Championnat du monde ski-alpinisme, François D’haene sur le toit du monde.

L’ultra traileur, triple vainqueur de l’Utmb était ce week-end sur les skis. Le moins que l’on puisse dire est que cela lui a bien réussi.Sur le parcours de la Grande Trace (Hautes-Alpes) il a remporté la course individuelle des championnats du monde Master. Une jolie performance d’autant plus que la veille, il avait également performé sur la “verticale race” en gagnant l’épreuve.

Une préparation complète pour la saison de trail

« C’est très intense comme sport et plus court que ce que j’ai l’habitude de faire, confie-t-il. Mais c’est une très bonne préparation pour la suite. »

Ce n’est un secret pour personne, François D’Haene aime passer la saison hivernale sur les skis. Il a d’ailleurs participé à sa première épreuve de coupe du monde avec l’équipe de France fin janvier. Une course durant laquelle il n’avait pas forcément brillé en terminant 39ème, très loin du podium.

Il devait donc avoir à cœur de montrer un visage différent ce week-end. Chose faite en terminant l’épreuve individuelle du dimanche avec plus de 3 minutes d’avance sur son dauphin Johan Baujard.

« J’ai vécu une belle course aujourd’hui car on est parti pile à la bonne heure pour que le temps ne soit pas couvert. On a eu de superbes conditions, les descentes étaient très agréables et surtout hors des pistes. Avec le passage dans les grottes, c’était très sauvage. Ce parcours de la Grande Trace est une course que j’affectionne beaucoup ».

À noter également la belle performance d’un autre traileur: Ludovic Pommeret a pris la troisième place du général de l’individuelle, derrière D’Haene et Perrin, en 2h16’35”.

Performance plus surprenante de la part de François D’Haene en remportant également le samedi l’épreuve de Vertical Race. Une course très courte (moins de 30minutes) et intense qui ne correspond pas forcément aux qualités de l’ultra traileur, plus habitué aux longs efforts à une allure moins intensive!

Même s’il se verrait bien faire une saison complète de Ski alpinisme, François D’Haene ne perd pas de vue ses deux principaux objéctifs de la saison : la Hardrock et l’Utmb.

Le vigneron français sera donc au départ d’une des courses les plus difficiles du circuit mondial, la Hardrock 100 : 160km, 10.000m D+ et des passages à plus de 4000m d’altitude à travers le Colorado.

Fin août, il sera sur la ligne de départ à Chamonix, avec comme objectif  une 4ème victoire! Cependant, il aura fort à faire face à Xavier Thevenard, Pau Capell ou encore Jim Walmsley. L’Utmb devrait d’ailleurs être La course référence de l’année 2021! Découvrez la start list de cet Utmb de folie par ici.