Ultra trail de Madère, Ultra trail du Mont Fuji et marathon de Londres…
Le programme du week-end était plus qu’alléchant, et nous avons été servi! Voyons voir ensemble ce qu’il c’est passé sur la scène mondiale de la course à pied.
Ultra Trail du Mont Fuji, et la superbe course des Français!
La team Asics était en tournée de préparation au Japon avec en point d’orgue l’Ultra Trail du Mont Fuji. Malgré l’abandon de Benoit Girondel, souffrant, les Français nous ont régalé.
Chez les hommes, Xavier Thevenard (triple vainqueur de l’Utmb, vainqueur de toutes les courses à Chamonix…) a remporté la mise en maîtrisant sa course. Parti prudemment, laissant même le Chinois Jing Liang prendre quelques minutes d’avance en début de course. Mais avec une gestion de son effort parfaite, le Français est revenu pour s’imposer en 19h36 (166km et 7942m D+ rien que ça!).
Chez les femmes, nous avons longtemps cru que Sylvaine Cussot pourrait être sur le podium, mais malheureusement la fin de course a été difficile pour la Française. Cependant, c’est une très belle 4eme place pour son premier 100miles (26h10, soit 1h50 de retard sur la Chinoise Fuzhao XIANG qui remporte l’épreuve).
Ultra Trail de Madère, la petite Réunion et ses paysages magnifiques.
Si vous ne connaissez pas l’épreuve, venez lire cet article pour la découvrir. Si vous êtes un amoureux de la nature, de la végétation… Madère sera votre prochain voyage!
Mais revenons à la course à pied, au départ, un plateau d’élite de folie : François D’Haene, Tim Tollefson, Germain Grangier, Diego Pazos, Maxime Cazajous… Sans aucun doute la course la plus relevée de ce début d’année.
Et le moins que nous puissions dire, c’est que les Français ont brillé. Pas mois de 4 tricolores dans les 9 premiers, et si Germain Grangier n’avait pas chuté à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le forçant à abandonner, il aurait pu aller chercher une belle deuxième place.
Bien entendu, il fut compliqué pour tout le monde de suivre le rythme de François D’Haene, remportant son deuxième MIUT en 13h49. Diegos Pazos et son fameux nœud papillon n’est pas très loin en 14h13. L’Américain Tim Tollefson complète le podium en 14h36.
Top 10 Hommes:
Top 10 Femmes:
Marathon de Londres, annoncé comme le plus relevé, Eliud Kipchoge a mis tout le monde d’accord.
Le marathon de Londres devait être le duel entre Mo Farah et Eliud Kipchoge (l’article de présentation du marathon pour tout savoir). Mais Eliud en avait décidé autrement, sûrement un peu émoustillé par les propos de Mo Farah qui avait annoncé vouloir l’attaquer dans le finish. Mais l’Anglais a perdu contact dès le 21eme kilomètre, terminant péniblement en 2h05’37. Soit 20 secondes de moins que son record d’Europe établi sur le marathon de Chicago.
Pendant ce temps là, Eliud Kipchoge établissait la seconde performance mondiale en 2h02’37. A noter que pour la première fois sur un marathon, deux hommes sont sous les 2h03! Mosinet Geremew passe la ligne en 2h02’55.
Le marathon de Londres se place de plus en plus comme un marathon pouvant être rapide, Berlin attention à toi!
Chez les femmes, Brigid Kosgei confirme son statut de numéro un mondiale, quelques mois après sa victoire à Chicago elle devance de presque deux minutes Vivian Cheruiyot la gagnante de l’édition 2018 du marathon de Londres.
Le chrono de 2h18’20 reste cependant assez loin du record mondial de Paula Radcliffe et son 2h15’25. Mais c’était un autre temps.
Un week-end de folie !!