pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Test veste imperméable Verjari, une première mondiale pour la marque Française.

La marque Verjari était jusque-là connue et reconnue pour ses textiles imperméables : gants, chaussettes, bonnets… Depuis quelques mois, une veste imperméable est disponible dans leur catalogue. Attention, il ne s’agit pas d’une simple veste de trail-running mais bien d’un équipement faisant office de première mondiale.

L’enseigne a conçu une technologie permettant à la veste de capter la lumière pour l’emmagasiner et la retranscrire dans l’obscurité. Pour faire simple, en journée la veste est blanche puis elle devient phosphorescente dans le noir.

Concernant ces caractéristiques, la veste est imperméable à 5000 schmerbers et dispose  d’un taux de respirabilité de 3000 MVP. Pas de quoi passer le contrôle technique d’une course comme l’UTMB par exemple, mais largement de quoi rester au sec durant vos sorties d’entraînements.

Brille dans le noir

test-veste-verjari-avis
La veste phosphorescente Verjari Firefly a été conçue avec notre nouvelle technologie phosphorescente V-LIGHT.
Cette veste phosphorescente « Firefly » peut vous permettre d’être visible dans le noir complet comme de la kryptonite (après avoir été éclairée au préalable).
Contrairement aux effets simplement « réfléchissants », la phosphorescence de cette veste continue de briller APRÈS avoir été éclairée (par n’importe quelle source de lumière).
Le textile V-LIGHT est hautement réactif à la lumière. Il « charge » comme un chargeur solaire et continue ensuite de briller si l’environnement est très sombre.
La veste réagit à n’importe quelle source de lumière : Soleil, lumière d’un téléphone, lampe frontale, phares de voiture, lampe torche, lampe de camping etc.
Ce fonctionnement est inspiré des lucioles (« Firefly » en anglais) qui émettent de la lumière quand la nuit arrive. La veste V-LIGHT est inspirée de cette bioluminescence.
Plus longtemps le textile est mis sous une source de lumière plus longtemps il continuera d’émettre (cela dépend aussi de la puissance de la source de lumière).
Au maximum, le textile peut briller pendant 1 heure quand il est chargé à 100%. La luminosité va décroitre pendant cette heure jusqu’à déchargement complet. Vous pouvez recharger la veste à n’importe quel moment (avec une lampe frontale ou la lumière d’un téléphone par exemple).
avis-veste-verjari-capuche

Les points forts de cette veste imperméable trail : la veste phosphorescente v-light firefly.

  • Imperméabilité de 5000 schmerbers, cela peut sembler relativement peu en comparaison de ce que propose la concurrence. Cependant, c’est à mon sens tout à fait suffisant pour rester au sec lors d’une sortie d’entraînement d’une heure ou moins.
  • Respirabilité de 3000 MVP. Tout comme la respirabilité, la donnée brute est faible. J’ai été assez étonné lors de mon test de ne pas étouffer à l’intérieur. Une bonne surprise mais malgré tout la respirabilité trouvera ses limites assez vite.
  • La technologie phosphorescente. Le procédé est assez bluffant. Attention cependant, la veste ne crée pas de la lumière mais retransmettra celle emmagasinée lors de la charge. De quoi être visible dans l’obscurité totale.

Disons le tout de suite, la veste n’est pas faite pour les longues sorties dans la forêt mais bien pour être visible des voitures qui nous dépassent ou nous croisent. L’imperméabilité de 5000 schmerbers est assez faible mais suffisante pour une sortie d’une heure. Cela tombe bien, la veste peut émettre de la lumière pendant une heure!

Je vous conseille de prendre quelques instants pour regarder la vidéo de présentation de la marque. Elle donne un très bon aperçu de la technologie phosphorescente.

Notre avis sur la veste Firefly Verjari

verjari-veste

Nous étions assez pressés de réaliser le test de cette veste. Nous avons eu la chance de courir avec bon nombre de vestes imperméables pour le trail ou le running. Cependant, c’est la première fois que nous avons une technologie comme celle-ci entre les mains. Les images vidéo sont assez bluffantes et on y voit clairement la veste changer de couleur lorsqu’il fait noir.

Alors bien entendu, la vidéo de présentation de la marque est toujours flatteuse. Nous n’avons pas réussi à obtenir le même rendu de visibilité.

Pas besoin de laisser volontairement la veste sous une lumière durant des heures avant la sortie. Il suffira de penser à la sortir du placard quelque temps avant et de la laisser prendre la lumière (naturelle ou non).

Cependant, il faut avouer que la veste sait se rendre visible dans le noir. La technologie phosphorescente joue clairement son rôle pour stocker la lumière et la retransmettre dans le noir. Une vraie luciole!

Il me semble quand même important de préciser que l’imperméabilité de 5000 schmerbers est relativement faible et il ne faudra pas sortir sous une pluie battante durant de longues heures. À notre sens, la veste permet de rester à l’abri durant une heure sous une pluie modérée. Nous pourrions presque la cataloguer comme un coupe-vent amélioré.

Détail sympa, la veste est extrêmement compacte et peut se plier dans sa propre poche.

vestes-verjari-manche

Pour résumer :

  • Nous avons aimé la technologie qui permet de retransmettre la lumière. Un gage de sécurité la nuit. Côté toujours intéressant, le design est vraiment sympa.
  • Le point à améliorer : l’imperméabilité assez limitée.
vestes-verjari-luciole