Le Grand Raid de la Réunion arrive à grand pas, découvrons ensemble les favoris de la Diagonale des fous 2023.

Comme tous les ans, l’île de la Réunion sera au centre du monde du trail à partir du jeudi 19 octobre. D’autant plus que l’officialisation de la présence de certains athlètes viennent donner encore un peu plus d’importance à cette 31ème édition. En effet, à quelques jours d’intervalle, François D’Haene et Germain Grangier ont annoncé leur participation. De quoi nous offrir une magnifique lutte à l’avant de la course.

Chez les femmes, la victoire semble promise à Katie Schide mais nos françaises pourraient bien faire plus que de la figuration!

Suivez le live de la Diagonale des fous 2023 dans cet article.

François D’Haene, Germain Grangier et Aurélien Dunand-Palaz pour une victoire sur la Diagonale.

Après une saison complète sans compétition François D’Haene revient aux affaires lors de cette Diagonale des Fous 2023. Alors que sa blessure au pied l’a tenu éloigné des sentiers durant de long mois, l’ancien vigneron a annoncé début octobre qu’il serait bien au départ de la Diag!

L’homme n’est pas du genre à prendre une décision à la hâte et nous pouvons logiquement imaginer que s’il s’aligne au départ, c’est qu’il est en forme et prêt à remporter une 5ème victoire à la Réunion après 2013, 2014, 2016 et 2018. Bien entendu, le manque de rythme et de repère pourrait lui jouer des tours. Cependant, sa connaissance du parcours lui permettra sans doute de gérer son effort à la perfection.

Germain Grangier, après une magnifique 3ème place lors de l’UTMB, sera lui aussi de la fête. En compagnie de Katie Schide, il se trouve à la Réunion depuis plusieurs jours afin de reconnaître une nouvelle fois le parcours. Il semble en très grande forme et pourrait bien confirmer qu’il fait partie des meilleurs traileurs au monde en remportant sa première Diagonale des Fous.

Comme lors de l’UTMB, il devrait avoir aux pieds la nouvelle chaussure à plaque carbone de chez The North Face; les Vectiv Pro Athlète.

Après sa magnifique victoire sur la Hardrock, Aurélien Dunand Pallaz arrivera en confiance et sans la fatigue de l’UTMB dans les jambes. De quoi faire du Savoyard un prétendant légitime à la victoire finale au stade de la Redoute.

Utmb-françois-d'haene
Photo de salomon-ultra-dhaene

Salomon Ultra D'haene

La chaussure Salomon S-Lab Ultra pour homme se présente comme une alliée performante et durable. Conçue pour exceller sur les sentiers techniques, elle vous pousse à battre vos records lors de vos entraînements réguliers sur longues distances et vos compétitions d'ultra-trail.  Salomon S-Lab Ultra, pour quel type de sportif, quel...

Meilleurs prix

Ces prix ont été actualisés le 23/04/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Quelques outsiders à surveiller de près.

Comme toujours, la Diagonale des Fous sera d’un niveau très élevé avec des athlètes capables de rivaliser avec les 3 premiers hommes cités auparavant. Nous pensons par exemple au Suisse Jean-Philippe Tschumi. 

Antoine Guillon sera pour une 16ème fois au départ de la course et fera parler toute sa maîtrise pour jouer un beau top 5. Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte sur les réseaux, pourrait bien surprendre son monde après un bon UTMB. Nous aurons également un oeil attentif à la performance du Corse Lambert Santelli. Le tour aussi jeune Ludovic Pommeret pourrait nous réaliser une remontada dont il a le secret et venir jouer les troubles fêtes.

Mise à jour, Antoine Guillon ne participera finalement pas à la Diagonale. Alors qu’il était déjà à la Réunion, il a été victime d’une mauvaise chute. Résultat : fracture de l’humérus.

casquette-verte-ut4m

Notre pronostostique pour les résultats de la Diagonale des Fous 2023.

  1. François D’Haene et Katie Schide
  2. Aurélien Dunand-Pallaz et Camille Bruyas
  3. Germain Grangier et Lucie Jamsin

Une course relativement ouverte chez les femmes.

katie-schide-diagonale

En l’absence de Courtney Dauwalter, la course semble promise à Katie Schide tant elle domine son sujet en ce moment. L’américaine sort d’un bel UTMB avec une une deuxième place sur l’OCC. Cependant, une française, en la personne de Camille Bruyas, pourrait bien venir lui jouer un mauvais tour. 

Lucie Jamsin et Sissi Cussot pourraient bien être à la lutte pour un podium et pourquoi pas venir lutter avec Katie Schide et Camille Bruyas.