent Bodycross Théo.

test-coupe-vent-bodycross-avis

Dans cet article, nous avons mis en avant les différents aspects de la veste. Qu’il s’agisse de la légèreté, de la déperlance, de la prise au vent ou encore de la respirabilité du produit, Bodycross vous propose un coupe-vent de très bonne qualité qui répondra à vos attentes.

En plus d’être un produit de qualité, il présente des caractéristiques devenues indispensables pour leur côté pratique (bandes réfléchissantes, poche zippée au dos, passe-pouces, compressibilité).

Son prix de 129€ est selon moi cohérent au regard de la qualité du produit. Un achat qui me paraît répondre à un usage au-delà du running-trail dans tous les cas, tant il est
possible de l’utiliser dans la vie de tous les jours, vous affichant ainsi sous votre meilleur look « sportif ».

Le coupe-vent BodyCross est disponible via ce lien.