TDS 2021, découvrez les favoris de cette course de 145km.

Avec un départ avancé d’une journée par rapport à 2019 pour célébrer l’arrivée des premières féminines en plein jour. Un parcours retravaillé de 145km avec notamment l’ascension du Passeur de Pralognan en soirée, c’est une sacrée aventure qui attend les coureurs aujourd’hui à Courmayeur.

La course pour la victoire devrait être passionnante avec beaucoup de coureurs élites qui peuvent prétendre remporter la course.

Benoit Girondel pour confirmer sur une autre course que la Diagonale des Fous

Chez les hommes, le Britannique Tom Evans fait figure de favoris (903) mais il devra aussi compter sur la forte présence des Français qui connaissent et apprécient les sentiers une fois franchi le col du petit Saint Bernard.

Ils sont venus nombreux pour porter les couleurs françaises : Martin Kern (857), Gautier Airiau (861), Benoit Girondel (855), Martin Berson (828) et Antoine Guillon (827) deuxième en 2017 seront à suivre de près.

Ils devront aussi compter sur les Espagnols Cristofer Clemente (885) et Borja Fernandez Fernandez (870) qui sont aussi de sérieux prétendants au podium.

Difficile de connaître l’état de forme de chacun mais le moins que l’on puisse dire est que la course devrait être sympa à suivre.

Moins bien classé avec la nouvelle côte mise en place par l’UTMB, Arthur Joyeux-Bouillon sera aussi à surveiller de près.

girondel

Chez les dames, la Russe Ekaterina Mityaeva (743 Index UTMB*) va retrouver l’Italienne Martina Valmassoi (730 ) mais aussi la célèbre Népalaise Mira Rai (703), ancienne enfant soldat qui s’est trouvée une vocation dans le trail.

Du côté des Françaises, Manon Bohard, Juliette Blanchet et Julia Rezzi seront nos meilleures chances de podium.

Suivez le Live de la TDS 2021 tout au long de la course.

15h30 : après un retard de 30 minutes sur l’horaire officielle, les coureurs sont partis.

Pointage au Lac Combal 15km et 1300m D+, 9 athlètes sont devant avec notamment le Français Nicolas Gaillot. Benoit Girondel et Arthur Joyeux Bouillon sont à 1min30 de la tête de course. Martin Kern est un peu plus loin avec 2min30 de retard.

Chez la femme, la Russe Ekaterina MITYAEVA est devant la française Manon Bohard (+1’22).

Km 20 à Chavannes, le Français Nicolas Gaillot et l’espagnol Marcos Ramos sont en tête. Les écarts sont bien entendu minimes. Arthur Joyeux-Bouillon est 10ème et Benoit Girondel 12ème avec environ 2 minutes de retard. Toujours très peu d’infos de dispo, les premières images devraient arriver dans la soirée j’imagine.

départ-tds-2021

Point sur la course avant la nuit.

À 22h30 et après plus de 6h de course, un groupe de 6 coureurs se détache. Nous y retrouvons Benoit Girondel, Victor Mier (ES), Erik Krogvig (Nor), Daniel Jung (Ita), Marcos Ramos (Esp) et Seth Swanson (Us). Ils en sont environ à 60km dans la montée vers Pralognan.

Chez les femmes, la Russe Ekaterina Mityaev est toujours devant Manon Bohard (+1’38). 

Accident grave sur la TDS et neutralisation de la course pour une grosse partie des coureurs

accident-tds-nuit
Flash info UTMB® Mont-Blanc 2021 : accident grave sur la TDS® et neutralisation de la course
Le comité de course de l’UTMB® Mont-Blanc a été informé de la chute d’un coureur tchèque de la TDS® dans la descente du Passeur de Pralognan au km 62,3 à 00:25. L’équipe de secours présente au sommet du col est intervenue sur place immédiatement après la chute. L’intervention a été complétée par un secours héliporté. Les contacts d’urgence du coureur ont d’ores et déjà été informés.
Suite à cet accident et au dispositif de secours déployé, la course est neutralisée au Passeur de Pralognan. Les coureurs positionnés au Passeur de Pralognan, et en amont, ont reçu l’instruction du comité de course de faire demi-tour et de redescendre vers Bourg Saint-Maurice où un accueil et des transports sont organisés.
La course est maintenue pour les coureurs ayant déjà passé le Passeur de Pralognan avant l’accident.
Un point presse sera organisé ce matin à 9h mais les rumeurs ne sont pas bonnes du tout. En attendant, une grosse partie des coureurs a fait demi tour et la course est finie pour eux. D’après nos informations, une très longue attente (plus de 4 heures pour certains) dans le froid a eu lieu avant d’avoir l’ordre de redescendre vers Bourg Saint Maurice.

Edit suite au point presse de 9h, le coureur Tchèque a malheureusement succombé à sa chute.

accident-tds-2021

En revanche, tous les coureurs ayant passé ce point peuvent continuer la course. C’est maintenant le Norvégien Erik Krogvig qui est en tête avec 12 minutes d’avance sur Benoit Girondel. Ils sont au point de passage des Contamines (120km). Arthur Joyeux-Bouillon est 3 ème à 50 minutes.

Chez les femmes, un duel épique à lieu entre la Russe Ekaterina Mityaeva et Manon Bohard (+2minutes).

Victoire du Norvégien Erik Krogvig en 18h49’59, Benoit Girondel deuxième à 10 minutes

podium-tds-2021

Podium résultats TDS 2021

1er : Eric Krogvig

2ème : Benoit Girondel

3ème : Arthur Joyeux-Bouillon

Victoire de la Française Manon Bohard sur la TDS

Après un duel fantastique avec la Russe Ekaterina Mytiaeva, c’est bien Manon Bohard qui remporte la TDS en 23h11’14. Elle prend une magnifique 26ème place au classement général.

manon-bohard-tds