À défaut de pouvoir prendre le départ d’un ultra-trail, François D’Haene a été sélectionné pour faire une épreuve de coupe du monde de ski alpinisme. Une première pour lui en épreuve individuelle.

Pour les non- initiés, à ne pas confondre avec le ski alpin ! Le ski-alpinisme est le versant « performance » du ski de randonnée. Le ski-alpinisme est le terme utilisé pour la pratique en compétition bien sûr mais aussi en terrain d’aventure, où les techniques de l’alpinisme sont déclinées au ski (orientation, couloir en crampon, sécurité sur glacier, passages techniques etc…).

Je n’aurais jamais pensé avoir la chance de participer à ce genre d’épreuve à l’époque🤩 et encore moins au sein de l’équipe de France 🇫🇷 ( de réserve quand même!!!! ). J’aurais encore moins pensé avoir à troquer pour l’occasion mon équipement trail( « atypique » ou « non moulant » diront certains ) développé et recustomisé chaque année contre la combinaison au couleur de l’équipe de France FFME Ski Alpinisme. François D’haene Facebook.

Si vous suivez un petit peu le triple vainqueur de l’UTMB sur les réseaux sociaux, ce n’est certainement pas une surprise pour vous de le voir sur des skis. Il avoue lui-même ne pas avoir chaussé de running durant le mois de Janvier et avoir préféré les skis. Un bon moyen de varier les plaisirs.

De nombreux traileurs sont également adeptes de cette façon de s’entraîner. Nous pensons notamment à Xavier Thevenard qui fait beaucoup de ski de fond, ou alors à Kilian Jornet tout aussi impressionnant sur les skis qu’à pied!

Une 39ème place à plus de 12 minutes du podium pour François D’haene.

Une première épreuve pour faire le plein d’expériences. François D’Haene a livré ses impressions aux journalistes de l’Equipe et le moins que l’on puisse dire est que sa course n’a pas été de tout repos.

J’ai fait beaucoup de bêtises et d’erreurs (rires), et puis pas mal de malchance aussi, de précipitation. Après, j’étais super-content d’être là aujourd’hui, de faire partie de cette équipe. Mais j’ai perdu du temps sur des manipulations (quand les skieurs mettent leurs skis dans le dos pour courir, qu’ils enlèvent les peaux de phoques pour descendre ou quand ils les remettent pour monter), c’est le métier qui rentre. Physiquement, j’étais plutôt content de mes sensations. C’était une belle course malgré les conditions qui n’étaient pas faciles. Ça reste une bonne expérience.

Ski-alpinisme-francois-d'haene

📸 Merci à Christophe Angot/Linka Production – FFME pour les photos de l’article

Une expérience qu’il devrait renouveler dans 15 jours en Italie (à Martell les 20 et 21 février). En espérant pour lui qu’il ne perde pas sa peau de phoque dès le départ…

J’ai voulu partir un peu vite, on s’est chevauchés un peu les skis (avec d’autres concurrents) et il y a une carre qui a dû décrocher ma peau ou couper l’élastique. C’est vrai qu’on part très vite. Le temps de s’en rendre compte… on perd vite 30 secondes ou une minute.

Une « erreur » qui lui a couté quelques secondes mais qui surtout l’a relégué en fin de groupe. Il a donc dû fournir un gros effort seul afin de remonter et se repositionner.

Malheureusement pour lui, il finira assez loin de la tête de course à environ 12 minutes.

À noter la très bonne performance d’un autre traileur, le tout jeune Italien Davide Magnini, qui prend la seconde place derrière Matteo Eydallin. Le Savoyard Thibault Anselmet accroche la troisième place.

Une préparation pour ses deux gros objectifs trail de la saison 2021

projet 2020 françois d'haene

Même s’il se verrait bien faire une saison complète de Ski alpinisme, François D’Haene ne perd pas de vue ses deux principaux objéctifs de la saison : la Hardrock et l’Utmb.

Le vigneron français sera donc au départ d’une des courses les plus difficiles du circuit mondial, la Hardrock 100 : 160km, 10.000m D+ et des passages à plus de 4000m d’altitude à travers le Colorado.

Fin août, il sera sur la ligne de départ à Chamonix, avec comme objectif  une 4ème victoire! Cependant, il aura fort à faire face à Xavier Thevenard, Pau Capell ou encore Jim Walmsley. L’Utmb devrait d’ailleurs être La course référence de l’année 2021! Découvrez la start list de cet Utmb de folie par ici.