Kilian Jornet vient d’annoncer via les réseaux sociaux qu’il créait sa propre fondation de protection des milieux montagneux. Cette sensibilité environnementale n’est pas nouveau chez le Catalan. Depuis quelques années, Kilian Jornet a fait le choix par exemple de réduire au maximum les déplacements pour participer à des courses. Il en est de même pour tous les trajets obligatoires avec les sponsors.
Le documentaire “Inside Kilian Jornet” montrait très bien cette volonté de l’ultra traileur. Afin de ne pas multiplier les déplacements en avion, il se réserve tous les ans deux semaines de promotion (principalement pour Salomon et Suunto) durant lesquels il fait le tour du monde. Le reste de l’année il ne s’accorde que très peu de déplacement professionnel.
Bien évidement, il n’est pas le seul à adopter cette philosophie. Nous pouvons penser tout naturellement à Xavier Thevenard qui lui aussi ne prend plus de long courrier pour aller en compétition.
Trois axes d’actions pour la Fondation Kilian Jornet
Aujourd’hui, je suis heureux de partager ce qui sera certainement le sommet le plus dur à escalader avec la naissance de la Fondation Kilian Jornet.
Depuis que je suis enfant, j’ai été éduqué sur l’importance de la protection de l’environnement. J ‘ ai grimpé des montagnes et traversé des glaciers toute ma vie, et je pourrais réaliser les effets dévastateurs du changement climatique. Nous avons tous un rôle dans l’inversation de cette tendance et nous assurons que les prochaines générations sont capables non seulement de jouer dans les montagnes mais aussi de vivre sur une planète saine.
L’Espagnol n’est pas né de la dernière pluie, il sait pertinement que son projet est ambitieux. Cependant, son image de marque devrait lui ouvrir quelques portes et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Et que nous souhaitons à notre planète!
Sa fondation aura plusieurs objectifs:
- Financer des projets de protection de la montagne : La première action de la fondation sera de soutenir le service mondial de suivi glaciologique de l’Université de Zurich. La fondation l’aidera dans ses recherches sur le retrait glaciaire et la fonte de ce qui constitue la majeure partie des ressources en eau du globe. Kilian Jornet a plusieurs fois alerté sur la dégradation de l’Everest (nombreux déchets), il ne serait surprenant qu’un projet voit rapidement le jour dans l’Himalya.
- Eveil des consciences et éduquer : plus abstrait que la mise en place de projet, l’éducation au respect de la nature sera un des axes importants de la Fondation. Pour le moment Kilian Jornet n’a pas communiqué sur la façon dont il va oeuvrer.
- Financer des projets de recherche: la fondation participera financièrement aux travaux de recherches afin de mieux comprendre le rechauffement climatique mais aussi pour y trouver des solutions.
Il est évident que cela ne sera pas du jour au lendemain, mais Kilian Jornet est quelqun de motivé et tenace. Nous pouvons lui faire confiance pour que de nombreux projets voient le jour dans les années à venir.