Résultats TDS 2023, suivez en direct live de la TDS 2023 à partir de lundi 28/08 à 23h50.

La TDS, Traces des Ducs de Savoie, est comme tous les ans la course qui devrait voir les premiers finishers de l’UTMB 2023! Il faudra s’enfiler près de 145km et gravir plus de 9100m D+. La TDS est souvent considérée comme la course la plus difficile de Chamonix, d’autant plus que les conditions météos ne seront pas bonnes. Les organisateurs viennent d’obliger le kit grand froid. En effet, les coureurs devraient avoir de la neige dès 2000m d’altitude.

Comment suivre la TDS en direct ?

Pointages en Direct pour les Curieux.

Pour les passionnés de statistiques et de suivi précis, les pointages en direct sont votre meilleur ami. Suivez les athlètes alors qu’ils franchissent les points de contrôle, découvrez leurs temps de passage et évaluez leurs performances en un coup d’œil. Les organisateurs veillent à ce que vous soyez connecté aux moments clés de la course.

Notre Engagement RunActu à Vous Tenir Informé.

Nous comprenons que vous pourriez ne pas avoir le temps de fouiller partout pour obtenir les dernières nouvelles. C’est pourquoi nous sommes là pour vous. Notre équipe dévouée mettra à jour cet article de blog régulièrement pour vous offrir un récit en direct live TDS. Vous serez en mesure de suivre la progression des coureurs grâce à nos commentaires détaillés. Nous vous promettons de capturer l’essence même de la Trace des Ducs de Savoie 2023 et de vous la livrer sous forme de narration passionnante.

Article recommandé: découvrez nos favoris pour la victoire sur l’UTMB.

Début du live TDS 2023, lundi 28/08 à partir de 23h50.

Sauf blessure de dernière minute, voici les principaux prétendant à la victoire finale à Chamonix: Benjamin Roubiol, Grégoire Curmer chez les hommesChez les femmes, Fiona Porte, Maryline Nakache et Lucie Jamsin.

Départ 23h50 lundi soir, malheureusement  la météo n’évolue pas dans le bon sens. Les coureurs vont donc avoir de la pluie, du vent et de la neige! Bon courage à tous 👍

Le départ est repoussé d’environ une heure. Il semblerait que les navettes avec les coureurs ne soient pas toutes arrivées au départ.

  • Pointage à l entrée de Bourg Saint Maurice, km 50: chez les femmes Fiona Porte 🇫🇷 possède environ 8 minutes d’avance sur Lucie Jamsin 🇫🇷. Du côté des hommes, c’est le Suédois 🇸🇪 Simen Wastlund qui est en tête. Grégoire Curmer 🇫🇷 est 3 eme avec environ 30minutes de retard.
live-tds-2023

©️Dacia UTMB®️ Mont-Blanc – Matteo Challe – Paul Brechu

  • pointage Cret Bettex (62km et 3770m D+) : après plus de 6heures de course dans des conditions toujours aussi compliquées, c’est le Suèdois Simen Wastlund qui passe en premier. Il dispose de 12 minutes d’avance sur l’Italien 🇮🇹 Simone Corsini et 18 minutes sur le français Gregoire Curmer. Chez les femmes, les françaises sont en démonstration!!! Elles occupent les 4 premières places avec dans l’ordre : Fiona Porte, Magali Mellon (+16minutes), Lucie Jamsin (+18minutes), Maryline Nakache (+31minutes).
  • à la mi-course, c’est toujours Simen Wastlund qui est en tête, il est passé à la Gittaz (km78 en 8h44). Yannick Noel, premier français est 4ème à environ une heure du suèdois. Gregoire Curmer est juste derrière lui. 

Chez les femmes, Fiona Porte semble se diriger tranquillement vers la victoire. Elle remonte même un peu au scratch (27ème au pointage du Cormet de Roselend). Son avance est maintenant de pratiquement une heure sur deux autres françaises : Magali Mellon et Lucie Jamsin.

Véritable démonstration des Françaises sur la TDS 2023!

  • km 82 au pointage de “Entre deux Nants”, pas de changement pour le podium, en revanche c’est maintenant Jean-Marie Thevenard (le petit frère de Xavier!) qui occupe la 4ème place avec 14 minutes de retard sur le 3ème (Christian Meier du Canada). Yannick Noel est 5ème juste derrière Jean-Marie. Chez les femmes, Fiona Porte continue sa belle course. Attention tout de même, elle semble avoir perdu un peu de terrain sur Magali Mellon (2ème à un peu moins de 30 minutes). C’est maintenant l’américaine Sarah Keyes qui pointe à la 3ème place juste devant Maryline Nakache.

Notons que nous avons 5 françaises (Fiona Porte, Magali Mellon, Maryline Nakache, Lucie Jamsin, Emeline Oudet et Flavie Bruyneel du team Cimalp dans les 6èmes premières à la mi-course!!

  • Pas d’Outray, km89 : le canadien Christian Meier fait une remontada fantastique, il est maintenant en tête avec le suèdois Simen Wastlund. Joli tir groupé des français avec Jean-Marie Thevenard en 4ème place (+16minutes), Yannick Noel 5ème (+24minutes) et Guillaume Beauxis 6ème (+25minutes).
  • Hauteluce, km 104 : pas de changement pour la tête de course. Christian Meier continue sa très belle course, il dispose maintenant de 7 minutes d’avance. Chez les femmes, nous avons maintenant 5 françaises aux 5 premières places de la TDS! Fiona Porte compte toujours environ 30 minutes d’avance sur Magali Mellon.

Article recommandé:

Puisque c’est de saison, découvrez la meilleure veste de trail (pour nous!)

  • Pointage Col de Very, 113km et 7364m D+: après plus de 14h de course, c’est toujours le canadien Christian Meier qui est en tête avec une dizaine de minutes d’avance sur le suèdois Simen Wastlund. Pour la 3ème place, cocorico!! Jean-Marie Thevenard pointe son nez, il est maintenant à 26 minutes de la deuxième place. Chez les femmes, Fiona Porte continue son chemin en tête, elle a pointé à Beaufort (km98) en tête avec 25 minutes d’avance sur une autre française Magali Mellon. Maryline Nakache est 3ème mais la polonaise Paulina Krawczak lui met la pression (+3 minutes).
  • Classement aux Contamines, km 129: il reste environ 30km pour le canadien, qui avec 24 minutes d’avance devrait pouvoir gérer sa fin de course. Mais attention, il semble avoir quelques difficultés d’alimentation. Jean- Marie Thevenard est toujours bien accroché à la 3ème place. Yannick Noel est 4ème à 4 minutes de Jean-Marie.

Chez les femmes, Fiona Porte n’a plus que 15 minutes d’avance sur Magali Mellon!! À voir si cela va suffir, il reste environ 45km.

Nous le sentions venir… Fiona Porte n’est plus première, c’est Maryline Nakache (team Cimalp) qui est devant avec 3 minutes d’avance au pointage de la remontée le Signal.

Résultats TDS 2023: victoire de Christian Meier en 19h36’35

  1. Christian Meier 16h36’35
  2. Simen Wastlund 19h57’41
  3. Yannick Noel 20h18’02
  4. Jean-Marie Thevenard 20h29’53

Du côté des femmes, magnifique triplé français avec la victoire de Maryline Nakache!

  1. Maryline Nakache
  2. Fiona Porte
  3. Flavie Bruyneel
live-tds-2023-podium