Voici une information à laquelle personne ne s’attendait… La dixième édition de la Skyrhune sera la dernière. Le rendez-vous est fixé au 21 septembre 2024 à Ascain pour vivre une dernière course épique dans le Pays Basque.

Le communiqué de presse reçu ce matin est sans équivoque et explique parfaitement la situation rencontrée par les organisateurs. Voici quelques extraits mettant particulièrement en avant le monde du trail actuel. Un discours qui fait écho à la polémique de ce début d’année avec le circuit UTMB., et le “boycott” lancé par Kilian Jornet.

Chers SkyRhuners et passionnés, nous vous donnons rendez-vous le 21 Septembre 2024 à Ascain pour la Skyrhune Edition10. 10ans de cette course totalement Bask and Furious depuis 2014.
Une édition encore plus folle. Toujours.
La dernière édition. Askena. La ultima. The last. Oui tu as bien lu. On a pour habitude de faire de bonnes blagues. Pas cette fois. Cette 10ème sera bien la dernière

L’argent trop présent dans le monde du trail actuel!

Difficile d’envisager une telle décision, en effet l’organisation semblait très bien rodée et des bénévoles en nombre permettaient une tenue de la course dans les meilleures conditions. Les raisons de cet arrêt sont à chercher autre part.

Aucun essoufflement dans cette incroyable organisation, la passion pour le trail et surtout les sports Outdoor est toujours intacte, nous continuons toujours à y passer des moments incroyables. Le problème n’est pas là.
Pas de problèmes de bénévoles, toujours aussi nombreux et formidables. Le problème n’est pas là non plus.
La Skyrhune est un évènement complètement atypique… devenue en si peude temps une des épreuves les plus relevées du calendrier, avec une notoriété quasi Internationale… avec des arguments assez improbables : du bruit et des litres de bières.
La preuve qu’avec beaucoup de passion, certainement un peu de savoir-faire, et surtout des valeurs saines et inchangées au cours de ces 10 ans, nous avons réussi à créer quelque chose. Mais quelque chose atypique qui s’avère de plus en plus décalé.
Malheureusement.
Article recommandé:

Malheureusement, il devient difficile de préserver l'”esprit trail” pour une course d’une telle envergure. Bien entendu, ce sont ces mêmes organisateurs qui ont fait le choix d’intégrer, par exemple, le circuit Salomon des Golden Trail Series et d’accepter par conséquent toutes les contraintes imposées par le cahier des charges.

Force est de constater que le Trail d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Les changements sont exponentiels et s’accélèrent. Pas dans le sens des valeurs que nous défendons. Notre modèle est en perdition.
Les modèles alternatifs et les Courses de villages ont heureusement encore de beaux jours devant eux, mais pour continuer à mettre en place un évènement d’envergure comme l’est devenu la Skyrhune grâce à ce combo incroyable Fête / Performance / Supporters /Elites, nous ne pourrons plus contenir ‘’la machine économique infernale’’ qui nous imposerait à plier sur bon nombre de nos principes de base.
L’argent est désormais beaucoup trop présent … et l’unique façon de plier serait de doubler voire tripler la taxe d’engagement.
Et encore… ça ne réglerait pas tout… et surtout tout l’inverse de ce à quoi nous croyons

La Skyrhune était la course la plus mythique du Pays Basque avec une ferveur énorme tous les ans. La course manquera au monde du trail.