Trail Ventoux 2021, retour de la Golden Trail National Series 2021.

Après une année perturbée par la crise sanitaire, l’Ergysport Trail du Ventoux ouvrira, le 06 juin prochain, la saison de la Golden Trail National Series. Première grande épreuve de trail en France en 2021, la course pourra se tenir grâce à un effort considérable de l’organisation et à la mise en place d’un protocole sanitaire important. On fait le point !

À noter également que l’Italie a déjà fait sa première manche il y a quelques jours. Une première réussie pour l’organisation et pour les coureurs du team Salomon notamment. La FINISTRE DI PIETRA a vu la victoire de Davide Magnini et Julie Roux sur le 37km. 

Le suivi en direct de la course du trail du Ventoux 2021

Le départ a été donné ce matin vers 6h30. Voici les positions au point de passage du 26ème km (sur les 46km).

  1. Thomas Cardin , 2h21
  2. Théo Détienne, 2h23
  3. Julien Michelon, 2h24

Le moins que l’on puisse dire est que ca va vite, très vite… pourtant le parcours est des plus accidentés et le soleil tape déjà fort. Hâte de voir également si les coureurs du team Salomon portent les fameuses Salomon Pulsar.

Victoire de Thomas Cardin et Katie Schide

Chez les hommes, Thomas Cardin (Team Hoka) en 3h39 pour parcourir les 46km. Il devance Julien Michelon ( Team Salomon, +7min) et Germain Grangier ( Team On, +9min).

Chez les femmes, Katie Schide ( Team On ) remporte la victoire en 4h19. Mathilde Sagnes ( Team Hoka, +4min) prend la deuxième place juste devant Julie Roux ( Team Salomon, +5min).

1000 coureurs, une seule distance et un protocole sanitaire à respecter.

Épreuve incontournable du début de saison, l’Ergysport Trail du Ventoux avait été l’une des toutes dernières courses à avoir été maintenues avant le premier confinement de 2020. Le scénario de la course était d’ailleurs ultra spectaculaire avec une arrivée au sprint entre Marc Lauenstein qui venait pour faire le triplé, Nicolas Martin pour une seconde victoire ou encore Thibault Garrivier. Au final, Marc Lauenstein franchissait la ligne avec 2 secondes d’avance sur Thibault Garrivier.

Après un report attendu de la date initiale, elle sera donc la première grande épreuve de trail à se tenir en 2021.

En effet, après d’importants efforts auprès des autorités, l’organisation a obtenu l’autorisation de maintenir la course à condition de respecter certaines mesures :

  • Seule l’épreuve de 46km est maintenue.
  • Les dossards ont été envoyés par courrier aux coureurs.
  • 1 000 coureurs prendront le départ et seront réparties dans 4 grandes zones d’attente de 250 personnes avant le départ.
  • Le départ sera donné par vagues de 50 coureurs toutes les 5 minutes.
  • La première vague s’élancera pour les élites à 6h30.
  • Aucun ravito solide ne sera proposé en libre distribution, ils seront remplacés par des packs ravito individualisés.
  • Le départ et l’arrivée auront lieu dans la même zone (habituellement zone d’arrivée sur les années précédentes) pour faciliter le contrôle d’accès.
  • Les zones sensibles en termes de densité de personnes seront interdites au public et aux accompagnants.
  • Il n’y aura pas de repas servi à l’arrivée.
trail_ventoux_2021

Trail Ventoux 2021

Toutes ces mesures, bien que contraignantes, sont les seules garantes de la bonne tenue de l’événement. Il est donc demandé aux coureurs de les respecter scrupuleusement.

Une densité de folie chez les élites pour le Trail Ventoux 2021

Parmi les 1 000 chanceux qui s’élanceront de Bédoin le 7 juin, on retrouve de nombreux élites, dont la plupart sont des habitués de l’épreuve. Voici la liste des favoris communiquée par l’organisation, elle dévoile une belle densité que ce soit chez les hommes comme chez les femmes.

Départ prévu le 7 juin 2021 à Bédoin (84) à 6h30.

Chez les hommes, nous retrouverons différents traileurs du Team Hoka : Ludovic Pommeret et Thomas Cardin. Le Team Salomon viendra également en force avec les jeunes Théo Detienne et Julien Michelon. 

Sylvain Court qui a rejoint cette hiver la team Altore devrait également pouvoir jouer le podium. On notera également la présence de Germain Grangier sur une distance courte peut familière pour lui.

Chez les femmes, Julie Roux (Salomon) fera office de favorite avec Katie Schide. Marion Delespierre (On running), Ariane Wilhem, Fiona Porte et Sandy Paulet auront également leurs cartes à jouer sur cette distance.

Focus matériel avec deux paires de chaussures idéales pour ce type d’épreuve rapide

Salomon et Adidas proposent chacun une paire idéale pour les coureurs cherchant la performance sur des trails de courte distance.

  • Salomon Pulsar : le modèle conçu en collaboration avec Kilian Jornet, légère et dynamique.
  • Adidas Terrex Speed Pro : une paire pesées à 190 grammes, ultra dynamique !

Même si les sentiers du Ventoux ne seront pas des plus simples, il y a fort à parier que les athlètes visant un podium vont aller très vite!