Résultats 90km Marathon du mont Blanc 2023, les réactions des principaux acteurs de cette course de folie.
Crédits Photos : David Gauthier, Fabien Bodet et Gaetan Haugeard.
1000 coureurs se sont alignés ce vendredi 23 juin au départ du 90 km du Mont-Blanc (dont 10% de femmes) au cœur de Chamonix Mont-Blanc. Moment de lancement de ce week-end trail dans la vallée et des 8 courses que compte le Marathon du Mont-Blanc.
Météo et névés résiduels comptaient parmi les éléments à dompter de ces 6330 m de dénivelés D +/- pour 92 km, traversant tous les massifs de la vallée du Mont-Blanc.
Le départ pluvieux à 4h00 du matin a néanmoins été oublié dès les premières heures de course, les coureurs ont bénéficié des premiers rayons du soleil au lever du jour. Encore enneigées, la traversée des parties hautes du parcours qui évolue entre 1000 et 2500 m d’altitude ont été ludiques pour certains, avantageuses pour d’autres et plus difficiles pour quelques-uns ! Tous se sont néanmoins imprégnés d’une vue majestueuse sur le Toit de l’Europe et ce parcours en « balcon » somptueux.
Une aventure qui se terminera pour le meilleur en 10h 36mn et 6 secondes et pour le dernier en 25h (temps maximal de course).
Un tracé et des conditions qui ont profité aux 2 français : Germain GRANGIER, chez les hommes et Jennifer LEMOINE chez les femmes, vainqueurs de l’édition 2023.
Tous les résultats du 90km par ici.
Les réactions des coureurs du podium du 90km.
Germain GRANGIER (FRA) – 1er :
« Les conditions étaient incroyables, on peut vraiment dire qu’on a eu une journée 4 saisons. Entre la neige et les nombreuses flaques, j’avais les pieds mouillés depuis la première demi-heure. On a eu du soleil, du brouillard, du froid, du chaud.
C’est Dimitri qui a commencé à accélérer, moi j’avais prévu de le faire plus tard dans la montée de l’alpage de Catogne puis je me suis dit que j’aillais réaccéléré dans celle du Montenvers, mais Louison a tenu bon et j’ai vraiment dû m‘employer. Pendant 4h j’ai essayé de creuser l’écart et je n’avais que 2mn d’avance sur Louison en haut avant la dernière descente du Plan de l’Aiguille.
J’espérais en avoir 5 pour descendre plus tranquille mais j’ai dû aller à fond je suis d’ailleurs tombé à 2km de l’arrivée ! Sur la route je me suis retourné et j’ai vu que j’étais seul et là ça a été un immense soulagement. Grâce à lui je me suis dépassé et j’ai fait ce temps ! il a un sacré mental ! Dès la mi-course tout se joue au mental et c’est aussi ce que j’aime. Après avoir fait 5ème à l’UTMB 2022, je gagne à Chamonix, je suis vraiment heureux. »
Louison COIFFET (FRA) – 2ème :
« Cette deuxième place est incroyable ! Je suis venu à Chamonix pour me faire plaisir et aussi pour me tester sur cette distance car je suis plutôt habitué aux épreuves courtes. Alors s’aligner au départ d’un 90km c’est quelque chose de vraiment nouveau pour moi ! Je savais qu’il fallait faire attention à la nutrition, j’appréhendais un peu cet aspect-là mais finalement je l’ai bien géré. Aujourd’hui, j’étais entouré par un sacré Team qui tout au long de la course m’a dit « fais-toi plaisir » et quand j’ai vu que j’étais dans la course, je me suis pris au jeu, c’était génial !
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce parcours et cet événement mythique dans le monde du trail. Mes prochains objectifs sont les championnats d’Europe de skyrunning, mais je vais voir comment je récupère ! »
Hugo DECK (FRA) – 3ème :
« Je suis heureux il n’y a pas d’autres mots, c’est un parcours que j’ai reconnu de nombreuses fois mais qui est très technique, très rigoureux. Dans la descente du Brévent dans la neige, on était tous « à balle » c’est amusant car tout le monde est encore stressé et c’est super technique. Ensuite la montée et la descente d’Emosson est un moment clé, mais c’est dans la remontée des Posettes que j’ai fait la différence ! »
Belle victoire chez les femmes pour Jennifer Lemoine.
Jennifer LEMOINE (FRA) – 1ère :
“Je suis hyper contente !! Ce matin mon seul objectif c’était d’arriver au bout car je ne suis pas encore habituée à ce type de course. Et là cette victoire ça dépasse clairement toutes mes espérances. C’était une super belle bataille, cette course est incroyable. Je remercie tous les bénévoles et l’organisation.”