Camille Herron rejoint la team Hoka à partir du 1er Janvier 2021.

L’Américaine est depuis plusieurs saisons une des meilleures ultra marathonienne de la planète. Et nous ne parlons pas seulement de performance sur la route, mais aussi bien sur le bitume que sur les sentiers.

Hoka réalise donc un très gros coup marketing en la débauchant de chez Nike, avec qui elle était en partenariat depuis plusieurs années. Et quoi de mieux que de l’acceuillir avec une tentative de record du 100km sur route. Celui-ci se déroulera le 23 janvier avec le projet Carbon X2 pour le lancement des chaussures du même nom.

Un évènement promotionnel que maîtrise parfaitement Hoka puisqu’ils avaient déjà tenté le coup lors de la sortie de la Carbon X première du nom. Jim Walmsley avait d’ailleurs battu le record du 80km sur route mais avait du finir en roue libre les 20 derniers km.

Cette année plusieurs athlètes prendront le départ de ce défi: Jim Walmsley et Camille Herron pour les USA, Elov Olsson et Caitriona Jennings pour l’Europe et Aiko Kanematsu et Yoshiki Otsuka pour le Japon.

Camille Herron, des records extraordinaires depuis 2015

Commençons tout simplement par dire que Camille Herron a été qualifiée 3 fois pour les épreuves Olympiques du marathon et compte pas moins de 21 victoires sur cette distance. Pour l’anecdote, elle apparaît même dans le Guinness Book avec le record du monde du marathon déguisé.

En vrac : en 2015, la native de Norman, dans l’Oklahoma, a remporté les championnats du monde du 100 et 50 km de l’IAU (Association internationale des ultrarunners). Deux ans plus tard en 2017, Camille Herron devenait la deuxième Américaine à remporter le Comrades Marathon. Une course mythique d’environ 89 km reliant les villes de Durban et Pietermaritzburg en Afrique du Sud.

Cette année-là, elle battait aussi le record du monde du 100 miles (160 km) sur route en 12 h 42’40’’ au Tunnel Hill 100. Bref, Camille Herron est LA star de l’ultra-fond. Elle a d’ailleurs été élue athlète internationale de l’IAU en 2015 et 2018.

Camille Herron détient également le record du monde de distance parcourue en 24 heures sur la route et sur la piste. Le 9 décembre 2018, elle tourne autour d’une piste pendant 262.192km. Puis le 27 octobre 2018, durant les championnats du monde des 24h à Albi, elle battu le record du monde avec 270.116km (environ 10km de mieux que l’ancien record de la polonaise Patrycja Bereznowska).

camille-herron

Crédit photo : Facebook Camille Herron