Favoris Sierre Zinal 2019: Kilian Jornet, Jim Walmsley et Davide Magnini

Favoris Sierre Zinal 2019

Favoris Sierre Zinal 2019, nous y sommes! Le fameux duel entre Kilian Jornet et Jim Walmsley est pour ce week-end…

 

Classique parmi les classiques, cette course de 31 km pour 2200m D+, surnommée « la course des cinq 4000 » sera le terrain de jeu des tout meilleurs traileurs mondiaux. 

Intégré dans le circuit « Golden trail world series » organisé par Salomon, le parcours Suisse relie les villes de Sierre et Zinal au cœur des Alpes valaisannes. Il faudra avoir le cœur bien accroché et des jambes d’enfer pour performer. L’effort sera intense, avec une montée brutale (départ à 585m d’altitude et un passage à 2424m!).

Depuis 2013, Kilian Jornet fait de Sierre-Zinal un de ses objectifs. Résultat, il détient le plus grand nombre de victoires sur l’épreuve. Dépassant l’an passé avec sa sixième victoire, le mexicain Ricardo Mejia.

Cependant, le record de l’épreuve lui échappe toujours, et appartient depuis 2003 à JONATHAN WYATT en 2h29’12.

Mais attention cette année, la concurrence sera rude pour l’espagnol: Jim Walmsley et Davide Magnini sont en pleine forme en ce moment!

 

Un format court qui devrait correspondre à merveille à Jim Walmsley.

 

Si vous suivez l’actualité trail, vous connaissez certainement le leitmotiv de l’Américain : partir vite et on verra ce qu’il se passe! Cette stratégie de course peut conduire vers des records de folie ( comme sur la Western States 100 cette année) mais cela veut dire également prendre le risque d’exploser en plein vol (UTMB 2018…).

Jim a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait aller très vite (record en 1h04 sur semi-marathon), cependant ce sera sa première expérience en Suisse. Une méconnaissance du terrain qui sera un réel handicape. Il a d’ailleurs récemment communiqué sur cet aspect, déclarant qu’il venait cette année en reconnaissance et qu’il viserait le record de l’épreuve lors de l’édition 2020.

« J’ai pris la décision de faire la course à Sierre-Zinal cette année ainsi qu’en 2020. Je pense que l’année prochaine, j’aimerais vraiment me concentrer sur la course et donner ma meilleure performance sur le parcours pour voir si je peux battre le record de Jonathan Wyatt (…). J’ai planifié cette course sur 2 saisons, et ayant déjà pas mal couru cette année, j’essaierai quand même de jouer mon rôle de mon mieux cette année. »

 

Personnellement, j’ai quand même du mal à penser qu’il se contentera d’une petite balade de santé ce week-end!

sierre zinal kilian jornet

Kilian Jornet, au sommet de son art sur des distances courtes.

 

Toujours difficile de ne pas placer Kilian Jornet comme favoris Sierre Zinal 2019. Déjà vainqueur à 6 reprises de cette course, il devrait sans aucun doute être aux avant-postes!

De plus, cette année, fini les ultra trail. Kilian Jornet se concentre sur le circuit Salomon. Il sera donc préparé parfaitement pour Sierre Zinal. Adepte des réseaux sociaux, il nous fait partager bien volontiers et régulièrement ses séances d’entraînement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va vite, très vite!!

Disputant très peu de courses cette saison, il faudra quand même faire preuve de prudence dans nos pronostics concernant l’espagnol. En revanche, il laisse peu de chances à ses adversaires lorsqu’il est en forme.

Rappelons quand même son succès sur ses terres lors de la dernière  Zegama mais aussi lors d’une course en Norvège qui ressemblait étrangement au profil de course de Sierre-Zinal! 22km pour 1500m D+ et une montée sèche, bouclé en 1h26’48.

sierre zinal favoris
photo : Salomon, @saragossa

Favoris Sierre Zinal : Davide Magnini en outsider très sérieux.

 

À seulement 21 ans, le jeune Italien a remporté le marathon du Mont Blanc fin juin, approchant très sérieusement le record de l’épreuve de Kilian Jornet. Déjà promis à un très bel avenir, 2019 peut-être la saison de la confirmation… 

Et qu’espérer de mieux que de mettre Kilian Jornet et Jim Walmsley derrière soi sur Sierre Zinal?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *