Test Salomon Bonatti Trail, découvrez l’avis de la rédaction sur ce qui pourrait bien être une des meilleures vestes imperméables de trail running.

Nous avons l’habitude de tester de nombreuses vestes imperméables et nous étions très impatients de pouvoir nous faire notre propre avis sur ce best-seller de chez Salomon. Il est évident que Salomon est une (la) marque dominante dans le monde du trail. Il y a de fortes chances que vous possédiez soit une paire de chaussures soit un sac de la marque. Même si le prix est onéreux la qualité est toujours au rendez-vous. Nous apprécions particulièrement la bonne tenue des produits dans le temps. En effet, vous pouvez être certain qu’un textile ou un accessoire Salomon ne se détériorera pas prématurément.

La veste Bonatti Trail est une référence dans le monde du trail. Il suffit par exemple d’observer l’équipement des traileurs sur une ligne de départ pour voir que cette veste est portée par un grand nombre d’athlètes.

kavval

Une veste pensée pour le trail

test-veste-trail-salomon-bonatti

avis et test Salomon Bonatti Trail

Dotée d’une construction intelligente et d’épaules sans coutures, la veste imperméable BONATTI TRAIL  assure des performances sans compromis sur les sentiers les plus techniques.

La matière japonaise haut de gamme Pertex® est légère et imperméable, tandis que la coupe est optimisée pour vous permettre de porter ce vêtement par-dessus un sac d’hydratation Salomon de 12 litres.

Les manches préformées et sa coupe ergonomique vous octroient une liberté de mouvement exemplaire. Le zip intégral imperméable vous protège des éléments tandis que la capuche Smart Hood promet une tenue infaillible.

Les détails élastiques sur la bas et aux poignets empêchent l’air froid de pénétrer. Pratique, la poche zippée sur la poitrine accueille vos effets personnels.

D’un point de vue chiffré, l’imperméabilité est de 20.000 schmerbers. De quoi s’engager sur un ultra-trail sans avoir peur d’être mouillé, même lorsque les conditions ne seront vraiment pas bonnes.

La respirabilité est de 20.000, une donnée dans la norme de ce qui se fait sur le marché mais qui aurait gagné à être un peu plus élevée. Nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce test.

capuche-bonatti-trail

Les points forts de cette veste imperméable trail : Salomon Bonatti Trail.

  • Imperméabilité de 20.000 schmerbers, une donnée qui permettra d’affronter sans crainte les pluies les plus intenses.
  • Respirabilité de 20.000 g/m2/24h. Tout comme la respirabilité, la donnée brute est intéressante mais on espérait un peu plus! On le sait la respirabilité des vestes imperméables reste souvent leur point faible. Des vestes, comme la Compressport Hurricane, proposent une respirabilité de 75.000 g/m2/24h. Cependant, cette donnée est souvent trompeuse car elle dépend de beaucoup de facteurs.
  • La capuche est très bien pensée: souvent source d’énervement en course car elle ne tient pas en place. Salomon propose une capuche parfaitement ajustée n’entravant pas les mouvements de la tête.
  • Une veste pensée pour le trail: c’est assez rare pour être souligné, mais la veste a été conçue pour être portée avec un sac à dos de 12L. Vous pouvez remarquer dans le dos, un « renfoncement » au niveau de la colonne vertébrale qui permet de donner une certaine élasticité à la veste. Le tissu est un peu comme un accordéon qui va se déplier si vous avez un sac.

Pour avoir un avis plus précis sur les caractéristiques que peuvent proposer les autres marques, nous vous proposons ce comparatif des meilleures vestes imperméables trail running.

Notre avis sur la veste Salomon Bonatti Trail après notre test sur le terrain.

veste-bonatti-trail

1- L’imperméabilité est au rendez-vous.

C’est bien entendu sur ce point que la veste doit être jugée. Salomon maîtrise à la perfection les différentes technologies d’imperméabilité des vestes. La Bonatti Trail est équipée d’une membrane Pertex. Peut-être moins efficace qu’une membrane Gore-tex sur le très long terme, elle a cependant le mérite d’être plus agréable à porter. Le tissu utilisé est relativement souple et suivra à la perfection les différents mouvements du corps.

Durant la période de test, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à devoir poser les mains par terre dans la montée afin de ne pas trop glisser. La veste n’a jamais été un frein à ce genre d’acrobaties.

Je n’ai pas pu éprouver la veste lors d’une course officielle de plusieurs heures, cependant lors de mes entraînements, la pluie a souvent été intense. À aucun moment, l’eau n’a infiltré le tissu. Le point sensible de ce genre de produit se situe souvent au niveau des manches et des poignets. En effet, des plis se forment fréquemment et l’eau peut avoir tendance à stagner un peu. Malgré cela, la veste a bien résisté.

avis-bonatti-trail

2- La respirabilité de la Bonatti Trail.

Il faut avouer que nous sommes beaucoup à râler lorsque nous nous retrouvons trempé du fait du manque de respirabilité du tissu. Difficile de trouver une veste qui donnera entière satisfaction sur ce point. Pour ma part, je transpire beaucoup et le port d’une veste imperméable est souvent un cauchemar!

Malheureusement la Salomon ne déroge pas à la règle. Si l’imperméabilité est parfaite, la respirabilité est en revanche moins efficace. Lors de mes tests, s’il faisait plus de 10° je devais systématiquement ouvrir la veste et donc accepter de prendre un peu d’eau au niveau du torse.

En revanche, j’ai fait plusieurs sorties en alternant la marche et la course; avec moins d’intensité et la veste était parfaite.

De plus, la marque a eu la bonne idée d’intégrer un bouton permettant de maintenir le haut de la veste en place tout en ouvrant la fermeture. Cela évitera que la veste bouge sans arrêt de droite à gauche!

veste-trail-salomon-bonatti

3- Les nombreux détails qui font la différence

N’ayons pas peur des mots, pour nous la Bonatti Trail est une (la) des meilleures vestes que nous avons pu tester jusqu’à maintenant. Si elle est comparable, en termes de technologie d’imperméabilité ou de respirabilité à de nombreuses autres vestes, ce sont bien les nombreux « petits plus » qui font la différence.

  • Un bouton pression permettant d’ouvrir la fermeture sans pour autant que le haut de la veste ne prenne le vent.
  • Une capuche qui s’ajuste parfaitement à la tête. En effet, un élastique placé à l’arrière du crane maintient la capuche collée à la tête tout en suivant ses mouvements. C’est pour moi la capuche la plus efficace que j’ai pu tester. Une partie plus rigide fait office de visière et empêchera l’eau de tomber sur vos yeux.
  • La poche au niveau de la poitrine dispose d’une petite ouverture permettant d’y passer des écouteurs. Avec un peu de technique, elle peut également servir à passer la pipette d’une flasque à eau.

Enfin, et c’est le point le plus intéressant de cette veste, le dos de celle-ci est extensible. Le tissu est conçu comme un accordéon qui pourra s’agrandir offrant ainsi la possibilité de porter un sac sous la veste. Vraiment une bonne idée de la part de Salomon. Nous n’avons donc pas besoin de choisir une taille supérieure afin d’anticiper le port du sac.

Un très bon point pour cette Bonatti Trail.