pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Retour en vidéo sur le record du John Muir Trail de François D’Haene en octobre 2017. Une vidéo retraçant sa tentative sur le célèbre sentier en Sierra Nevada est disponible. Au programme, une plongée au plus près de l’athlète Français durant ses 359km et ses 15000m de dénivelé positif. Objectif: améliorer les 3 jours, 7 heures et 36 minutes établi en 2014 par l’Américain Leor Pantilat.

 

François D’Haene sur le John Muir Trail c’est 2 jours, 19 heures et 26 minutes; un véritable exploit!

Avant son départ François D’Haene avouait partir un petit peu dans l’inconnu avec ce défi. Habitué aux Ultra-trails (160 km environ), le vigneron Français se lançait là sur une distance qu’il ne maîtrise pas.

« Il va falloir bien m’adapter, écouter mon corps et mes amis qui seront autour de moi pour éventuellement me conseiller, car pendant 80 heures de course, je ne sais pas si je vais être lucide dans tous mes choix ! »

De plus le parcours n’est pas de tout repos, le John Muir Trail, ce n’est pas moins de 359 km dont 14 630 m de dénivelé positif, le long de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Un profil très montagneux avec une altitude maximale de 4 400 m et une succession ininterrompue de montées et descentes. De quoi bien s’amuser!!

Mais rassurez-vous François D’Haene s’est quand même reposer 6 heures durant cette tentative de record. « Globalement mon corps et mental se sont bien adaptés. » 

« J’ai le sentiment d’avoir vécu une grande aventure, perdu au niveau de nulle part dans des paysages grandioses, estime-t-il. Quand j’ai su que j’étais en avance côté chrono, ma priorité a été la gestion de la course. Même s’il fallait être à fond, c’est complètement différent d’un ultra trail avec un effort exigé sur plusieurs jours. Un peu une course contre soi, sans adversaire direct. » O.F du 17/10/2017

Un projet « hors course » par an pour François D’Haene

Il le dit très ouvertement et sans détour, François D’Haene est à un moment de sa carrière où il cherche de nouveau challenge. Le triple vainqueur de l’UTMB n’a rien à prouver dans le monde de l’Ultra-Trail. Du coup chaque année, il se lance un nouveau défi. 

Pour 2020, il n’avait pas encore communiqué sur son projet. Cependant avec la crise du Covid-19, il semblerait difficile de le voir s’essayer à un nouveau record.

Pour les curieux, François D’haene présente son équipement lui même dans cet article. Toujours intéressant de voir avec quoi évolue les élites.