Record GR5, Traversée entre Chamonix et Briançon.

Martin Kern, Baptiste Robin et Gregoire Curmer viennent de donner un sacré coup de jeune au temps record de ce tracé. En effet, l’ancien record datait de 2011 et appartenait à François D’Haene, Michel Lanne et Thomas Vericel. Ils avaient alors rejoint Briançon depuis Chamonix via le GR5 en 37h52.

Record GR5 martin kern gregoire curmer baptiste robin

Un nouveau record à 31h46 minutes

Les trois amis tablaient sur une traversée en 32h. Force est de constater que les prévisions étaient bonnes!

Ils ont réussi à maintenir le rythme prévu sur les 202km et 12.500m de dénivelé positif. Un sacré exploit pour les trois traileurs.

Le chrono et l’exploit est tout simplement hallucinant. Rendez-vous compte, améliorer un record appartenant à François D’Haene de près de 6h n’est pas donné à tout le monde!

Il faut dire qu’ils n’ont rien laissé au hasard. Tout un staff les a accompagné sur le parcours, avec pas moins de 5 bases de vie prévues pour les chouchouter. 

Compressport, partenaire de Gregoire Curmer et Baptiste Robin, avait vu les choses en grand. Le team de la marque présent à tous les ravitos a pu apporter un soutien technique et moral indispensable aux trois traileurs.

On pouvait d’ailleurs observer sur les différentes vidéos de la marque que Baptiste Robin était équipé du sac Ultrun. Mais pour sa part, Gregoire Curmer courrait avec un sac Compressport pas encore commercialisé. Peut-être un prototype ou alors tout simplement une adaptation juste pour Gregoire…. réponse sûrement dans la prochaine collection de la marque.

« Une aventure de dingue, très longue et difficile !, a confié Martin Kern.

Mais un réel moment de partage et une immense joie à l’arrivée, car non seulement nous avons battu le record mais nous avons aussi réussi à surmonter beaucoup de moments difficiles, ensemble. Nous avons beaucoup parlé, nous nous sommes soutenus tout au long du parcours. Pour ma part, je me suis senti super bien globalement sur toute la traversée.

Les moments les plus durs ont surtout été pendant la nuit, il y a eu une grande session de bitume, très longue. Puis Baptiste a eu faire face à quelques problèmes de digestion. Il fallait qu’on le soutienne, qu’on l’épaule, que l’on soit là pour lui pour réussir à poursuivre l’aventure.

Il a été un véritable warrior (guerrier), en plus il n’avait jamais fait plus de 120 km, c’est incroyable ! Dès le début de l’aventure, à Chamonix, à 4h du matin, il y’avait une trentaine de personnes pour nous soutenir et sur l’ensemble du parcours, nous avons reçu beaucoup d’encouragements.»

Photo : Compressport

QUELQUES CHIFFRES CLÉS …

  • Un départ à 4 heures du matin le samedi 4 juillet 2020
  • 3 coureurs, 1 assistant par coureur, une équipe de production de 3 personnes
  • Un entraînement de 20 à 30 heures par semaine (trail et vélo)
  • Un sac à dos de 7L de 3kg par athlète (veste Gore-tex, t-shirt de rechange, pantalon de pluie, paire de gants, bonnet, 1L d’eau et nourriture)
  • 5 ravitaillements – L’assistance ralliera chaque point de ravitaillement en voiture
  • 20 minutes maximum de temps de repos par ravitaillement
Record Gr5

LE MATÉRIEL DE MARTIN KERN CHEZ ARC’TERYX

Arc’Teryx si vous ne connaissez pas, est une marque de sport outdoor de très haut de gamme. Voila maintenant quelques années qu’ils proposent une gamme Trail.

Martin Kern, ambassadeur de la marque sera équipé de l’équipement suivant :