François D’Haene HardRock 100 en 2021,

Après trois refus lors du tirage au sort, François D’Haene devait prendre le départ de la HardRock en 2019. Mais l’édition 2019 fut annulée à cause de la météo. Idem pour celle de 2020, du fait cette fois-ci de la situation sanitaire.

Décidement la fameuse course qui a lieu tous les ans dans l’état du Colorado à Silverton n’est pas épargné.

Pour rappel, l’édition 2019 devait être une course de très haut niveau. En effet,  François D’Haene aurait du y être présent pour la première fois, et Xavier Thevenard revenait revanchard après son élimination en 2018 (une histoire de ravitaillement hors zone). Un certain Kilian Jornet avait également annoncé sa présence dans le Colorado en 2019… Le catalan détient le record de l’épreuve en 22h41 et a déjà remporté la victoire à 4 reprises.

Reste à savoir si tout ce beau monde sera encore là en 2021, soit deux ans plus tard!

Concernant Kilian Jornet et Xavier Thevenard nous pouvons sérieusement douter de les voir effectuer le long trajet jusqu’aux USA. En effet, les deux hommes ont souvent mis en avant leur volonté de réduire leurs déplacements.

Après deux annulations François D’Haene pourra enfin embrasser le célèbre rocher à la tête de mouflon

https://www.facebook.com/francois.dhaene/posts/234314228046936

Attention, être finisher de la HardRock 100 n’est pas chose aisée, même pour François D’Haene. Imaginez donc : 100 miles (environ 160km), pour plus de 10.000m D+ et des passages à plus de 4000m d’altitude. Il ne faut pas avoir le mal des montagnes, l’altitude moyenne est de 3600m et le point le plus bas se situe à 2300m!

Un parcours qui devrait correspondre parfaitement aux qualités du vigneron Français. Il en a d’ailleurs fait son gros objectif de la saison 2021.

Car même si François D’Haene n’a jamais participé officiellement à la course, il a cependant fait une reconnaissance du parcours en 2019. Pour l’occasion il était accompagné de Jim Walmsley.

Même si la situation sanitaire n’est pas au beau fixe, cela fait du bien de voir que les athlètes se projettent vers 2021!

Edit juillet 2021: François D’Haene sera bien au départ de la HardRock 100

La course initialement prévue fin juin 2021, devrait bien avoir lieu mais le 16 juillet. François D’Haene pour sa part a fait de la HardRock un véritable objectif.

Pour preuve, cela fait maintenant près d’une semaine qu’il est dans le Colorado pour s’acclimater au climat et à l’altitude. 

La hardrock est une course réellement difficile qu’il en faut absolument pas prendre à la légère. François D’Haene a même partager une conversation qu’il a eu avec Kilian Jornet pour prendre des informations. 

Le catalan lui conseillait par exemple de :

– Faire attention à l’altitude et attendre un peu au début, sans trop forcer dans les premières montées.

– Faire attention à la météo, avec des potentiels gros orages et des nuits pluvieuses.

– Prendre soin d’avoir un pacer, certaines portions sont longues et dures.

– Profiter, car c’est un parcours très sauvage dans lequel on peut ressentir la solitude (avec peu de marquage)

– Ne pas oublier de mettre le tracé GPS dans la montre, notamment car il y a des portions en dehors des sentiers.

D’un point de vu concurrence, on peut noter la présence de Jeff Browning, Dylan Bowman et de Courtney Dauwalter. Et oui Courtney est tout à fait capable de rivaliser avec François D’Haene sur une course comme celle-ci.