Résultats Istria 100 2023, la première course “by Utmb” en Europe de la saison 2023.

Vous le savez sans doute mais les conditions de participation à la grande finale de l’UTMB à Chamonix ont évoluées. Chaque concurrent doit maintenant justifier d’une participation à des courses du label “by Utmb”. On se souvient par exemple de Kilian Jornet en 2022 qui avait couru une course en Suède à la sortie de l’hiver afin de marquer des points.

Le Istria 100, en Croatie du 13 au 16 avril, se révèle donc être un bon moyen de participer à une course “by Utmb” sans pour autant faire une croix sur les objectifs du reste de la saison. Nous pouvons noter la présence de Jim Walmsley, Arthur Joyeux Bouillon ou Ugo Ferrari sur le 168 kilomètres pour 6590m D+. Chez les femmes, nous retrouvons l’inépuisable Claire Bannwarth sur la start list (elle ne prend finalement pas le départ).

Blandine L’Hirondel, pour sa part, s’alignera sur le 69km. La championne du monde de trail long en Thailande en novembre 2022 aura à coeur de remporter la course!

Jim Walmsley se dirige droit vers la victoire sur le 100 miles! Sarah Vieuille en tête sur le 110km, tout comme Blandine L’Hirondel sur le 70km.

  • Live 18h : le duel entre Jim Walmsley et Arthur Joyeux Bouillon est déjà lancé. Au premier pointage après seulement 15km, le Français devance l’Américain d’un peu plus de 1 minute! Bien évidemment la course est encore très longue et les deux hommes vont pouvoir se tester cette nuit. Les deux hommmes sont de nouveau ensemble quelques mkilomètres après le premier ravitaillement. On note quand même qu’Arthur Joyeux Bouillon distance systématiquement Jim Walmsley dans les montées mais ce dernier revient facilement sur le plat.
  • live 22h30 et 60km: les deux hommes sont encore ensemble et devraient sûrement passer la nuit ensemble! A moins que la montée de 14km ne fasse des différences… réponse au réveil!
  • live 8h: km 130, Jim Walmsley a parfaitement bien passé la nuit et se dirige tranquillement vers la victoire. Arthur Joyeux Bouillon est deuxième avec environ 40minutes de retard. Ugo Ferrari est 8eme. Chez les femmes, Esther Fellhofer domine toujours la course.
  • Live 10h : Il reste 10km à Jim Walmsley qui devrait remporter la course avec environ une heure d’avance sur Arthur Joyeux Bouillon. 

Sur le 110km, Théo Le Boudec est deuxième au km27, et Sarah Vieuille possède 7 minutes d’avance sur la seconde féminine.

Sur le 70km, Blandine L’Hirondel se trouve en tête de la course, nous attendons le premier pointage pour voir les écarts.

Victoire de Jim Walmsley en 17h40, devant Arthur Joyeux Bouillon en 18h46.

Les deux hommes se qualifient donc pour la grande finale de l’UTMB à Chamonix, ce qui était sans doute le plus important pour eux aujourd’hui. Notons également que Jim Walmsley améliore le record de l’épreuve de près de 45 minutes.

résultats-istria-100
  • Live 12h30, sur le 110km, le Français Théo Le Boudec est toujours deuxième avec seulement une petite minute de retard sur Helio Fumo. De son côté, Sarah Vieuille continue de dominer la course femme.
  • Live 15h, sur le 110km, Sarah Vieuille se dirige droit vers la victoire mais attention il reste encore environ 30km et elle n’a que 10 minutes d’avance sur la Polonaise Paulina Tracz. Théo Le Boudec continue son chemin en deuxième place, au km 74 il avait toujours sa petite minute de retard sur le 1er.

Article recommandé :

Découvrez les meilleurs casques running

Victoire de Blandine L’Hirondel sur le 70km !

Enorme victoire de Blandine L’Hirondel qui remporte le 70km en 5h56’21, soit une moyenne de 11.53km/h!!! Elle prend même une magnifique 5ème place au scratch. une magnifique performance qui lance parfaitement sa saison. Il faut croire que les MT Cushion 2 d’Evadict sont particulièrement efficaces.

Chez les hommes, Stian Angermund a lui aussi gagné la course en 5h19’31.

Théo Le Boudec réalise une performance incroyable en remportant le Istria 110km à seulement 22 ans.

À la lutte durant toute la course avec Hélio Fumo, il finit par creuser un petit écart que le portugais sera incapable de combler. Le français boucle les 110km en 9h55’43 et avec 3 minutes d’avance sur Hélio Fumo. Une course incroyable pour le futur crack du trail mondial!

Découvrez les chaussures de trail que nous recommandons pour les ultra trails.

Si vous vous engagez sur une telle distance, il semble évident qu’une paire de chaussures de trail confortable sera un atout! Chaque marque propose son modèle destiné à l’Ultra-Trail. Selon votre niveau vous pourrez même vous orientez sur une paire avec moins d’amorti et plus de dynamisme. Attention tout de même à ne pas s’équiper comme un coureur élite avec une paire ultra légère (comme les Nnormal Kjerag de Kilian Jornet), vos articulations pourraient ne pas le supporter!

Voici quelques modèles que nous avons eu la chance de tester se destinant aux longues distances sur les sentiers:

Nous souhaiterions également mettre en avant un modèle que nous apprécions particulièrement avec la Saucony Peregrine 13. Une chaussure légère, dynamique mais avec une semelle et un amorti très confortables.