Quelques jours après la polémique liée à l’UTMB, le meilleur traileur de la planète vient de communiquer son planning pour la saison 2024. Suite à son appel au « boycott » des courses du circuit UTMB, c’est sans surprise que l’on découvre qu’il ne sera pas de la fête à Chamonix, ni sur aucune course disposant du label « by Utmb ».
Après une saison 2023 marquée par les blessures, Kilian Jornet fait le choix de réduire les distances et le nombre de courses. À moins de se déplacer en Norvège, les occassions de l’admirer seront rares! Cependant, il reste mystérieux sur son projet en OFF et pourrait bien nous réserver quelques surprises!
Deux objectifs principaux avec Zegama et Sierre-Zinal.
Son calendrier comprend principalement deux compétitions de premier plan, inscrites dans le cadre du circuit Golden Trail Series. Toutefois, il semble que le célèbre trailer ne prévoit pas de participer à d’autres événements du circuit cette année. Pour rappel, il faut un minimum de trois courses pour être éligible au classement final du circuit et de participer à la grande finale mondiale.
Ces deux épreuves sont le Zegama-Aizkorri, qui se déroule au Pays basque espagnol le 26 mai, avec ses 42 kilomètres et ses 2 736 mètres de dénivelé, et le Sierre-Zinal, une course emblématique en Suisse, qui aura lieu le 10 août, avec ses 31 kilomètres et son dénivelé positif de 2 200 mètres.
En cas de victoire à Sierre-Zinal, il deviendrait tout simplement le premier athlète à remporter 10 fois la mythique course. Une prouesse qu’il détient déjà sur Zegama-Aizkorri.
Néanmoins, alors qu’il dominait outrageusement le trail mondial depuis quelques années et qu’il avait quasiment course gagnée avant même de prendre le départ; cela fait maintenant deux éditions où il échoue dans sa quête de victoire sur Sierre-Zinal. Difficile maintenant de rivaliser avec des traileurs spécialistes de la discipline et des distances courtes.
En dehors de ces événements majeurs, Kilian envisage de participer à des courses locales en Norvège, sans préciser leur nombre, et à un projet personnel de longue distance en septembre, sans donner plus de détails pour le moment. En 2023, il avait par exemple réalisé un périple de 8 jours dans les Pyrénées parcourant environ 483km avec plus de 43000m de dénivelé positif.
Son programme est moins chargé que celui des saisons précédentes, mais il lui permettra de se concentrer pleinement sur Zegama et Zinal, deux courses qu’il affectionne particulièrement et où la compétition est de plus en plus féroce.
À la découverte de la marque de Kilian Jornet: Nnormal
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Kilian Jornet a créé sa propre marque de trail. Après de longues années à collaborer avec Salomon, il souhaitait une approche plus écologique et plus proche de la nature. En 2022, nous voyons donc arriver un tout nouvel acteur dans le monde du trail : Nnormal.
Nous avons eu la chance de tester différents équipements de l’enseigne et l’année 2024 devrait marquer un nouvel élan avec l’arrivée de la deuxième version de la Tomir mais aussi une toute nouvelle chaussure outdoor, la Kboix.
Sortie programmée de la Kboix durant le premier trimestre 2024
Découvrez la chaussure de Kilian Jornet, la Kjerag.
Nnormal ne propose pour l’instant que deux modèles de chaussures de trail, la Tomir et la Kjerag.
Alors que la Tomir se positionne comme une chaussure très polyvalente permettant de pratiquer aussi bien le trail que la randonnée, la Kjerag s’avère plus élitiste. En effet, la chaussure chaussée par Kilian Jornet lors de ses dernières victoires (Hardrock 2022 notamment) demeure plus légère et dispose de moins d’amorti.
Cependant, les traileurs à la recherche de vitesse et de performance sur les sentiers apprécieront son dynamisme et son poids de seulement 197 grammes. Nous avons eu la chance de tester ce modèle et il faut bien avouer qu’il n’a rien à envier aux modèles les plus performants du moment. Nnormal fait le choix de collaborer avec Vibram pour sa semelle extérieure. Un bon choix selon nous qui assure une accroche performante mais surtout une très bonne durabilité.
L’enseigne a d’ailleurs dévoilé les résultats de son étude auprès de 511 traileurs équipés de la Kjerag:
- 65% des coureurs ont utilisé leurs Kjerag pour une distance excédant les 1 000 kilomètres.
- L’étude établit que ce modèle permet à son utilisateur de parcourir en moyenne 1 350km.
Pour la petite histoire, la paire tient son nom d’une randonnée Norvégienne très connue avec en point final un immense cailloux coincé entre deux falaises. Certains randonneurs prennent un malin plaisir à se prendre en photo sur ce rocher avec plus de 600 mètres de vide en dessous d’eux!
La Tomir 2.0 disponible le 15 mars 2024.
Si la Kjerag se destine aux traileurs d’un certain niveau, la Tomir 1.0 se voulait plus accessible et plus polyvalente. La paire a rencontré son public et Nnormal vient d’annoncer la sortie d’une deuxième version.
Cette Tomir 2.0 gardera bien entendu les atouts de la version précédente, à savoir un poids relativement faible de 288 grammes et un drop de 8mm. La marque annonce avoir renforcé la robustesse globale du modèle avec notamment une tige plus solide avec des coutures en fil de nylon 360 entre la tige et la semelle intermédiaire.
De plus, la forme de la semelle extérieure connaît une légère modification avec un élargissement permettant une meilleure stabilité.
Enfin, l’amorti a été totalement repensé et s’approchera grandement de ce que nous pouvons connaître avec la Kjerag. La mousse Eexpure à haut rebond fait son apparition sur la Tomir 2.0, celle-ci s’avère plus légère mais aussi plus confortable à la pose du pied.
Ainsi, la Tomir 2.0 arrive sur le marché comme une version renouvelée de notre chaussure la plus polyvalente et adaptable. Ses principales améliorations résident dans la durabilité accrue de ses matériaux, la géométrie renouvelée de sa semelle intermédiaire (stabilité) et l’emploi de nouveaux matériaux également pour la semelle intermédiaire (meilleur rebond).
Toutes ces améliorations ont été possibles grâce aux retours d’une communauté active et à un processus de recherche qui nous a permis d’aller plus loin, en proposant une chaussure parfaite pour toutes les conditions, tous les terrains et tous les types de pieds.
Une gamme textile dotée d’une forte connotation écologique.
Vous l’aurez compris, Kilian Jornet via sa marque de trail souhaite inculquer une philosophie de consommation différente. Il est donc assez logique de voir la marque proposer du textile de qualité conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Vous trouverez bien entendu des t-shirt ultra légers fabriqués en fibres recyclées. La différence avec la concurrence se fera sur la durabilité du produit, et à ce petit jeu Nnormal excelle. Si vous prenez soin de vos affaires, vous pourrez facilement ne consommer qu’un seul t-shirt par saison!
Les produits moins techniques comme les sweets ou les polaires sont conçus à partir de laine de mérinos ou de matières 100% biologiques.
Un geste plus qu’appréciable pour la planète… et cerise sur le gâteau, le prix n’est pas forcément plus élevé que celui de la concurrence!