Olla de Nuria, découvrez l’épreuve et les favoris de la première étape des Golden Trail World Series.
Après une saison presque blanche pour le circuit Salomon, le GTWS reprend du service en Espagne. Une première course à Nuria qui vient remplacer la fameuse Zegama-Aizkorri, annulée à cause de la Covid-19.
L’Olla de Núria est une course de 21,5 km et 1940 m de dénivelé positif où il n’y a pas un mètre d’asphalte. Un parcours digne d’une épreuve de Sky Running!
Le départ et l’arrivée sont situés au Santuari de Núria (1900m), les traileurs monteront vers des sommets emblématiques des Pyrénées comme : Puigmal (2913m), Pic del Segre (2809m), Pic de Finestrelles (2827m), Pic de Noufonts (2651m). 72% de la course se déroule au-dessus de 2700m d’altitude, il ne faudra pas avoir le vertige sur ce terrain très technique.
Pour la petite histoire, c’est un certain Kilian Jornet qui détient le record de l’épreuve en 2h14’56.
Les favoris de Olla de Nuria.
Il est évident que les athlètes ont adopté le récent circuit Salomon, celui-ci est devenu en quelques années la référence pour les courses de courte distance. Malgré la covid, Salomon, organisateur des GTWS, a pu l’année dernière organiser un mini championnat sur 4 jours aux Acores. Celui-ci avait vu Maud Mathys s’imposer chez les femmes et Polonais Bart Przedwojewski chez les hommes.
Le rendez-vous est donc parfait pour ouvrir la saison de trail-running. Il faudra cependant aimer le dénivelé et les sentiers en altitude pour espérer franchir la ligne en premier.
Un niveau de folie chez les hommes
Bart Przedwojewski devrait être au départ de la course avec une seule idée en tête : défendre son titre. Il aura fort à faire avec la jeune garde du trail mondial. En effet, Davide Magnini et Remi Bonnet devraient être ultra performant sur ce type d’épreuve courte et intense. Vu le niveau de forme et de performance de Davide Magnini il se place clairement en favori en ce début de saison.
Côté français, Thibault Baronian devrait à son habitude figurer dans les coureurs de tête, il pourrait même dans un bon jour aller chercher la victoire. Nicolas Martin sera également présent et peut légitimement envisager un top 5 et pourquoi le podium.
Difficile de citer tous les coureurs en capacité de viser une bonne place tant la densité sera importante ce week-end sur la Olla de Nuria.
Cela sera également l’occassion de voir si les athlètes Salomon portent enfin les nouvelles Salomon Pulsar. La paire taillée pour la performance!
Le pronostic RunActu ;
Victoire de Davide Magnini, deuxième place pour Rémi Bonnet et Thibault Baronian sur le podium.
La Suissesse Maud Mathys est la favorite logique de cette première manche.
Chez les femmes, il sera difficile de ne pas voir en Maud Mathys la favorite de cette première manche du GTWS. En effet, depuis quelques mois, elle domine toutes les courses dont elle prend le départ.
La Française Blandine L’hirondel devrait donner du fil à retordre à Maud Mathys. Troisième l’année dernière au classement général du circuit Salomon, elle devrait encore se battre pour un podium en fin de saison. Une autre française sera également au départ, en la personne de Mathilde Sagnes. Les deux femmes s’entraînant parfois en commun pourront sans doute compter l’une sur l’autre durant la course.
Il faudra également surveiller l’Américaine Rachel Drake, capable sur un parcours comme celui-ci d’être très performante.
Le pronostic RunActu ;
Victoire de Maud Mathys, deuxième place pour Blandine L’hirondel et Rachel Drake sur le podium.
Rendez-vous dimanche 13 pour suivre la course.