François D’Haene comme tous les ans, se lance dans un projet non officiel de grande envergure. Suivez son aventure pas à pas pendant 8 jours.

Il me semble important d’être transparent avec vous, n’étant malheureusement pas sur place, ni en contact avec François D’Haene, les infos proviendront de sa page Facebook.

Avant tout, voici un petit rappel de son projet 2019 (vous pouvez retrouver plus de détails dans cet article):

  • 900 km sur le Pacific Crest trail, de la frontière Canadienne jusqu’au Bridge of the gods, près de Portland.
  • 30000 m de d+
  • a priori, il espère boucler le circuit en 8 jours.
  • toute une team est à ses côtés, 2 pacers (Alexis Traub et Guillaume Prevost, tout comme en 2016 l’accompagneront).
  • un Van aménagé le suivra afin de pouvoir se reposer véritablement. 
  • départ prévu vendredi 4/10 si la météo le permet.
  • une partie de son équipement :  Salomon S-Lab Ultra 2 a priori pour les chaussures, il se servira de cette petite balade pour tester un prototype; Suunto 9  pour la montre. Une veste Bonatti contre la pluie ( et la neige !!!). Le pantalon S-lab motion fit.

 

Samedi 5, c’est bon c’est parti!

Après un environ 50km d’échauffement pour rejoindre le départ au niveau de la frontière Canadienne, François D’Haene est parti cette nuit pour environ 800km de sentiers, de montées, de descentes…

Deuxième jour sur le Pacific Crest Trail:

Toujours autant de neige pour François D’Haene et ses pacers. Pas sûr qu il s’ attendait à cela! Même si il est habitué à ce genre de conditions, ce n’ est jamais évident.

Il est désormais a une centaine de kilomètres d’ effectués, et se trouve Rainy Pass (km 94/808).

Lundi 7/10, 3 jours et plus de 300km de fait.

François D’Haene vient de nous donner quelques nouvelles de son périple. Lui et son équipe, en sont au km 313 sur les 808km de leur parcours sur le Pacific Crest trail.

A priori les nuits sont fraîches et neigeuses, cependant il semblerait que les conditions météo vont en s’arrangeant. C’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter. Ils ont eu jusqu’à maintenant beaucoup de neige. Ils sont actuellement dans une zone, sur laquelle l’accès est difficile pour son assistance.

La nuit dernière, 5h de sommeil dans un bivouac de fortune, dans une tente près du feu c’est bien passée! 

Mardi 8 octobre, abandon (temporaire) de François D’Haene

Le réveil est dur ce matin, François D’Haene est contraint de patienter une journée avant de pouvoir continuer son périple… ou non.

Alors qu’il a parcouru plus de 350 km en 2 jours et demi, sans aucun doute légèrement en avance sur son planning, la météo le force à stopper.

Lui et son équipe ont bien essayé d’accélérer le pas pour sortir au plus vite du mauvais temps : neige, vent, froid… tout est présent!

Malheureusement le -18° ressenti au sommet des différentes montagnes ne permet pas d’avancer en toute sécurité.

Cependant François et son équipe ont pris la décision de patienter encore une nuit en espérant que les conditions soient meilleurs.

Mercredi 09 octobre, c’est la fin!

Malheureusement, les conditions climatiques ne permettent pas de poursuivre l’aventure. Malgré une nouvelle tentative et près de 9h de course pour 45km de poudreuse. La sagesse la emportée. Le reste de son équipe est venu chercher François D’Haene à Cathédral Pass. 

 Certainement très déçue de ne pas pouvoir achever ce projet mais saine et sauve et la tête et le coeur remplies d’images et d’émotions construites pendant ces 400kms d’aventure commune.

Avec ces quelques mots, nous comprenons facilement qu’il n’était pas sérieux de continuer l’aventure.

Il ne devait pas s’attendre à utiliser autant son matériel contre la pluie:

Résultat 400km sur les 808km du Pacific Crest Trail

Bravo à toute son équipe.


 

Les derniers articles RunActu