Comme tous les ans la Maxi-Race d’Annecy attire de nombreux coureurs et cette année le plateau de traileurs élites est tout simplement monstrueux. Nous aurons la chance d’assister à une lutte entre Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz, sans oublier des athlètes comme Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne. Chez les femmes, nous avons hâte de voir ce que va pouvoir réaliser Camille Bruyas! Pour rappel, le Tour du Lac représente une petite balade de 94km et plus de 5000m D+. Et à la vue des conditions météo cela risque d’être un beau chantier!!!

Rendez-vous samedi 1er juin tôt le matin pour suivre en direct la course.

mathieu-blanchard-salomon

La 14e édition de la MaXi-Race est, cette année, support des championnats d’Europe “Off-Road” (Trail, Uphill et Up and Down). Nous aurons une belle équipe de france qui récoltera sans doute quelques médailles notamment sur le “trail”. Chez les hommes, Thomas Cardin fait figure de favori, il sera épaulé par Hugo Deck, Loic Rolland et Benjamin Roubiol. Du côté des femmes, la team France est tout simplement hallucinante avec Blandine L’hirondel en tête de file. Mais Clémentine Geoffray, Adeline Martin et Julie Roux peuvent tout simplement jouer la gagne également.

La course élite aura lieu samedi matin !

Suivez la Maxi Race d’Annecy en direct à partir de 4h45 samedi 1er juin.

Le suivi de l’ensemble des épreuves de la MaXi-Race (tOur du lac, Marathon eXperience, Marathon Race, Short Race, Femina Race), ainsi que la liste de l’intégralité des coureurs inscrits, s’effectue sur le site My Race Results.

Nous serons également sur le front en vous proposant un suivi live de la course via cet article. Un bon moyen de suivre l’avancée de la tête de course.

Nous en profitons pour vous présenter une paire de chaussures qui devrait rencontrer un large succès en 2024, les Nike Zegama 2.

Les favoris de la Maxi Race 2024.

Il faut bien le dire, la Maxi-Race d’Annecy et son tour du lac se présente comme la course la plus dense de ce début de saison en trail!

La 14e édition de la MaXi-Race présente un plateau de folie . Au départ seront présents Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur du Grand Raid de la Réunion 2023 et 2e de la MaXi-Race 2022 et 2023, Mathieu Blanchard, 2e de  l’UTMB® 2022, Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne, tous les deux dans le top 10 de l’UTMB.

Des coureurs comme Ilyass Zouhri, Benoît Chauvet, Vincent Bouillard, Nicolas Gaillot, Jan Gutermann, Matiss Leray ou encore le Suisse Diego Pazos seront également sur le devant de la scène. Nous pouvons également noter la présence de Julien Absalon, double champion olympique de VTT, qui participera à sa première épreuve de plus 80 km. 

Chez les femmes, Camille Bruyas, 2e du Grand Raid de la Réunion 2023, sera au départ. Fiona Porte, vainqueur de la MaXi-Race 2023, remet son titre en jeu.

Début du live samedi matin!

Pas de non partant chez les favoris, tout le monde est bien présent sur la ligne de départ.

Au premier pointage ( sommet du Semnoz ), un petit groupe d’hommes se détache avec notamment Mathieu Blanchard, et Thibaut Garrivier. Aurélien Dunand-Pallaz n’a pas réussi à suivre le rythme et passe avec 3minutes de retard. 

  • pointage km 32, Saint Eustache:

Aurélien Dunand-Pallaz ne semble pas dans un grand jour. Il pointe en 7eme position avec 6 minutes de retard sur la tête de course.

C’est Vincent Bouillard qui est passé en 1er en 2h45. Mathieu Blanchard est 2ème à moins d’une minute. Thibault Garrivier et Baptiste Chassagne sont juste derrière (+30secondes).

  • km 40, Mathieu Blanchard prend la tête 

Beaucoup de changement en peu de temps, au pointage du km40, Mathieu Blanchard est maintenant seul en tête. Alors qu’il était devant depuis le début de la course Vincent Bouillard est actuellement 3ème à 4 minutes.

Thibaut Garrivier tient bon et occupe la deuxième place à moins de 30 secondes.

Chez les femmes, la bataille entre Fiona Porte et Camille Bruyas tourne pour le moment à l avantage de Camille. Les deux femmes sont très proches et annonce une belle fin de course.

Aurélien Dunand-Pallaz revient dans la course!

Alors qu’il était vers la 10ème place depuis début de la course Aurélien Dunand-Pallaz pointe maintenant à 5ème place à moins d’une minute du podium. La fin de course va être très intéressante à suivre. Devant Mathieu Blanchard continue son chemin. Au km48, il dispose toujours d’une petite minute d’avance sur Thibaut Garrivier. Vincent Bouillard et Baptiste Chassagne sont ensemble à 10 minutes de Mathieu.

  • Pointage km 57, Montmin : Aurélien Dunand-Pallaz est maintenant sur le podium.

Mathieu Blanchard dispose toujours d’environ 5 minutes d’avance sur Thibaut Garrivier. Aurélien Dunand-Pallaz et Baptiste Chassagne sont ensemble à 13 minutes de Mathieu.

Mathieu Blanchard dans un moment de moins bien!

Alors qu’il reste une grosse 20aine de kilomètres avant l’arrivée, Mathieu Blanchard est toujours en tête mais il est maintenant accompagné de Thibaut Garrivier. Les deux hommes sont entrés en même temps au ravito de Menthon, et c’est Thibaut qui resort en tête avec un arrêt au stand de moins de 1 minute. Mathieu sort en 2eme à 30 secondes.

  • km 81, Mathieu Blanchard passe en tête au Chemin de Rampon. Thibaut Garrivier est juste derrière avec 1min05 de retard!! la fin de course va être folle !!!

Mathieu Blanchard est tout simplement trop fort sur cette fin de course. au km86 il compte maintenant presque 4 minutes d’avance sur Thibaut Garrivier. Il reste environ 8km pour conserver cet écart.

Victoire de Mathieu Blanchard en 9h10’52 sur la Maxi Race.

Enorme fin de course de Mathieu Blanchard qui remporte la Maxi Race Annecy en 9h10’50. Thibaut Garrivier prend la 2ème place (9h17’31) et Aurélien Dunand-pallaz ne devrait pas tarder pour completer le podium!

podium-maxirace-annecy

Crédits photos : David Gonthier

Chez les femmes, le duel entre Camille Bruyas et Fiona Porte a été tout aussi spectaculaire que celui sur la course hommes. C’est Camille Bruyas qui passe la ligne en 1ere avec 12minutes d’avance sur Fiona.

camille-bruyas-maxirace

Nos pronostiques des résultats de la Maxi Race 2024

  1. Mathieu Blanchard
  2. Aurélien Dunand-Pallaz +12min
  3. Baptiste Chassagne +19min