Project Carbon X2, Hoka voit grand pour le lancement de son nouveau modèle de chaussures.

Le 23 janvier 2021, plusieurs athlètes du team Hoka prendront le départ d’une tentative de record du monde du 100km route. Comme lors de la sortie de la première version des Carbon X, Jim Walmsley sera de la partie. En revanche, il devrait cette fois-ci réellement tenter de battre ce fameux record du 100km.

Rappelez-vous, en mai 2019, Jim Walmsley était la tête d’affiche de cet évènement. Nous avons longtemps pensé que pour lui cela serait une partie de plaisir de descendre sous les 6h09 (record actuel sur la distance). Mais Jim a littéralement explosé en plein vol sur les 20 derniers kilomètres. Nous pouvons être certains qu’il gèrera son effort différemment cette année. Il a même annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il se concentrait réellement pour battre le record des 100km.

Une tentative de record pour lancer en grande pompe les Hoka Carbon X2

Officiellement commercialisées depuis le 1er janvier 2021, les Hoka Carbon X2 sont les chaussures de la marque destinées à la performance pour les longues distances. Comme son aînée, la paire est dotée d’une plaque en fibres de carbone.

À l’instar de Nike avec le projet « Sub2 » ou de Salomon avec le projet « Phantasm24 », Hoka vise à faire tomber un record; celui des 100km route. Tout comme en mai 2019, les athlètes se lanceront à l’assaut des 6h09’14 du Japonais Nao Kazami.

Il ne faut pas se voiler la face, même si battre des records est toujours ultra motivant pour les athlètes, l’évènement sera avant tout destiné à mettre en avant la paire de chaussures Carbon X2. Hoka devrait faire les choses en grand ; suivi live sur les réseaux sociaux, retransmission en direct de la course sur le site officiel Hoka et nous pouvons imaginer tout une communication au préalable.

Personnellement, j’aime assez ce genre d’évènement et permet d’avoir un peu d’actualité running à se mettre sous la dent actuellement.

Jim Walmsley et Camille Herron en tête d’affiche

jim walmsley project carbon X2

Il est évidement compliqué d’imaginer un tel évenement sans des athlètes de renoms. Et qui de mieux que Camille Herron et Jim Walmsley!

Camille Herron, tout fraichement débauchée de chez Nike (l’article de son transfert par ici) fera son grand début sous les couleurs de la marque lors de cette tentative sur les 100km. L’Américaine est considérée par beaucoup de spécialistes comme la meilleure ultra marathonienne du moment. Son palmarès est tout simplement hallucinant. Elle possède le record du monde de distance parcourue en 24h sur piste avec 262.192km et sur route avec 270.116km.

Elle visera de battre le record feminin sur la distance détenu par la Japonaise Tomoe Abe avec 6h33’11.

De son côté Jim Walmsley est un athlète touche à tout! Capable de réaliser des performances de folie sur des ultra trails (Western States 100 courue 14h09’28) mais aussi de passer sous la barre des 1h04 au semi marathon. Un chrono sur 21km qui lui permettait de participer à la course qualificative Américaine pour les JO de Tokyo.

Cependant Jim est également connu pour ne pas réussir à gérer complètement ses courses. Partisans du « ça passe ou ça casse » on ne peut jamais savoir s’il tiendra la distance! Mais lorsque cela passe, le chrono est généralement hallucinant!

À voir si il sera capable de se contenir en début de course et ne pas trop se livrer afin de maintenir le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée.

Une course aux USA en Arizona et une course au Japon

Les Américains Jim Walsmley et Camille Herron ne seront pas les seuls à participer à ce project Carbon X2. Le Suèdois Elov Olsson et l’Irlandaise Caitriona Jennings seront également présents dans l’Arizona. Tandis que les Japonais Aiko Kanematsu et Yoshiki Otsuka courent à Chiba au Japon.

En tout, 40 athlètes Hoka devraient prendre le départ à 7 heures le 23 janvier.

À noter également que la Française Audrey Tanguy devrait être au départ de ce 100km. Elle ne sera sûrement pas très à son aise sur la route mais cela fera une très bonne expérience à se mettre sous la dent.