Accident mortel sur la TDS cette nuit, voici les différents communiqués de l’organisation.

Avant tout, nous sommes attristés par cette terrible nouvelle et adressons nos condoléances à la famille. 

L’accident a eu lieu après le sommet du passeur de Pralognan, dans la descente menant au Cornet de Roselend.

Flash info UTMB® Mont-Blanc 2021 : accident grave sur la TDS® et neutralisation de la course
Le comité de course de l’UTMB® Mont-Blanc a été informé de la chute d’un coureur tchèque de la TDS® dans la descente du Passeur de Pralognan au km 62,3 à 00:25. L’équipe de secours présente au sommet du col est intervenue sur place immédiatement après la chute. L’intervention a été complétée par un secours héliporté. Les contacts d’urgence du coureur ont d’ores et déjà été informés.
Suite à cet accident et au dispositif de secours déployé, la course est neutralisée au Passeur de Pralognan. Les coureurs positionnés au Passeur de Pralognan, et en amont, ont reçu l’instruction du comité de course de faire demi-tour et de redescendre vers Bourg Saint-Maurice où un accueil et des transports sont organisés.
La course est maintenue pour les coureurs ayant déjà passé le Passeur de Pralognan avant l’accident.

La TDS est connue pour ses chemins parfois difficile mais sans passage dangereux normalement mais la pluie et l’orage du début de nuit a rendu le terrain plus glissant. Le coureur Tchèque aurait donc fait une chute. Le service de sécurité présent au sommet du Passeur de Pralognan est vite intervenu. Un hélicoptère est également vite intervenu afin d’évacuer rapidement l’homme tombé.

Malheureusement la triste nouvelle a été annoncée par l’organisation ce matin lors d’un point presse.

La famille des traileurs est attristée par cette terrible nouvelle. Nous envoyons toutes nos condoléances à la famille de la victime » sont les mots d’Isabelle Viseux, directrice de course de l’utmb.

Confirmation officielle de l’organisation

Nous avons le regret de confirmer le décès tragique d’un coureur sur la TDS®.
À 00h25 le mercredi 25 août, le comité de course de l’UTMB®️ Mont-Blanc a été informé qu’un coureur de la TDS®️ a été victime d’un accident dans la descente du Passeur de Pralognan. Cette section du parcours a été au programme de la course à de nombreuses reprises de la TDS®. Le passage était sécurisé et l’équipe de secours était en place pour soutenir les athlètes sur cette portion du parcours.
Le coureur impliqué dans l’accident est d’origine tchèque. Par respect pour sa famille, son anonymat sera préservé.
L’équipe de secours présente au sommet du col est intervenue sur place immédiatement après l’accident. Les services de l’Etat ont alors été prévenus, avec demande de soutien héliporté. Malgré tous les soins qui lui ont été apportés, le coureur a succombé à la suite de ses blessures. Les proches du coureur ont été informés.
La grande famille des trailers, et plus particulièrement celle de l’UTMB®, est profondément attristée et se joint à l’équipe d’organisation pour présenter ses condoléances à la famille et aux amis de la victime.
Pendant le temps de l’évacuation héliportée, les coureurs ont été arrêtés au Passeur de Pralognan. Etant donné la durée de l’évacuation, et pour assurer la sécurité des coureurs, le comité de course a décidé de donner l’instruction aux 1200 coureurs de faire demi-tour et de redescendre vers Bourg Saint-Maurice.
La principale priorité du comité de course est d’assurer la sécurité des coureurs jusqu’à Bourg Saint-Maurice où un accueil et des transports sont organisés.
293 coureurs avaient déjà passé le Passeur de Pralognan avant l’accident, et n’ont pas été arrêtés. Leur arrivée est prévue à partir de 10h sur la Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix.