La kinésithérapie en course à pied est sans aucun doute un passage obligé pour tous les runners. En effet, le running est un sport traumatisant pour les articulations. À chaque foulée, à chaque impact au sol ce sont les articulations qui absorbent le choc. Il est ainsi admis que lors d’une course notre organisme subit un choc trois fois supérieur à notre poids.

Un athlète de 80 kilo supportera donc à chaque pas un poids de 240 kilo… Les articulations du genou et de la cheville sont les premières sollicitées par cette forte contrainte. Il est donc simple d’imaginer que si nous ne prenons pas soin de notre corps, les blessures vont survenir très rapidement. Il suffira de la moindre petite imperfection dans notre posture lors de la course, pour qu’une blessure se déclenche.

La kinésithérapie, un bon moyen de soigner les traumatismes mais aussi de les prévenir

kinésithérapie course à pied

Dans l’idéal, il ne faudrait pas attendre que la blessure soit déjà présente pour consulter un kiné. Mais malheureusement, nous réagissons souvent bien trop tard! Dans ce cas, la kiné vous permettra uniquement de soigner la blessure. Cependant il sera difficile d’en corriger l’origine.

Voici à titre d’exemple les principales blessures liées à la course à pied:

  • le genou est bien souvent l’ennemi numéro 1 du runner: qui n’a jamais entendu parler du syndrome de l’essuie-glace (syndrome de la bandelette ilio-tibiale). Mais si vous savez bien, cette douleur qui a du mal à partir et qui revient régulièrement juste sur le côté du genou! Ni plus ni moins qu’une inflammation du tendon causée par les allers retours suite aux mouvements de flexion/extension du genou.
  • la cuisse : les contractures du quadriceps ou encore une déchirure musculaire des ischios. Bien souvent ces deux blessures sont dues à un effort trop violent et trop rapide alors que l’échauffement n’a pas été optimal.
  • le tendon d’Achille : bursite, tendinite… toujours des inflammations des tendons. Rien de grave en soi car ce sont des douleurs qui n’empêchent pas forcément de courir même si elles restent toujours pénibles.. Cependant, un arrêt total de l’activité est fortement recommandé afin que ces blessures ne perdurent pas pendant des mois.

kinésithérapie course à pied

Vous pouvez consulter ce site d’un kinésithérapeute du sport spécialiste de la course à pied à Paris qui explique très bien toutes les différentes blessures du runner.

Toutes ces pathologies nécessitent l’intervention de professionnels de la santé et particulièrement d’un kiné. Celui-ci vous aidera à faire passer la douleur en réalisant différent types de massages (décontracturant, transversal) mais aussi des drainages et des étirements spécifiques.

Une consultation chez le kiné pour prévenir la blessure

C’est un aspect bien souvent mis de côté par les runners, et les sportifs en général, mais un kiné est aussi là pour prévenir les blessures. Prenons le cas des sportifs de haut niveau, ils passent presque tous les jours entre les mains d’un kiné.

Bien sûr cela demande une organisation et un staff médical à sa disposition, mais c’est sans aucun doute une des raisons pour laquelle un sportif professionnel peut enchaîner les entraînements et les performances.

Si nous adaptons cette pratique au coureur non professionnel, c’est à dire 99% des sportifs, il semble nécessaire ponctuellement d’aller consulter un kiné.

C’est en associant conseils, éducation aux bonnes pratiques et corrections que le kinésithérapeute du sport donne à son athlète toutes les clés de la prévention des blessures qui pourraient le toucher au cours de la pratique de son activité. Le maître mot est le dosage des contraintes sur les structures anatomiques. Celles-ci doivent être suffisamment fortes pour stimuler l’organisme et le forcer à s’adapter en s’améliorant. Mais aussi suffisamment douces et progressives pour ne pas dépasser les capacités d’adaptation et se retrouver avec des douleurs, inflammations, oedèmes. Facile à écrire, plus difficile à faire en pratique quotidienne !

Jérome Auger,

Kiné spécialiste de la course à pied

Pour ma part, pratiquant le sport depuis mon plus jeune âge, il me semble important d’insister sur la notion d’étirement, même s’il existe toujours un débat sur quand et comment les pratiquer… Je ne m’avancerais pas à vous donner une réponse ferme et définitive sur les bonnes pratiques.

Cependant, voici quelques idées reçues méritant des éclaircissements:

  •       S’étirer avant l’effort améliore les performances et permet d’éviter les blessures : faux!
  •       S’étirer immédiatement après l’effort favorise la récupération : faux!
  •       Faire des étirements permet de soulager les courbatures : faux!

Quelques conseils pour réaliser des étirements efficaces

Kinésithérapie course à pied : Les étirements passifs

Nous allons faire un petit focus sur les étirements passifs. Létirement passif est un allongement lent d’un groupe musculaire à la recherche d’un gain d’amplitude. Il permet à l’organisme de retrouver son état d’équilibre, de fonctionnement le plus rapidement possible : d’accélérer la récupération après l’effort. Le gain d’amplitude permettra de rendre les muscles plus élastiques et donc d’entretenir la mobilité du corps. Un corps plus mobile sera forcément un corps en meilleure santé, le tout participant à la prévention des blessures.

étirements passifs kinésithérapie course à pied

Kinésithérapie course à pied ; voici quelques exemples d’étirements à faire pour un entretien du corps optimal

Cependant attention, un étirement bien réalisé sera rapidement bénéfique pour votre organisme, mais à l’inverse si la position n’est pas bonne vous risquez de vous faire mal. C’est à ce moment que le kiné intervient. Il permettra de vous orienter vers des étirements spécifiques en fonction de vos besoins. Et surtout, il vous montrera comment les exécuter à la perfection.

Une routine d’entretien de son corps doit être intégrée à votre entraînement

Il faut rester lucide, il est évident que nous ne pouvons pas nous permettre d’aller voir le kiné après chaque entraînement. Cependant, il serait bon de faire un check-up avant chaque bloc d’entraînement ( une fois tous les 3/4 mois). Le kiné pourra vous orienter sur la bonne pratique à adopter aussi bien sur les étirements que sur votre pratique au quotidien.

Gardez en tête qu’un coureur sur deux avoue avoir été blessé chaque année… alors autant prendre soin de son corps et ainsi éviter la blessure. Le plaisir de courir n’en sera que plus important et appréciable.