Comment choisir ses chaussures running pour sa prochaine course: marathon ou semi-marathon.

Vous êtes en pleine préparation pour une course qui vous tient à cœur? La question de vos chaussures de running va vite se poser. En effet, selon la distance que vous souhaitez effectuer et le chrono que vous envisagez, les chaussures ne seront pas les mêmes. Quelques critères seront à prendre en compte comme l’amorti, le dynamisme, le poids de la chaussure ou encore le drop.

Depuis quelques années maintenant le marché de la chaussure de course à pied a énormément évolué avec notamment l’arrivée des fameuses plaques carbone qui révolutionnent les performances. Cependant, ce type de modèle ne sera pas à mettre aux pieds de tous les runners.

Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon de ce que les marques proposent.

Choisir des chaussures de running pour un marathon.

marathon-paris-2023

Un marathon est souvent une étape importante dans la vie d’un coureur. Une course qui sera bien entendu source de nombreuses interrogations liées à l’entraînement, l’alimentation, la gestion de course mais aussi le choix de ses chaussures.

Dans un premier temps il sera important d’identifier vos besoins. En effet, un coureur visant une course dans un temps de 2h30 n’aura pas les mêmes exigences qu’un athlète ayant pour but de finir ses 42.195km en 4 heures. Voici quelques indications vous permettant de vous orienter vers des modèles adaptés à votre pratique.

  • Choisir ses chaussures pour un marathon en moins de 3 heures:

Si vous envisagez de courir en moins de 3 heures, soit a minima 14km/h de moyenne, vous aurez besoin d’une paire légère et dynamique. Toutes les plus grandes marques proposent des modèles pouvant répondre à ces critères. Nous pensons aux Adidas Adios 7 ou encore aux Nike Zoom Fly 5.

Vous pourrez également faire le choix de vous offrir une paire équipée d’une semelle avec une plaque en fibres de carbone. Cette technologie permet un retour d’énergie extraordinaire. La propulsion vers l’avant se fera plus facilement et sans produire le moindre un effort supplémentaire. Attention cependant, les plaques carbone sollicitent énormément les muscles, vous devrez donc être en capacité physique de le supporter!

  • Choisir ses chaussures pour un marathon en plus de 3 heures:

Si vous vous attaquez à votre premier marathon et que vous estimez votre chrono à plus de 3 heures, il faudra privilégier une paire dotée d’un amorti et d’un confort plus conséquents. Nous pensons par exemple à des modèles comme les Saucony Triumph ou encore les Nike React Infinity Run.

Ce type de modèle bien que mettant l’accent sur le confort pourra tout à fait répondre présent lorsque vous augmenterez la cadence. En effet, les technologies au niveau de la semelle et de la mousse la composant sont maintenant tellement performantes qu’elles offrent une grande polyvalence d’utilisation pour la course à pied.

Le meilleur moyen pour acquérir une paire de chaussures répondant à ses besoins restera toujours de se rendre dans un magasin proposant une grande sélection de chaussures de running pour hommes et femmes. Les conseillers pourront vous orienter vers des modèles bien spécifiques.

Test-saucony-triumph-18-coté

Choisir ses chaussures pour un semi-marathon:

Les critères de choix ressemblent beaucoup à ce que nous venons de mettre en avant pour des chaussures de marathon. Le modèle que vous choisirez dépendra énormément de vos ambitions sur votre prochain ou premier semi-marathon.

En effet, si vous souhaitez établir un nouveau record personnel sous les 1h30, soit au moins 14km/h de moyenne, vous devrez vous orienter vers un modèle léger et dynamique. Certaines paires peuvent afficher un poids inférieur à 200 grammes, comme les Adidas Takumi Sen. Attention tout de même, cette légèreté se fait au détriment du confort global. La structure de la chaussure y est généralement plus souple et le pied pourrait être moins bien maintenu. Il sera alors nécessaire de trouver un bon compromis entre la légèreté et le confort.

Les chaussures disposant d’une plaque carbone sont très présentes aux pieds des runners s’alignant sur un semi-marathon. Le gain de dynamisme est important et la distance de 21km n’est pas insurmontable d’un point de vue physique.

En revanche, si votre objectif consiste à boucler de votre premier semi-marathon, ce qui représente déjà un bel objectif, n’hésiter pas à choisir un modèle confortable avec un amorti important. Nous vous conseillons tout de même privilégier une paire pesant moins de 300 grammes. Le poids est un facteur très limitant après plusieurs kilomètres et quelques grammes en moins ne feront pas de mal!

hoka-bondi-8-route

Dernier conseil important! Il est primordial d’éprouver ses chaussures avant le jour J. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises avec un modèle neuf. De quoi gâcher votre expérience sur cette course qui vous tient tant à cœur!