Envie de suivre la course la plus enthousiasmante de cette fin d’année ? Nous vous proposons un suivi en live de la Diagonale des Fous 2023.

Le Grand Raid de la Réunion est une course mythique et fait partie des courses les plus légendaires du Trail, tout comme l’UTMB, la Hardrock, ou encore la Western States. Comme pour toutes ces grandes épreuves, nous vous proposons un article récapitulant l’avancée des athlètes. Nous le mettrons à jour à chaque point de passage et nous vous retranscrirons toutes les informations.

Avant de commencer ce direct de la Diagonale des Fous, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir les favoris de la course.

Article recommandé:

Découvrez l’équipement d’Aurélien Dunand-Pallaz lors de sa victoire.

Le départ de la Diagonale des fous 2023 sera donné à 21h (heure locale) soit 19h en métropole.

En attendant, nous nous permettons de faire un petit point sur l’équipement des trois favoris de la course. François D’Haene devrait, pour la première fois en course, être chaussé des nouvelles Salomon Ultra FDH. Une paire créée en collaboration avec la marque et qui semble faite pour lui!

De son côté, Germain Grangier est sponsorisé par The North Face et, sauf surprise, portera les Vectiv Athlete Pro. Une paire qu’il connaît par coeur et qui l’a conduit à une très belle course sur l’UTMB.

Enfin, Aurélien Dunand-Pallaz communique moins sur son équipement mais pourrait bien porter les Scarpa Spin Planet. Celle-la même qu’il chaussait lors de sa vitoire sur la Hardrock 2023.

Rendez-vous à 19h sur la ligne de départ.

départ-diagonale-des-fous

Quelques informations de dernières minutes, Antoine Guillon, alors qu’il devait prendre le départ de sa 16ème Diagonale, ne sera pas sur la ligne. Victime d’une mauvaise chute il doit renoncer. De son côté, Ludovic Pommeret, comme l’année dernière, participera bien à la course mais il semblerait qu’il privilégie de vivre l’aventure avec sa femme et ne devrait donc pas jouer les premiers rôles.

favoris-diagonale-des-fous
  • Premier pointage au Domaine Vidot après un peu plus d’une heure de course:

Tout va bien pour tout le monde! Un gros groupe arrive ensemble avec tous les favoris : François D’Haene, Germain Grangier, Aurélien Dunand-Pallaz, Lambert Santelli, Cédric Chavez… En revanche, chez les femmes l’américaine Katie Schide possède déjà 5 minutes d’avance sur Julia Harnie. Camille Bruyas est en compagnie de Lucie Jamsin à 9 minutes. Katie Schide semble partir pour une démonstration sur cette Diagonale. 

Hâte de voir le résultat final chez les femmes !

  • Pointage de Notre dame de la Paix, km 28, on y voit plus clair !

Aurélien Dunand-Pallaz passe en tête avec une minute d’avance sur Germain Grangier, François D’haene et Lambert Santelli. Ils sont tous passés en moins de 3heures après 28km et environ 1800m D+! Un rythme impressionnant.

Ouah !!! Katie Schide pointe en 9ème place au scratch à moins de 6 minutes des leaders. Elle est tout simplement en train de nous faire une Courtney Dauwalter! Camille Bruyas est deuxième avec déjà plus de 20 minutes de retard.

  • Mise à jour au parking Aire Nez de Boeuf, km 40:

Aurélien Dunand-Pallaz conserve sa première place avec plus de 4 minutes d’avance sur un groupe de 6 hommes dont François D’haene, Germain Grangier, Lambert Santelli… Katie Schide gratte une place et est maintenant 8ème à 13 minutes d’Aurélien Dunand-Pallaz et seulement 8 minutes du groupe de 6. Impressionnante! 

françois-d'haene-diagonale-des-fous
  • Récapitulatif au petit matin, km 95:

Aurelien Dunand Pallaz a passé la nuit tout seul en tête. Il dispose maintenant de 5minutes d’avance sur le Suisse Jean Philippe Tschumi
Germain Grangier est 3eme avec 14 minutes de retard.
Francois D’Haene arrive juste après avec 17minutes de retard sur la tête de course.

Chez les femmes, Katie Schide est 10eme au scratch et bien entendu première féminine. Elle devance Camille Bruyas d’environ 45 minutes. Émilie Maroteaux complète le podium.

François D’Haene perd du terrain.

C’était à prévoir, François D’Haene perd du temps sur le reste de la troupe. Il doit surement manquer un peu de rythme après une si longue blessure. Il est toujours 4ème mais avec 9 minutes de retard sur Germain Grangier (3ème). 

Au km105, Aurélien Dunand Pallaz semble très bien mais Jean Philippe Tschumi ne le laisse pas respirer (+3 minutes). Lambert Santelli et Alexis Sevennec sont 5ème et 6ème. 

  • Pointage de Roche Plate , km 113: Aurélien Dunand-Pallaz creuse l’écart.

À Roche Plate, le français semble encore bien et creuse même l’écart sur tout le monde. Jean Philippe Tschumi est maintenant à 8 minutes mais dégage une impression moins bonne notamment en descente. Germain Grangier, 3ème, est à 14 minutes du Suisse mais pourrait bien revenir assez vite sur lui.

Cela devient compliqué pour François D’Haene qui pointe maintenant à 20 minutes de Germain Grangier. Lambert Santelli est 5ème à 10 minutes de François.

Chez les femmes, à confirmer mais Katie Schid pourrait pointer en 7ème place! C’est bien ca, Katie est 7ème!

Résultats Diagonale des Fous 2023, Aurélien Dunand- Pallaz file vers la victoire.

dunand-pallaz-diagonale-2023

Même si la route est encore longue, Aurélien Dunand-Pallaz se dirige tout droit vers la victoire. À Deux Bras (km130 et 17h12 de course), il compte maintenant 30 minutes d’avance sur Jean Philippe Tschumi. Le Suisse semble souffrir de l’humidité et de la température, il devrait dégringoler au classement d’ici la fin de course.

Germain Grangier est toujours 3ème mais devrait passer J-P Tschumi prochainement, il n’a que 1 minute de retard.

Derrière Lambert Santelli et Alexis Sevennec sont devant François D’Haene.

  • Au passage du Chemin Ratinaud (km 137), Germain Grangier passe devant J-P Tschumi.

On le sentait venir, Germain Grangier vient de passer en seconde place. Il reste cependant à plus de 35 minutes d’Aurélien Dunand-Pallaz. Il reste aux deux hommes une dernière grosse montée avant la descente vers le célèbre Stade de Saint Denis.

On en parle pas beaucoup mais Casquette verte réalise une belle course avec pour le moment une belle 12ème place.

Chez les femmes, il n’y a plus de suspence depuis très longtemps. Katie Schide va gagner la Diagonale des Fous 2023 (sauf incident). Camille Bruyas occupe toujours la seconde place devant Eva Sperger.

  • Pointage de Grande Chaloupe après 21h de course:

Aurélien Dunand-pallaz semble gérer son effort (si cela est possible sur une Diagonale!!) et dispose toujours d’une confortable avance sur Germain Grangier (+30 minutes). Jean-Philippe Tschumi est toujours 3ème mais avec presque une heure de retard. Il devrait quand même pouvoir conserver sa place sur le podium d’ici Saint Denis.

Derrière, nous retrouvons Lambert Santelli, Alexis Sevennec et Rémi Berchet. Les 3 hommes se tiennent en moins de 20 minutes.

François D’Haene est 7ème.

Victoire d’Aurélien Dunand-Pallaz sur la Diagonale des fous 2023

Classements et résultats:

  1. Aurélien Dunand-Pallaz (23h21’23)
  2. Germain Grangier (24h00’54)
  3. Jean Philippe Tschumi (24h28’36)

Lambert Santelli prend la 4eme place. François D’Haene est 8eme et Alexandre Boucheix (Casquette verte) est 10eme!