Sierre-Zinal 2019, les chiffres et l’équipement de Kilian Jornet.

Kilian Jornet Sierre zinal

Kilian Jornet a pulvérisé le record de Sierre Zinal ce week-end, tout comme Maude Mathys chez les femmes, voici son équipement et les chiffres du record.

 

L’équipe vient de sortir un article reprenant différentes données du record de Kilian Jornet en Suisse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux ci sont impressionnant! 

  • 2h25’35, voilà le premier chiffre, nouveau record de Sierre Zinal, Kilian Jornet bat le record de presque 4 minutes.
  • 4’47 / km… 4 minutes et 47 secondes en moyenne pour faire chaque kilomètre des 31km du parcours, le tout avec 2200m D+ en montagne! Soit du 12.5 km/h
  • 2200m D+ et 1100m D-, voila le profil de Sierre-Zinal, Kilian Jornet déclarait même : « Trop verticale pour convenir aux coureurs rapides, mais par endroits trop roulante pour plaire aux coureurs de montagne » un sacré casse tête pour tout ceux qui veulent performer en Suisse.
  • 1657m D+ / h, cela ne parlera pas forcement à tout le monde, mais à cette allure là Kilian Jornet aurait fini un km vertical en moins de 36 minutes. Les tous meilleurs dans cette discipline tournent en 35 minutes environ selon les parcours! 
  • 3’08 pour faire le km 11, alors bien sûr celui-ci est en descente. Mais maintenir du 19km/h en descente de montagne, il faut déjà pouvoir le faire.
  • 21km/h sur les derniers 500 mètres de l’épreuve, le tout après 2h20 de course. En encore, il est ralenti quelques instants par un père de famille et ses enfants.

 

 

 

L’équipement de Kilian Jornet sur Sierre-Zinal.

 

Personnellement j’aime bien regarder par curiosité l’équipement que peuvent avoir les élites lors des courses. Alors bien sûr, il est évident que cela ne fera pas faire les mêmes performances!

 

 

Evidemment il se peut que le modèle ne soit pas exactement identique, les élites ont le droit à quelques faveurs de la part des marques afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Vous pouvez également retrouver un article dans lequel François D’Haene nous présente son équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *